Don Onitaijin, ou le processus créatif d’un robot Super Sentai

Tokusatsu France Culture
18 min readJun 24, 2022

--

Vous trouverez sur cette page les traductions de deux textes.

Le commentaire de Shirakura Shin’ichirō après la diffusion de l’épisode 12 d’Avatarō Sentai Donbrothers, marqué par l’entrée en scène du Don Onitaijin, le robot de la série. ( https://www.toei.co.jp/tv/donbrothers/story/1229068_3246.html )

La traduction d’une interview donnée par Terano Akira de Bandai et Tsurumaki Takuya de Plex au mensuel TV Magazine. (https://cocreco.kodansha.co.jp/telemaga%2Fnews%2Ffeature/donbrothers/fQrbh) Pour cette dernière une petite remise en contexte s’impose : les costumes, robots, armes et autres éléments des héros Sentai ne sont en aucun cas designés par la Tōei. Ce travail revient au studio Plex, filiale du groupe Bandai Namco. La société Bandai, quant à elle, s’occupe de toute la partie technique de la création de jouets.

Bien que ces textes ne soient pas radins en images d’illustration, nous en avons rajouté afin de ne pas perdre les néophytes !

Bonne lecture !

Commentaire de Shirakura Shin’ichirō sur le Don Onitaijin

(https://www.toei.co.jp/tv/donbrothers/story/1229068_3246.html)

Et voilà. Le Don Onitaijin est entré en scène sur le son de percussions japonaises. Et comme vous l’aurez constaté, sa séquence de transformation est plutôt tape-à-l’œil, à l’image de ce que nous avions proposé dans Zenkaiger, la série précédente.

« C’est votre truc du moment de gâcher la transformation du robot, séquence des plus sacrées, avec des dialogues ? »

Pas vraiment, non. Simplement, l’objectif est ici le même qu’avec Zenkaiger. Ou plutôt, nous voulions à nouveau relever le défi que nous nous étions imposé dans la série précédente et sur lequel nous avions échoué.

Laissez-moi vous expliquer.

Dans la série précédente, la logique était la suivante :

Zyuran

Zyuran, l’un des cinq Zenkaiger

+

Gaon

Gaon, l’un des cinq Zenkaiger

=

Zenkaioh Zyuragaon

Le but était de réunir dans cette transformation le charme de chacun des protagonistes (Zyuran et Gaon), mais une fois à l’écran, la déception était grande pour les enfants…

« C’est qui, lui ? »

En effet, à leurs yeux, Zyuran et Gaon avaient complètement disparu pour laisser place à un nouveau personnage qui n’avait plus rien à voir.

Le résultat était classe, certes, mais éloigné de l’objectif initial.

Dans Donbrothers, la logique est la suivante :

Don Momotarō

Don Momotarō, chef des Donbrothers

devient

Don Robotarō

Don Robotarō, la forme mecha de Don Momotarō

devient

Don Onitaijin

Don Onitaijin, formé des cinq Donbrothers mais qui s’apparente à un power-up de Don Momotarō.

Le concept est exactement le même que pour Zenkaiger, mais nous avons changé d’approche et adapté en conséquence.

D’une certaine manière, on a relevé la barre de notre vision idéale : il ne s’agissait pas d’atteindre la forme parfaite robot Sentai mais bien du robot assemblé. Pour ce faire, nous avons résolu un à un les nombreux problèmes qui nous avaient frustrés précédemment.

Ce qui nous a permis de proposer le meilleur robot possible à l’heure actuelle.

Les concepteurs et designers se sont vraiment démenés.
Et il en ira sans doute de même pour les équipes de la série, étant donné que nous nous essayons à des tournages dans des environnements 3D.

Mais soyez certain que nous vous proposerons avec le Don Onitaijin un spectacle à la hauteur de ce dur labeur !

Les secrets de la naissance du Don Onitaijin

22 mai 2022…
Ce jour marque l’arrivée sur terre de notre enfant le plus précieux, le Don Onitaijin.

Des proportions révolutionnaires, voire provocatrices.

Une allure cohérente.

Et que cela vous plaise ou non, un design qui marquera à jamais l’histoire du robot Sentai.

J’imagine que beaucoup d’entre vous sont curieux de savoir comment est né ce robot, sachant que le but était de refaire en mieux ce que nous avions tenté sur Zenkaiger. Le texte qui suit est en compte-rendu plutôt détaillé de cette lutte acharnée

Tout a commencé en dressant la liste des couacs de Zenkaiger.

