On est le 11 février 2016. Il est 0:42. Ce soir (ou plutôt cette nuit), j’ai les idées qui fusent. J’ai besoin de les coucher sur papier. Ces idées sont (je suis persuadé) le départ de la grande aventure de ma vie. Alors comme ces idées (que j’ai en tête et qui n’ont ni plus ni moins pour ambition de changer le monde) ne sont pas éternelles (je sais que demain au réveil la saveur et l’impact de ces idées ne seront plus les mêmes), j’ai décidé de les exprimer.

Là tout de suite, et maintenant. Quoi de mieux que Medium pour le faire. J’avais entendu parler de cette plate-forme. Comme j’ai l’habitude d’être perfectionniste et d’écrire, réécrire les choses, j’ai pris la décision aujourd’hui que le principal ce n’est pas que ces idées soient bonnes, lumineuses et extrêmement bien formulées (tout le monde s’en fout) mais qu’elles sortent de ma tête. Car je suis persuadé qu’elles peuvent changer le monde. Et si tant bien même elles ne changent pas le monde, elles pourront activer un “tilt” chez certains.

Il est désormais 0:47. Toujours le 11 (et non ! on est le 12 février. je me suis planté à la première phrase. Je viens de vérifier sur mon iPhone. Mais comme je vous disais que je n’allais pas me relire, tant pis. Je laisse).

Je rentre d’une conférence de 3 heures de David Laroche. Le thème ? Business et Argent.

J’ai pleuré. J’ai vibré. Je ne sais plus dans quel ordre.

J’ai vu l’avenir.

Mon avenir et comment il va s’articuler pour aider la planète entière.

Cette conférence a été un déclencheur. Celui de voir grand !

Vous voyez, j’ai déjà une activité en ligne, un business qui tourne bien (entendre par “bien” peut faire mieux). Vous pouvez y jeter un oeil sur le site le Décodeur du Non-Verbal. Et aujourd’hui je crois que ma mission avec ce site infopreunarial est terminée. J’ai réussi à apporter tout ce que je pouvais apporter à mes clients du mieux que j’ai pu. Mais aujourd’hui, je souhaite m’investir quelque chose d’utilité publique (humaine ?) sans retenue, sans pudeur.

Depuis quelques temps, je sens que je n’ai plus la même niak qu’à mes débuts en 2011 autour de cette activité. Pour la simple et bonne raison que la question du “Pourquoi ?” des motivations intrinsèques de mes actions à son égard n’est plus.

5 ans après, j’en ai fait le tour. Et si on fait les comptes, c’est pas mal quand même 5 ans. J’ai contribué. Je souhaite toujours contribuer mais je souhaite aller encore plus loin en développant une entreprise qui à la fois réponde à l’appel d’un “pourquoi” 1000 fois plus fort (ce qui me fera me lever chaque matin), qui sera amenée à impacter la terre entière (et surtout ses habitants), tout en générant des sommes colossales d’argent. Je reviendrais certainement dans un autre poste sur l’argent car on n’en a pas mal parlé dans la conférence tout à l’heure.

Il est désormais 1h00. Je suis fier de moi. D’un part, parce que je pense avoir couché sur l’écran ce que je voulais dire. Ce n’est pas parfait. J’imagine déjà les gens qui auront les poils hérissés à la lecture de mes phrases et des potentielles fautes. Mais la graine est semée.

Ce texte est le début officiel de ma nouvelle entreprise dont le nom de code est DIFFUSE. Bien entendu. Difficile pour vous de savoir de quoi il s’agit. Mais l’idée est simplement de démarrer. Simplement mais sûrement.

J’aurais tout le loisir de continuer à vous expliquer par la suite. Un pas l’un après l’autre.

Romain