2024, le “Takeoff” IA: Comment certaines entreprises vont travailler à la vitesse de la lumière

DigitalKin.ai
13 min readOct 18, 2023

--

Bienvenue à vous, explorateurs de l’IA et curieux de la technologie ! Vous êtes tombés sur ce petit coin d’Internet où nous aimons bien regarder l’avenir en face, sourire et lui faire un clin d’œil. Aujourd’hui, nous allons plonger tête la première dans un sujet qui pourrait bien transformer le monde des affaires tel que nous le connaissons. Alors attachez vos ceintures, les amis, car nous allons vous expliquer comment les entreprises vont commencer à travailler à la vitesse de la lumière, dès 2024.

Maintenant, une petite mise en garde avant de nous plonger dans le vif du sujet : nous allons faire du deep dive (oui, ça va être profond) dans des concepts technologiques comme les systèmes multi-agents, les modèles de langage à grande échelle et autres joyeusetés, tout en essayant de les rendre accessibles et divertissants les non-initiés. Dans l’esprit de Tim Urban, nous allons essayer de rendre tout cela aussi ludique et intéressant qu’une discussion entre amis pendant une soirée jeux de société.

Nous allons explorer cette fantastique révolution technologique en 3 étapes :

  • Démystifier les technologies IA: D’abord, nous explorerons les Modèles de Langage à Grande Échelle, fameux “LLMs” qui déjà se font améliorer en agents, et les Systèmes Multi-Agents SMA”, trois technologies clés qui vont être à la base du Raz-de-Marée IA à venir.
  • L’automatisation devient la norme : Ensuite, nous illustrerons avec des exemples concrets comment ces progrès technologiques amènent l’automatisation à devenir la norme dans les industries qui manipulent de la connaissance. Nous vous montrerons comment ces technologies sont en train de transformer des services traditionnels en produits infiniment duplicables, et la façon dont cela va changer votre métier.
  • Le Monde des Affaires à la vitesse de l’IA: En fin de compte, nous expliquerons comment un écosystème d’entrprises travaillant à la vitesse de l’IA vont dominer.

Allez, assez parlé, direction le futur!

I) Du LLM à l’organisme numérique:

Les LLM — Le “Zip du Web” comme ADN

Vous souvenez vous de la dernière fois que vous avez utilisé un fichier zip ? Compressé une tonne de documents différents dans un seul fichier mignon et compact ? Eh bien, c’est une excellente analogie pour comprendre les Modèles de Langage à Grande Échelle (LLM). Ils sont un peu comme nos super compressions Zip du Web. Mais au lieu de simplement compresser des données, ils “zippent” l’intelligence même du Web. Imaginez si vous pouviez distiller toutes les idées, toutes les pensées exprimées en ligne, et les versez dans un fichier qui comprend d’une manière intelligible et exploitée toutes ces richesses. C’est ce que fait notre précieux LLM!

Le LLM: L’intelligence d’internet en .zip

Cette intelligence est le moteur de la révolution IA à venir. Prenons une analogie : C’est un peu comme comment une cellule utilise l’ADN pour “décider” de ce qu’elle fait. Vous voyez, chaque cellule de notre corps est dotée du même ADN. C’est un peu comme si chaque cellule avait une petite bibliothèque avec tous les livres du monde. Chaque livre représente un gène, un ensemble d’instructions sur la façon de faire quelque chose de spécifique. Pour une cellule cutanée, cela peut signifier la production de kératine, une protéine qui confère à notre peau sa résistance.

Les “agents“ LLM des cellules qui utilisent les LLM comme moteur.

Les Agents: les cellules numériques

Maintenant, imaginez que vous pouviez utiliser toutes ces “instructions” pour “programmer” des cellules digitales:

  • Vous avez un petit cerveau LLM
  • une panoplie d’outils pour interagir avec votre environnement
  • Vous “voyez” les différentes sources de données qu’on vous a donné : le web, les documents numériques, etc.
Une cellule LLM très contente à qui on a donné des yeux, des bras et des outils

Et nous avons un but, une mission à accomplir. Pour illustrer cela, prenons une tâche simple : trouver 10 entreprises dont le nom commence par “Abra”.

Comment allons-nous nous y prendre ?
Eh bien, en utilisant notre cerveau LLM pour analyser et comprendre la consigne, nous mettons en place un processus :

- Nous explorons d’abord différentes sources de données, telles que les registres d’entreprises, les annuaires commerciaux ou messages sur des forums professionnels.
- Nous identifions et sélectionnons les entreprises pertinentes qui correspondent à notre critère “commence par ‘Abra’”.
- Nous vérifions chaque entreprise potentielle pour s’assurer qu’elle est bien réelle et en activité.
- Enfin, nous trions et compilons toutes ces informations dans un format facile à comprendre.