Je me répète mais pour les enfants, le problème principal était l’arrivée sur leur écran d’un robot au visage complètement inconnu, qui ne ressemblait en rien aux personnages qui le formaient.

Les experts vous expliqueront que les visages des mechas de M. Ōbari sont les meilleurs, que rien ne dépassera jamais le design à bouche ouverte de Raideen, que les robots Sentai doivent à tout prix avoir un nez…

Je suis bien au fait de toutes ces remarques.

Pour ces mêmes experts, le visage d’un robot est une œuvre d’art, l’objet de débats… mais ce n’est pas ainsi que fonctionne le monde réel.

Dans Zenkaiger, le visage du Zenkaioh Zyuragaon n’était ni celui de Zyuran, ni celui de Gaon, mais bien un troisième. Hautement sophistiqué, certes, mais complètement hors sujet.

(En le revoyant, je ne peux pas nier la classe de ce visage. Mais ce n’est pas le problème.)

Par conséquent, un vrai fossé se creusait entre les scènes des personnages et celles des robots géants.

(Zyuran, l’idole des jeunes)

« On a réussi le pari de faire aimer Zyuran aux spectateurs mais tout cet amour disparaît une fois qu’il s’assemble pour former le Zenkaioh. »

Bien sûr, ça sonne comme une évidence une fois posée ainsi. Mais réfléchissons quand même à ce problème des plus simples.

Quand Anpanman veut redonner de la force à quelqu’un, il offre lui une partie de sa tête (qui est en fait un pain fourré à la pâte de haricots rouges). Une fois la dégustation terminée, son amie boulangère Batako lui lance un visage de remplacement ! Imaginez l’effarement des enfants si elle lui en envoyait un complètement différent !

Là où je veux en venir, c’est que c’est aussi son visage qui définit Anpanman.

Bref… une réponse évidente à une interrogation simple.

Notre réponse à nous, pour que l’on reconnaisse les personnages qui forment le Don Onitaijin a donc elle aussi été des plus simples : pointer tous les visages vers l’avant.

Revenons en arrière.

Vous le savez peut-être, mais il existe un robot formé des personnages qu’avait inventés Fujiko F. Fujio pour Doraemon.

Ce jouet de collection a inspiré les équipes créatrices du Don Onitaijin.

Pourquoi, demandez-vous ? Justement car les visages des différents personnages pointent tous vers l’avant dans la forme assemblée !

Et ce n’est pas tout. L’homme à qui l’on doit ce robot était Terano Akira de Bandai, l’homme responsable du Don Onitaijin ! Une belle coïncidence…

Nous avons donc demandé un robot suivant le même concept. Plus facile à dire qu’à faire, évidemment. Nous n’avons pas ménagé les équipes de développement et de design avec cette demande, mais elles y sont parvenues !

Don Onitaijin est donc le fruit de leur dur labeur, de leurs nombreuses discussions, de leur imagination et de leurs esprits remplis de rêves. Surtout, il n’aurait jamais vu le jour sans tous leurs efforts surhumains.

C’est à eux que l’on doit la cohérence de ce design des plus satisfaisants !

Bref, ils ont créé le meilleur des robots possibles.
Il ne restait plus à ce dernier qu’à nous offrir la plus belle des entrées en scène !

Don Onitaijin, petite révolution dans le monde du robot Sentai ! Découvrez tous les secrets de sa conception avec ses créateurs !

(https://cocreco.kodansha.co.jp/telemaga%2Fnews%2Ffeature/donbrothers/fQrbh)

À l’occasion de sa sortie, nous avons pu interviewé les créateurs du DX Don Onitaijin. Nous les avons interrogés sur les intentions derrière ce projet ainsi que sur les secrets de fabrication du premier robot Sentai articulé de l’histoire.

L’équipe de TV Magazine

Après une longue attente, voici le jouet DX du Don Onitaijin formé de cinq parties © TV Asahi・Tōei Agency・Tōei

Depuis leur entrée en scène dans Battle Fever J, troisième mouture de la franchise, les robots géants du Super Sentai sont apparus chaque année dans chaque série. Leur capacité à détruire les ennemis avec panache lors du climax des épisodes fait d’eux l’un des éléments les plus importants du programme.

Le 4 novembre 2020, intervenant à la conférence sur l’histoire du Super Sentai lors du 33ème festival du film international de Tokyo, Shirakura Shin’ichirō, showrunner de la Tōei, expliquait l’importance du robot aussi bien visuellement que commercialement pour cette franchise qui avait hérité de la plage horaire inaugurée par Combattler V.

