Pour quels projets peut-on utiliser WordPress ?

Djilan Mouhous
3 min readAug 2, 2022

--

Les types de projets les plus adaptés à WordPress

WordPress est un outil incontournable sur le web depuis des années. Il permet de réaliser un site web assez simplement et surtout très rapidement. Malgré cela, il reste l’un des outils les plus mal-aimés de certains développeurs. Trop lourd, trop générique, trop de risques en termes de sécurité et enfin le back office est assez indigeste.

Vous l’aurez compris, ce n’est pas un outil parfait. Cependant, selon le besoin, il représente un outil puissant pour un grand nombre de projets. Dans cet article, nous verrons ensemble les projets les plus adaptés au CMS WordPress.

Avant de commencer

Si certains projets sont plus adaptés que d’autres à WordPress, il faut tout de même éviter au maximum les défauts de cet outil.

Pour les éviter, il existe plusieurs astuces. Cela passe par le bon choix du thème, des plugins et un développement propre.

Prochainement, j’écrirai un article pour aider à l’initialisation d’un site web WordPress en évitant au maximum les défauts.

Les types de projets les plus adaptés à WordPress

Les blogs

Historiquement, WordPress est un outil permettant de concevoir des blogs. Il semble alors naturel qu’il reste aujourd’hui l’outil de prédilection pour concevoir un blog.

Sa structure est idéale pour un blog et cela vous demandera très peu de développement, voire pas du tout selon votre besoin.

🤔
Q — “Et si j’ai besoin d’un blog spécialisé comme un blog de cuisine ?
RWordPress est aussi adapté aux blogs spécialisés. Il suffira simplement de passer par un thème adéquat afin d’éviter d’avoir trop de développement à réaliser.

Les sites vitrines

Si vous avez besoin d’un site vitrine, mais sans avoir un design particulier prévu, il vous suffira de choisir le bon thème adapté à vos goûts et vous pourrez concevoir un site rapidement à votre image.

Et si vous avez déjà vos maquettes, pas d’inquiétude, WordPress peut tout de même vous convenir même si ce n’est pas la solution idéale. Il faudra choisir un thème assez vaste qui vous permettra de le customiser assez simplement.

Les sites de vente en ligne

Quand on pense “vente en ligne”, le premier CMS qui nous vient à l’esprit n’est pas WordPress. Pour certains, ce sera PrestaShop, pour d’autres, ce sera Shopify. Ces deux CMS ont leurs propres avantages. Aujourd’hui, WordPress s’est fait une place dans le secteur de la vente en ligne grâce au plugin mondialement connu WooCommerce qui permet de transformer un site vitrine en boutique en ligne très rapidement.

Avec le temps, les avantages qu’avait PrestaShop se sont effacés, car la communauté très importante de WordPress a pu créer un spectre de plugins très vastes compensant les fonctionnalités manquantes à WordPress.

Quant à Shopify, c’est une solution différente à WordPress. Plus simple, plus rapide, mais assez cher et peu personnalisable.

Selon moi, la combinaison de WordPress et WooCommerce est sûrement la solution la plus complète dans l’objectif de concevoir une boutique en ligne assez simple.

Conclusion

Malgré certains défauts, WordPress reste un outil incontournable qui pourra vous aider dans un grand nombre de projets. Bien qu’il soit toujours préférable de réaliser un développement customisé - notamment en React/Node.js - WordPress peut convenir aux projets vus plus haut si le temps dédié à la réalisation du site est assez court.

Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter via LinkedIn ou par mail à djilan.mouhous@ouidou.fr.

--

--

Djilan Mouhous

Front end developper working at Ouidou in Paris. Check out my portfolio : djilan.fr 🧪