Et pouf ! En quelques microsecondes, voire moins encore, nous avons réalisé cette tâche. Et le meilleur dans tout ça ? Nous pouvons le faire encore et encore, rapidement et précisément, pour n’importe quelle autre mission que vous pourriez nous confier.

C’est là que réside la véritable beauté des LLMs. Ils possèdent ce que l’on appelle “l’agency”, ou capacité d’action. Cela signifie qu’ils ne sont pas simplement des outils passifs qui attendent d’être utilisés, mais qu’ils sont capables d’agir de manière autonome pour atteindre leurs objectifs.

Les Kins: Des Organismes Numériques

Mais accrochez vous, parce que ce n’est même pas fini ! Poussons notre analogie… Les cellules de notre corps n’œuvrent pas seules. Elles travaillent en collaboration, coordonnées par une série de signaux chimiques et électriques complexes. Et le plus impressionnant, c’est que cette coordination complexe donne lieu à des comportements émergents qui vont bien au-delà des capacités d’une seule cellule.

Les cellules ne sont pas juste des unités isolées, plongées dans leur propre travail. Elles fonctionnent ensemble : elles chantent, dansent, et jouent en harmonie dans l’orchestre du corps humain, en s’appuyant sur les signaux et informations transmis les unes aux autres… C’est un formidable spectacle d’intelligence collective, où chaque cellule apporte sa partie pour former un tout fonctionnel et harmonieux…

Des cellules qui se coordonnent pour exécuter une fonction indispensable du corps humain

Et comment cela se passe-t-il chez nos chères cellules digitales ? Eh bien, c’est la même chose : une fois que nous avons donné à nos cellules LLM les moyens d’interagir avec leur environnement et de prendre des décisions autonomes, la véritable magie commence. Nous leur donnons des règles de base simples, pour interagir entre elles. Des consignes du type “si tu croises une autre cellule comme toi, vérifie que vos objectifs sont compatibles”.

A vous tous qui vous demandez : “mais pourquoi”. Eh bien, simplement parce que si nous parvenons à établir les bonnes règles, nous pouvons obtenir des capacités beaucoup plus avancées, via le processus d’émergence. Vous savez, c’est ce phénomène où une multitude de petites interactions simples mènent à un comportement complexe et structuré que vous n’auriez jamais pu prédire en ne regardant que les éléments individuels.

Donc, quand nous donnons à ces cellules digitales les moyens de collaborer et de se coordonner entre elles, des comportements émergents commencent à se produire. Des comportements qui vont bien au-delà des capacités d’une seule cellule.

En pratique, le champ des possibles est stupéfiant. Les Kins, ces systèmes multi-agents intelligents vont être utilisés pour accomplir une multitude de tâches dans quasiment toutes les industries.

II) De l’Artisanat à l’Autonomie: La Transformation des Services en Produits

Une artisan de l’économie du savoir

Automatiser la chaîne de valeur

Vous souvenez vous de l’époque où le travail consistait à taper sur des clés mécaniques et à calculer à la main ? Probablement pas, ou du moins, vous l’avez lu dans un livre d’histoire. L’arrivée des ordinateurs a transformé notre façon de travailler, nous faisant passer d’un travail manuel à un travail largement assisté par l’informatique. De nombreux secteurs ont connu une première vague d’automatisation massive — le service bancaire, la fabrication, même les opérateurs téléphoniques ne sont plus ce qu’ils étaient. Mais maintenant, nous sommes au bord de quelque chose d’encore plus important. Quelque chose qui va transformer chaque service que nous connaissons en produit.

Le monde des médias offre un excellent exemple de cette transformation. De nos jours, la rédaction d’un article peut presque être comparée à la création d’une poterie. Il y a un artisan (le journaliste) qui remue la glaise (les faits, les déclarations, les statistiques) pour créer un beau pot (l’article). C’est un service personnalisé, avec chaque journaliste/potier ayant son style, dépendant de son expérience, de son inspiration et de sa dextérité.

Imaginez un instant ce qui fait vraiment une superbe organisation de presse. Ce n’est pas uniquement la qualité de l’écriture — bien que cela compte énormément — mais aussi la capacité de réfléchir de manière critique, de vérifier minutieusement les sources, de détecter les tendances sous-jacentes, de présenter des informations complexes de manière claire et concise, de créer un angle journalistique intéressant et unique, avec une patte, etc. Ce sont ces qualités que nous avons besoin de conserver.

Maintenant, imaginez un scénario dans lequel toutes ces qualités et ces processus seraient expliquées et intégrées dans un Kin. Dans ce monde, le chef de rédaction et son équipe n’auraient pas pour tâche principale la rédaction manuelle d’articles. Au lieu de cela, ils se concentreraient sur l’amélioration continue du Kin :les règles de ses cellules, ses processus, ses angles et approches, et sa connexion au reste du monde.