Étant donné qu’on peut s’amuser avec dès trois ans, un robot Sentai sera le premier robot transformable pour beaucoup d’enfants. Ainsi, le fabricant accorde une place importante aux éléments suivants : sécurité, maniabilité et côté ludique des gimmicks. De plus, même si nous avons déjà vu des articulations au niveau des jambes avec le Daibouken de Gōgō Sentai Boukenger, ou au niveau des coudes avec le Gobuster Ace de Tokumei Sentai Gobusters, celles-ci n’étaient que des conséquences du système de transformation. Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, aucun robot n’avait eu d’articulations semblables à celles d’une figurine.

Mais le 28 mai 2022, la 46ème série, Avatarō Sentai Donbrothers brise enfin ce tabou grâce à un robot : le DX Don Onitaijin. Formé de cinq parties et articulé au niveau des épaules, des coudes, de la taille et des genoux, ce jouet fait la taille impressionnante de 36 cm !

Nous avons pu interviewer les deux hommes à l’origine de cette révolution : Terano Akira, de l’équipe Brand Toy Project chez Bandai, et Tsurumaki Takuya, de l’équipe Planning Design chez Plex. Ils nous ont confié tous les secrets sur le développement de ce robot et les surprises qu’il nous réserve.

Don Zenkai-oh, le robot qui lie Zenkaiger à Donbrothers

Voici le DX Don Onitaijin ! © TV Asahi・Tōei Agency・Tōei

Avant tout, si vous pouviez vous présenter et nous donner votre robot Sentai préféré.

Terano

J’ai commencé ma carrière chez Banpresto, dans le département en charge des récompenses de salles d’arcade, en particulier celles de la marque Gundam. Après mon transfert chez Bandai Collectors (aujourd’hui Bandai Spirits), j’ai travaillé pendant une dizaine d’années sur les jouets de collection destinés aux adultes, comme les Robot Damashii et les Soul Of Chōgōkin.

En avril 2020, j’ai atterri dans l’équipe Brand Design (aujourd’hui Brand Toy Project), et j’ai été impliqué dans les jouets Super Sentai à partir de la seconde moitié de Mashin Sentai Kiramager (2020). Mon travail ne consiste pas tant à développer les jouets qu’à servir d’intermédiaire entre la Tōei et des équipes créatrices. Cependant, le DX Don Onitaijin m’a permis de prendre part à ces deux aspects de la conception du jouet.

Concernant mon robot préféré, je n’ai jamais vraiment demandé de jouets de la franchise quand j’étais enfant, ce qui fait que je n’en ai pas vraiment. Évidemment, ayant participé à sa création, j’attache une importance particulière à la version SOC du Daizyūjin (robot de Kyōryū Sentai Zyūranger, connu aussi sous le nom de Megazord, NdT.).

Tsurumaki
Grâce à son air un poil méchant, je suis un grand fan du Kakure Daishōgun, en particulier sa grenouille (God Ganma) et son système de transformation. De plus, beaucoup de parties du robot sont noires, renforçant son côté bad guy.

Côté travail, j’ai participé aux séries Kaitō Sentai Lupinranger VS Keisatsu Sentai Patranger (2018), Kikai Sentai Zenkaiger et Avatarō Sentai Donbrothers. J’ai aussi été dans les équipes Kamen Rider à partir de la fin de Kamen Rider Wizard (2012), avant d’être en charge de Gaim (2013), Drive (2014), Ghost (2015) et Ex-aid (2016).

Parlons d’abord du Don Zenkaioh et de sa première apparition dans la série précédente, Zenkaiger. Sa transformation est des plus étonnantes : il est composé en partie d’un des personnages de la série précédente (Zenkai Zyuran). Pourriez-vous éclairer notre lanterne ?

Terano
L’un des avantages du Super Sentai, celui de repartir à zéro pour chaque entrée, n’est pas exempt de problème dans le sens où des fans délaissent la licence à chaque passation de séries. Cette année, nous nous sommes demandé si nous ne pouvions pas lier les deux entrées consécutives, quelque chose d’encore (presque) jamais tenté dans le passé, si ce n’est dans les films crossover. Nous avons discuté de ce problème avec M. Shirakura très peu de temps après le lancement du projet Zenkaiger.

Le Don Zenkaioh incarne donc le lien qui unit ces deux séries, au même titre que les Avatarō Gears, objets de transformation des Donbrothers très proches des Sentai Gears des Zenkaiger.

