Les houblons de Mr Lagache

DiploStudio
3 min readSep 7, 2017

--

Les houblons sont séchés prêt à être emballé

DiploStudio à Comines-Warenton

Lundi matin, 4 septembre, Thibault et moi même nous apprêtons pour Comines-Warneton. Dans ce petit hameau aux frontières de la France et de la Flandre se trouve la ferme de Luc Lagache.

Il nous a fallu plus d’une heure pour nous rendre sur place. C’est assez surprenant de passer par la France pour arriver dans un village belge.

En route, le temps est maussade et ne laisse pas entrevoir d’accalmie. Contraignant pour réaliser des scènes en extérieur …

Arrivés les premiers sur place, nous avons effectué un repérage des lieux. Nous sommes ici pour filmer la récolte du houblon en présence de Bruno DeGhorain, Maître brasseur à la Brasserie la Binchoise.

4 septembre à l’aube, dans le pays du Bouchonnois, c’est l’ouverture de la chasse…

Notre repérage des lieux fini, nous attendons Bruno dans un estaminet. Il finit par nous rejoindre à midi et nous décidons de manger sur place une carbonnade.

Entre temps, le temps s’est adouci, bien que nuageux il ne pleut plus. Nous décidons de filmer malgré le ciel gris.

La houblonnière de Monsieur Lagache

Comines-Warneton est une ville enclavée entre la France et la Région flamande, malgré tout elle fait partie de la province du Hainaut.

La famille Lagache cultive pas moins de 4000 plants de houblon sur environ 10ha. Plus de onze variétés de houblon sont cultivées.

Luc nous emmène visiter sa houblonnière dans son petit Gator 6x4 (voir photo)

Véhicule pouvant facilement transporter une équipe de tournage

Et là une course dans les champs nous cloue dans la benne du véhicule. Imaginez, 3 adultes à l’arrière de cet engin, roulant à vive allure !

La récolte du houblon

Nous suivons Bruno et Luc, ce dernier explique toutes les caractéristiques de sa production. Les différences entre les variétés et les associations que cela peut entraîner pour un prochain Brassin.

On cueille, on craque et on sent les arômes se dégager
Luc Lagache
Bruno DeGhorain

De notre côté nous enchainons les prises de vue avec Bruno et Luc.

À 16h Luc nous convie pour le goûter autour d’une tartine de pâté et d’un bon verre de bière.

C’est ainsi que nous finissons notre journée à la ferme Lagache avec le Maître Brasseur de la Binchoise.

--

--