La qualité de la source, le style d’écriture, la cohérence, l’exactitude, la pertinence de l’information et même l’intuition journalistique seraient gérés de façon autonome par le Kin, sur la base des directives et des critères définis par l’équipe de rédaction. En d’autres termes, l’ensemble du processus de création d’un article, depuis la veille jusqu’à la publication, serait totalement automatisé.

Une production automatisée, supervisée par les experts métier.

Les mêmes personnes, mais un travail différent

Dans ce nouveau paradigme, les rôles des employés changent radicalement, et se concentrent sur l’utilisation de leur expertise pour soutenir et améliorer continuellement les performances du système productif (le Kin). Il ne s’agit plus de s’occuper manuellement de chaque tâche, mais plutôt de devenir les gardiens et les tuteurs de ces organismes numériques autonomes.

Les experts métiers, qu’ils soient des journalistes, des chercheurs, des techniciens, ou même des RH, voient leur travail évoluer. Au lieu de se consacrer quotidiennement à la réalisation de tâches individuelles, ils adoptent un rôle de “gestionnaire de Kin”. Ils améliorent constamment les processus et règles de leurs Kins, vérifiant leur efficacité, effectuant des ajustements pour répondre à l’évolution des exigences, et s’assurant que les Kins continuent à atteindre les standards de leur profession. Le produit que vous vendez, c’est l’Usine à faire votre métier.

Ceux qui sont en charge de la mise en service et du déploiement de ces systèmes, les Porteurs de Projet, ont la lourde tâche d’apporter au monde à grande échelle (“at scale” ) ces incroyables innovations. Ils travaillent main dans la main avec les experts pour s’assurer que chaque Kin est conçu pour le rôle spécifique qu’il doit remplir, en accord avec l’expertise du domaine.

Pendant ce temps, les équipes de soutien, qu’il s’agisse du service client, du support technique ou même de l’administratif, travaillent toujours en première ligne, mais elles aussi avec l’aide de leurs propres Kins. Ces équipes gèrent les exceptions, les demandes plus complexes ou plus inhabituelles qui nécessitent une intervention humaine.

Il nous faut également parler des designers, qui imaginent en no-code l’organisation, la connectique, l’habillage des Kins, en collaboration avec les experts métier, les porteurs, mais aussi les end users, pour une cohérence globale de A à Z. Leur rôle est essentiel pour donner vie aux Kins, pour que leur interface soit non seulement fonctionnelle, mais aussi agréable et engageante pour les humains avec lesquels ils interagissent.

Tous ces rôles sont complémentaires et essentiels pour tirer pleinement parti du potentiel offert par les Kins, et pour permettre à chaque organisation de faire fonctionner ces nouvelles entités numériques à une échelle inédite, à la vitesse de la lumière.

III) Le Monde des Affaires à la vitesse de l’IA: L’Heure du “Takeoff”

Une “Usine à connaissance” produisant à la vitesse de la lumière

Les entreprises accélérées
Quand une entreprise a automatisé la totalité de ses systèmes de production, elle multiplie sa cadence de travail ET sa capacité de charge à des ordres de grandeurs allant de x10 à x1000. C’est à ce moment-là que le terme “Takeoff” prend tout son sens.

Pensez-y : ce n’est pas simplement une histoire de machines qui tournent 24/7 sans fatigue ni pause café. C’est une histoire de mise en réseau, de connectivité. Un peu comme si les neurones d’un cerveau se mettaient à communiquer entre eux mille fois plus vite. Dans ce nouvel ordre, l’entreprise B2B accélérée place le goulot d’étranglement sur ses clients. Ce n’est plus le client qui fixe le rythme : c’est elle qui inonde le marché du fait d’avoir résolu le problème at scale.

Prenons l’exemple d’un cas concret : l’automatisation de la création de dossiers de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) par DigitalKin. Grâce aux Kins, la rédaction des dossiers CIR est rendue accessible à tout le monde. Ils sont non seulement 10 fois moins chers à produire, mais aussi 100 fois plus rapides à rendre.

Le résultat ? L’État, en tant que client, est inondé de dossiers CIR d’une qualité jamais vue auparavant. Un flot ininterrompu de documents parfaitement structurés et soigneusement rédigés affluent à un rythme précédemment inimaginable. Face à cette déferlante, le client n’a pas d’autre choix que de réagir. Il doit automatiser l’analyse et la validation de ces dossiers.

Mais une fois cette étape franchie, quelque chose de véritablement intéressant se produit. Le cycle ‘innovation -> financement de l’innovation -> innovation’ est bouclé, automatisé à 100% : Il peut à fonctionner à des vitesses inconcevables aujourd’hui, avec des validations par semaines, voire par jour, mis à jour en permanence.

