Pourquoi l’École 42 surpasse tout les écoles.
Connaissez-vous l’École 42 ? Si non, c’est une école informatique pas comme les autres, en effet elle se situe à Paris (17eme) crée par le patron de Free qui est un expert lorsqu’il s’agit de surprendre son petit monde. Son dernier coup d’éclat ? L’ouverture à la rentrée 2013, à Paris, de 42, une école d’informatique d’un nouveau genre, annoncée fin mars. Ouverte à tous sans condition de diplôme, 100% gratuite, elle est financée sur les deniers personnels du milliardaire.

Xavier Niel, qui se lamente d’une pénurie d’informaticiens bien formés en France, y promet “une pédagogie différente et réellement innovante”, et à même de produire les jeunes entrepreneurs créatifs dont la France a tant besoin.
Si l’école est effectivement ouverte à tous, sous réserve d’avoir entre 18 et 30 ans, l’admission ne se fait pas pour autant sans sélection.
Première étape : une série de tests en ligne. Ceux qui les passent avec succès auront le droit de rejoindre la seconde phase : “La Piscine”.
Rien à voir avec les sports d’eau, plutôt une sorte de “Koh-Lanta” version geek qui se déroulerait dans le 17e arrondissement de Paris. A l’issue de quatre semaines d’exercices intensifs, seuls les meilleurs sont sélectionnés pour faire leur rentrée.
Le “Questionnaire”
Après le mail de bienvenue (“Bonjour, jeune novice”), le premier test semble gentillet : un QCM qui comprend, bien sûr, 42 questions alternant des questions de motivation, de culture très générale et des exercices de logique. Fine mouche, je devine qu’il vaut mieux vanter les bienfaits du travail en équipe plutôt que jouer les crevards, et n’ai pas trop de mal à trouver le nom du président de la République. Les questions de calcul et de déduction sont en revanche loin d’être triviaux, d’autant que le temps défile vite : une à deux minutes à peine pour réfléchir.
42, plus en détails
Lorsque vous arrivez le premier jour, on vous donne un identifiant et un mot de passe avec lequel il faudra se connecter pour avoir un accès a votre espace élève, autant vous dire que vous serez perdu dès le premier jour. À 42, il n’y pas de week-end ni de vacances, vous allez avoir des exercices en groupe durant le week-end, et les vendredis c’est 4 heures d’examens (le dernier examen durera 8 heures).
Les exercices que vous ferez durant la semaine, seront corrigées par la moulinette (système automatisée de correction) et par les autres élèves de 42. (peer to peer)
Durant toute la “piscine” vous apprendrez la base de l’informatique, notamment le langage C, il est possible de s’y loger, en attendant il faudra amener un sac de couchage ainsi que les produits hygiéniques, et surtout une serviette.