Tsurumaki
Le contrecoup de cette logique est l’entrée en scène tardive du robot en cinq parties des Donbrothers.

Un robot hyper articulé

Je voudrais vous en demander plus sur le Don Onitaijin lui-même. Si je ne me trompe, c’est la première fois qu’un robot Sentai a pour argument de vente d’être articulé. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Tsurumaki
Soucieux de l’âge de notre cœur de cible, nos prédécesseurs avaient probablement évité les articulations sur les jouets, ce qui n’est en rien reprochable, bien sûr. Mon fils a d’ailleurs cinq ans, et je vois bien qu’il a du mal à transformer des robots trop articulés.

Je pense que c’est ce qui m’a le plus marqué en rencontrant Akira. Travailler sur les jouets de collectionneurs lui a permis d’aborder ceux pour enfants de manière novatrice.

D’autant plus que les mechas Sentai endossent un peu le rôle d’enfant pauvre du jouet de robots, l’absence d’articulations faisant presque figure d’exception chez les autres gammes. Souvent, nos discussions portaient sur les robots riches en articulations venant de Chine et en Corée, et sur le fait qu’il fallait s’adapter à cette nouvelle norme pour ne pas finir à la traîne.

Terano
D’une certain façon, l’absence d’articulations est devenue une tradition du robot Super Sentai, mais est-on vraiment certain que les enfants ne peuvent pas s’amuser avec des jouets trop articulés ? Pour ma part, j’en ai eu pendant mon enfance et même si je n’arrivais pas à faire tout ce que je voulais avec eux au début, j’ai le souvenir d’y être toujours parvenu à force d’efforts et de temps.

Avec le DX Zenkai Zyuragaon de la série précédente Zenkaiger, nous voulions donner assez de liberté aux enfants pour adapter leur jeu à leur imagination. Pour Donbrothers, notre postulat était de créer un robot articulé.

Quelles ont été les réactions au sein de vos entreprises après avoir fourni ces explications ?

Terano
Chez Bandai, personne n’a émis d’avis négatif. Ils ont cependant été étonnés de la taille gigantesque du robot, conséquence logique pour concrétiser cette idée de départ.

Tsurumaki
Chez Plex… disons que j’étais persuadé que mon idée était la bonne et que j’ai avancé en toute discrétion (rires). J’ai commencé à communiquer en interne juste un peu avant la présentation du premier prototype.

Pour tout dire, mes convictions précèdent même le début du projet Donbrothers. Je voulais vraiment qu’on fabrique un jouet articulé, un jouet comme on n’en avait encore jamais vu ! J’ai ignoré tous les commentaires autour de moi et suis allé jusqu’au bout de mes idées.

Avez-vous rencontré des difficultés nouvelles avec ce projet ?

Tsurumaki
Nous avons complètement changé d’approche dans les étapes cruciales que sont le dessin d’ensemble et le dessin de détail.

Normalement, Plex transmet un dessin d’ensemble destiné au département de conception de Bandai. Une fois le dessin de détails et le prototype terminés, nos deux entreprises se retrouvent pour une réunion de validation, où nous échangeons des idées pour la suite.

Cette fois-ci, on a sauté l’étape du dessin d’ensemble, à l’instar de ce que faisait Akira lorsqu’il s’occupait de jouets de collection chez Bandai Spirits. Pour cette marque, la première étape consiste à poser sur le papier le design idéal, en d’autres termes, ce qu’on imagine être le design final idéal. Ce n’est qu’ensuite que les équipes réfléchissent aux articulations et aux processus de transformation, et c’est ce processus créatif que nous avons adopté pour le Don Onitaijin.

Terano
L’idée de départ était de permettre à cinq méchas de s’assembler pour former un robot articulé : pour ce faire, nous devions tout d’abord choisir une taille appropriée. Comme l’a dit Takuya, Bandai donnait traditionnellement un ordre de hauteur pour que Plex puisse s’atteler au dessin d’ensemble, ce qui nous servait ensuite à concevoir le dessin de détails. Cependant, cette façon de faire amène son lot de problèmes, comme l’impossibilité de respecter le design de départ afin d’intégrer un cliquet, par exemple.

C’est aussi le moment de tous les changements. Je sais qu’on n’y peut rien mais traînait toujours dans un coin de ma tête l’idée que le design final serait autrement plus beau si on s’attelait d’abord à ces contraintes techniques.