Une économie du savoir en temps réel

Des usines de connaissance automatisées échangeant leurs produits automatiquement

Nous nous dirigeons de plus en plus vers une économie du savoir en temps réel. Imaginez une étude scientifique qui annonce un développement majeur dans le traitement d’une maladie. Immédiatement après sa publication, voici ce qui se passe :

- Des Kins de veille technologique lisent, valident et interprètent l’étude, transformant ces nouvelles informations en mises à jour utiles pour leurs organismes respectifs.
- Les Kins de communication des entreprises concernées reçoivent ces informations actualisées. Ils analysent comment ces nouvelles découvertes changent leurs propres perspectives, et adaptent leur communication en conséquence. La documentation interne est immédiatement mise à jour.
- Si l’étude est jugée importante, le Kin de communication décide de créer une campagne marketing à partir de cette nouvelle information. Un angle est choisi, des textes, des images et des vidéos sont générés et adaptés pour différents canaux. Les campagnes de marketing sont lancées presque instantanément.
- Le Kin RP envoie des messages électroniques personnalisés aux médias susceptibles d’être intéressés par cette nouvelle information.
- Les Kins en charge du traitement des communiqués de presse chez les médias lisent ces communiqués, vérifient l’information et si elle est jugée pertinente
-Les Kins d’écriture média relayent l’information avec leur propre marque. Leurs réseaux sociaux également sont mis à jour.

Bref, la nouvelle divulgation scientifique est immédiatement assimilée dans l’écosystème d’information, provoquant une réaction instantanée à toutes les étapes de la chaîne de valeur. C’est cela travailler à la vitesse de la lumière.

Les nouveaux Défis du Takeoff IA

Les nombreux enjeux du Takeoff IA

Dans ce nouveau monde qui va à l’allure de la lumière, des défis importants se posent. Certains sont familiers, d’autres moins. Nous devons tous faire un effort collectif pour les relever. Mais si nous réussissons — et je suis optimiste — nous avons la possibilité de construire une économie numérique automatique qui dépasse tout ce que nous avons connu. Ces sujets sont ouverts, et à débattre, afin de trouver des solutions qui fonctionnent. Voici quelques thèmes que nous voulons ouvrir, ainsi que notre point de vue sur la question.

1) La Transparence : Avec la vitesse des transactions et des interactions entre les Kins, il est crucial que le degré de transparence des entreprises accélérées soit extrême. Les parties prenantes doivent pouvoir comprendre comment l’IA fonctionne et comment elle affecte leurs interactions. La transparence des mécanismes de décision de l’IA permettra d’empêcher une utilisation inappropriée ou injuste. Rendre public les critères de décision de l’IA contribue à assurer que l’IA ne favorise ni ne défavorise certains groupes.

2) La Protection des utilisateurs : Dans le même temps, alors que nous appelons à plus de transparence, le besoin de protéger les données personnelles n’a jamais été aussi important. La confidentialité des utilisateurs doit être garantie algorithmiquement pour assurer une confiance sans faille, et les deux sont compatibles. Steeve Jobs disait : “La vie privée, c’est pour les gens importants”. Eh bien, à notre avis, tout le monde est important.

3) L’économie Machine : Pour fonctionner à cette vitesse de traitement, les Kins devront pouvoir effectuer des transactions en temps réel ou en temps ‘machine’. Cela nécessitera de nouveaux systèmes financiers et économiques qui peuvent suivre le rythme de ces entités numériques ultra-rapides. C’est ce que nous appelons la KinEconomy.

4) L’Alignement et le Contrôle des IA : Et enfin, ce nouveau paradigme exigera des mesures de contrôle et d’alignement sans précédent des IA autonomes. Des garde-fous éthiques, des régulations précises, une “police” dédiée à l’IA, un système de notation de confiance… Autant d’avancées qu’il faut mettre en place afin de garantir un avenir numérique sûr et fiable.

Il est certain que ces défis sont importants, mais ils ne sont pas insurmontables. Ensemble, nous pouvons les surmonter et créer un avenir où la technologie alimente la prospérité et l’avancement pour tous.

Nous sommes sur le seuil d’un carrefour technologique qui va changer la donne. La question n’est plus de savoir si on doit se préparer à la révolution de l’IA, mais plutôt comment on va le faire.

Ne soyez pas l’entreprise qui reste à quai. Il est temps d’éduquer vos équipes, de repenser vos processus et d’adopter l’IA.

C’est votre chance de faire partie des pionniers, de ceux qui ont eu le courage de sauter dans le train en marche. Ne laissez pas cette opportunité vous glisser entre les doigts.

Rejoignez la communauté d’innovateurs, de visionnaires et de leaders qui façonnent l’avenir du business. L’IA est ici pour vous aider à prospérer et à rester à la pointe de l’évolution constante du commerce et de l’industrie.

Alors demandez-vous : êtes-vous prêts à naviguer à la vitesse de la lumière?

--

--