Quand un clip musical s’empare de l’art interactif

On vous propose de faire un bon dans le temps, direction l’événement Surface Factory qui a eu lieu le 5 Novembre 2015. On va vous parler du premier clip français 100 % contributif.

Qu’est-ce que l’art interactif ?

On connaît tous cette fameuse ligne au sol au musée qui nous empêche de nous approcher d’une œuvre, cette fameuse ligne qui lorsqu’on la franchit nous offre une petite réflexion de la part de l’agent de sécurité. Vous voyez ? Maintenant imaginez que cette ligne n’existe plus, qu’on cesse de vous répéter qu’il faut « toucher avec ses yeux », et que vous pouvez enfin sentir la matière et découvrir les sensations que peux vous apporter une œuvre d’art. Aujourd’hui, c’est possible, et ça s’appelle l’art interactif. Le concept ? C’est simple, c’est une forme d’art qui réagit directement avec vous et qui vous offre parfois, la possibilité d’ajouter votre touche personnelle à l’œuvre que vous avez en face de vous. Ça a l’air chouette pas, vrai ? Maintenant laissez-nous vous raconter ce qu’il s’est passé pendant la Surface Factory !

Un clip collaboratif, qu’est-ce que c’est ?

Le 5 novembre dernier, a eu lieu le tournage du premier clip collaboratif avec le groupe français indé Camp Claude en collaboration avec la Surface Pro de Microsoft. Et pour participer à ce tournage, on n’a pas eu besoin de montrer patte blanche avec un CV remplie de diplôme d’école de cinéma, de design ou d’ingénieur du son. Et c’est ça le principe du clip collaboratif, fini la hiérarchie, fini le jugement sur son travail, chacun peut produire ce qu’il veut, apporter son idée et sa touche à l’édifice. On y rencontre des gens de tous les milieux, des artistes, des ingénieurs et des gens comme vous et moi. Même votre grand-mère aurait pu y participer, et c’est ça qu’on aime dans l’art interactif, c’est ouvert à tous.

Et l’art digital dans tout ça ?

En plus d’être un clip collaboratif, c’est Microsoft qui a lancé ce projet en mettant à disposition sa nouvelle Surface Pro. Alors mis à part le gros coup de publicité que ça a apporté à Microsoft, c’était aussi une belle façon d’illustrer l’art digital, car le clip a été entièrement réalisé grâce à ces tablettes numériques. Ce projet a pu montrer que la numérisation du monde se fait aussi à travers des mouvements artistiques avec la réalisation de ce clip musical, et qu’avec un objet qui commence à rentrer dans notre quotidien, on peut créer une œuvre d’art à part entière. Il y a 80 ans, on nous présenter une œuvre d’art avec comme objet du quotidien la pipe, aujourd’hui, c’est avec un outil numérique qu’on arrive à créer une nouvelle forme d’art.

Mais on pouvait y faire quoi dans ce clip ?

Alors c’est bien beau de dire qu’avec une tablette graphique, on peut créer un clip musical, mais concrètement, on pouvait faire quoi pendant cet événement ? Et la réponse est simple, on pouvait ajouter notre touche personnelle à travers différents ateliers mis en place. Par exemple, il y avait le Digital Wall, où on pouvait dessiner directement sur la tablette, pour créer le décor d’une séquence du clip. Et si on ne sait pas dessiner, direction la session Graphic Time ou des artistes ont transformé le portrait des invités en œuvre digitale. Et puis il y avait aussi l’espace tournage, l’atelier Music Record pour s’enregistrer en train de taper dans les mains ou de chanter des chœurs, et la Dance Box pour montrer nos plus beaux pas de danse !

Alors maintenant c’est bien beau de regarder des clips bien installés dans son canapé, mais c’est quand même bien plus sympa de participer à ces clips. Alors gardez l’œil ouvert, et partez à la recherche de ces événements collaboratifs !

Jeanne Rolland

Pour aller plus loin :

http://www.madmoizelle.com/concours-microsoft-surface-pro-456183