Ici, nous avons très vite fait appel à Plex lorsque nous sommes passés à l’étape du dessin de détails, afin de donner au plus vite notre feedback à leurs équipes. On a un peu bouleversé l’organisation du travail habituelle mais ça nous a permis d’avancer dans une logique de partage.

La tête peut bouger verticalement et horizontalement, permettant au robot de regarder en l’air ou vers le bas. © TV Asahi・Tōei Agency・Tōei

Une taille indispensable

Vous avez évoqué la taille du jouet. L’aviez-vous prévu dès le début comme argument de vente ?

Tsurumaki
Disons qu’on en est arrivé là malgré nous. (rires)

Terano
Tout à fait. Les normes de sécurité appliquée par Bandai sont très strictes. Par exemple, le jouet ne doit pas se casser même s’il tombe d’un endroit plus élevé que la tête de l’enfant. Et si ça arrive, les brisures ne doivent pas être coupantes. En d’autres termes, le contrôle qualité est d’un niveau très élevé, trop élevé diraient certains.

C’est évidemment indispensable car la sécurité de l’enfant prime sur tout le reste. Cependant, ajouter des points d’articulation en répondant à ces exigences nécessite beaucoup de pièces dentées qui doivent en plus être résistantes. Nous savions que cela rendrait le jouet plus grand mais avons décidé de faire avec cette fois-ci.

Des éléments auxquels vous avez dû vous montrer attentifs à cause de ces articulations ?

Terano
Plus grand signifie aussi plus lourd, donc risques pour le robot de ne pas tenir debout, en particulier à cause des articulations au niveau des chevilles et des genoux. En d’autres termes on ne pouvait pas rester les pieds en éventail une fois les plans terminés. Les vrais défis ont commencé quand nous avons reçu les premiers prototypes de l’usine.

Concrètement, cela signifiait changer certains éléments de la structure, ou encore élargir la surface qui touche le sol pour que le robot tienne debout. Les jouets Super Sentai ont une phase de développement très courte, mais nos collaborateurs ont réussi à repérer tous les problèmes en très peu de temps.

À quel moment avez-vous fixé un budget et un prix ?

Terano
Proposer un bel objet était plus important que le budget. (rires) Bien sûr, nous avons anticipé très tôt les coûts qu’engendrerait ce jouet de par sa taille, la coloration de ses pièces ou encore le nombre de moules nécessaires à sa fabrication… Prenons d’ailleurs ces derniers en exemple. En temps normal, si on avait dépassé le budget initial, on aurait évoqué l’idée de retirer les articulations des coudes ou du cou pour réduire le nombre de moules, mais pas cette fois-ci. Non, pour le Don Onitaijin, dès que nous avons soulevé des questions de coûts, nous avons été autorisés à faire ce qu’on voulait.

Tsurumaki
Je pense qu’on ne serait pas arrivé à ce résultat sans l’expérience d’Akira dans le développement de jouets de collection. Là où n’importe qui aurait calmé ses ardeurs, lui a carrément donné un coup d’accélérateur. Je pense que sans lui et le département de développement, on n’en serait pas là aujourd’hui.

Il a répondu à 100 % à toutes mes demandes de designer, même les plus farfelues. Vu le jouet, on pourrait imaginer un tarif de vente plus élevé, mais Bandai a tout fait pour le proposer aux prix incroyables de 9350 yens.

Terano
Quand les membres du comité directeur m’ont demandé le prix de vente, j’ai répondu 14 000 yens à moitié en plaisantant. (rires) Finalement, on est arrivé au prix évoqué par Takuya.

Un super assemblage prévu ?

Don Robotarō
Sarubrother Robotarō
Onisister Robotarō
Inubrother Robotarō
Kijibrother Robotarō

La remarque est peut-être malvenue, mais j’aurais adoré que Don Robotarō puisse bouger ses bras. J’imagine que supprimer les articulations des mechas individuels était un mal nécessaire pour en proposer sur le robot assemblé.

Terano
En effet, on en a fait l’impasse malgré des envies contraires. Je ne cacherai pas qu’il y avait aussi des questions de coûts derrière cette décision, mais des articulations à ce niveau étaient problématiques.

Concrètement, il aurait été difficile de fixer les bras à l’arrière pour la transformation s’il y avait du jeu au niveau des épaules. On aurait pu y arriver en rajoutant des cliquets. Et donc en augmentant encore plus la taille.

De cette manière, nous avons limité les articulations au robot assemblé. Les bras du Sarubrother Robotarō et les pattes de l’Inubrother Robotarō bougent peut-être, mais c’est en conséquence des articulations du Don Onitaijin.

