Les communautés au coeur d’une action politique distribuée


J’ai eu la chance d’être sur la scène du Théâtre du Châtelet en ce dimanche 5 octobre pour la 5ème édition de la conférence TEDxParis.

De l’idée à l’action. Ce thème a été l’occasion idéale pour évoquer l’action des communautés et mouvements citoyens qui sont le véritable relais citoyen à l’heure où la rupture entre les élites et le peuple est consommée.

Ces communautés sont l’arme et le salut de ceux qui refusent de se résigner face à la vacuité des discussions sur la scène politique et l’inexistence du débat public. Ce sont elles qui jouent le rôle d’espace de débat et de création où les citoyens peuvent construire le monde de demain au lieu de se voir imposer des idéaux inopérants du siècle dernier. Le premier d’entre eux : le plein emploi.

Elles sont les noeuds d’un nouveau type de pouvoir politique distribué où les citoyens jouent un rôle de premier ordre.

Ci-dessous figurent les noms et adresses des communautés que j’ai citées et de quelques autres que j’aurais aimé citer. Cette liste n’est pas et ne peut pas être exhaustive, car au moment même où je parle, de nouvelles communautés sont probablement en train de naître. Et l’on ne peut que s’en réjouir.

Ironiquement, ce dimanche 5 octobre a accueilli dans les rues de Paris ceux qui veulent dénier le droit aux autres d’aimer, d’avoir des enfants et de vivre comme ils le souhaitent. Comme si les seules forces encore capables de s’organiser dans notre pays étaient les forces réactionnaires. Il est peut-être temps de leur donner tort et de nous organiser pour le progrès car nous sommes plus nombreux qu’eux.

Liste des mouvements et communautés


La plupart d’entre elles sont ouvertes et organisent des réunions régulières pour ceux qui s’intéressent à leur action et souhaitent les rejoindre.

Alternatiba

Ars Industrialis

CarrotMob

Collectif pour une Transition Citoyenne (qui en comprend plusieurs, notamment les Colibris)

Etika Mondo

Forum Changer d’Ere

Fondation Internet Nouvelle Génération

Hack Your PhD

Innovation Citoyenne et Développement Durable

Institut des Futurs Souhaitables

La Paillasse

Les Petits Débrouillards

Maker Faire Paris

MakeSense

Mouvement Français pour un Revenu de Base

Movilab

Noise

Numa

Open Knowledge Foundation France

OuiShare et le OuiShare Fest

P2P Foundation

Parlements et Citoyens

Sharelex

Ticket For Change

Villes en Biens Communs

Without Model

ZeroWaste France