Qu’en est-il des articulations des cuisses du Don Onitajin (et donc du Don Robotarō) ? La jupette au niveau de la taille étant fixe, il est difficile d’écarter les jambes ou de les placer très en avant.

Terano
On aurait eu plus de possibilités si le Don Onitaijin était la forme finale des mechas de Donbrothers. Mais d’autres robots s’assembleront à lui. Dans ces cas-là et sans les limitations évoquées, il aurait alors penché en avant, voire fini avec les jambes complètement écartées.

Don Onitaijin, début d’une nouvelle ère pour les robots Sentai ?

Est-ce que ces articulations deviendront la norme à l’avenir ?

Tsurumaki
Je ne saurais dire si c’est bien ou non, mais les robots Sentai sont développés chaque année dans une logique de défi perpétuelle. Tout dépend du bon vouloir des développeurs de l’année en cours et il est impossible d’affirmer que les nouveautés d’aujourd’hui seront les normes de demain. Cependant, vous pouvez être certains d’une chose : chaque série vous apportera son lot de surprises !

En tout cas, je peux affirmer qu’avec le Don Onitaijin, nous avons tout fait, aussi bien chez Bandai et chez Plex, pour proposer le sommet de notre art à l’heure actuelle.

Terano
Je pense qu’éviter de définir de nouvelles normes est le propre du robot Sentai.

Tsurumaki
Bien sûr, on est parfois tenté de se reposer sur les lauriers du passé, mais tous les ans, nous redoublons d’efforts pour proposer des nouveautés. (rires)

Le débat du premier robot de la série

Dans les Super Sentai et les animes de mecha, il est normal d’appeler « premier robot » celui qui apparaît en premier dans la série, « deuxième robot », celui de même classe qui apparaît juste après et ainsi de suite. Aux yeux de Bandai, quel est le premier robot de Donbrothers ?

Terano
Difficile de répondre. (rires) Bien qu’il soit apparu bien plus souvent dans Donbrothers, Bandai considère le Don Zenkaioh comme un robot de Zenkaiger étant donné qu’il y a fait son entrée en scène en janvier. Je crois donc que le Don Onitaijin est bel et bien le premier robot de nos héros…

Don Onitaijin, robot nouvelle génération, objets de nombreuses attentes !

En dernier lieu, un message pour nos lecteurs ?

Terano
Cela fait deux ans que je collabore avec Takuya. Donbrothers est un peu le fruit de nos apprentissages sur Zenkaiger.

Par exemple, pour la Sunglassword, l’épée de Don Momotarō, nous avons tenté une nouvelle approche, comme pour le Don Zenkaioh.

Normalement, Plex se charge complètement du design et de la composition des jouets, tandis que nos concepteurs essaient de concrétiser ces propositions. Cependant, pour cette arme, Plex a d’abord demandé s’il était possible de créer une épée ressemblant à un sabre laser.

Bandai n’ayant aucune expérience de la sorte, nous avons refilé la patate chaude (rires) au département « électroniques », loin d’imaginer qu’un jeune employé plein d’entrain propose un système électronique novateur quelques jours plus tard. Cela a permis à Takuya de proposer un design en conséquence.

Tsurumaki
Tout ce travail a renforcé les liens entre les équipes de développement et nous a permis de réunir sur ces différents projets des personnes hyper motivées. Le résultat est, selon moi, des jouets à la qualité deux à trois fois supérieurs à Zenkaiger. Nous espérons que toute la gamme vous plaira, mais en particulier le Don Onitaijin. Akira et moi pensons que les robots représentent l’élément central du Super Sentai.

Un packaging magnifique !

Tsurumaki
C’est moi qui ai dessiné l’illustration que vous voyez sur la boîte. Le studio Mizuno Production aurait normalement dû être en charge, comme il l’a été avec Don Momotarō Alter de la ligne Change Heroes, par exemple. Cependant, j’ai demandé à ce que la tâche me revienne pour ce premier robot. J’ai mis tout mon cœur dans chaque coup de crayon ! (rires) j’espère qu’elle vous plaira.

L’illustration de la boîte du Don Onitaijin, dessinée par Tsurumaki Takuya © TV Asahi・Tōei Agency・Tōei

Et c’est ainsi que se termine ce long dossier sur Donbrothers, qui commence, nous vous le rappelons, dans ce thread Twitter :

--

--

Tokusatsu France Culture

Compte Medium du Twitter Tokusatsu France Culture (@tokulture)