Au revoir

Revue de presse désabusée du 24/07/2020

Benoît Vandenbroucke
4 min readJul 24, 2020

--

Dernier épisode quotidien pour la revue de presse désabusée. Dès lundi prochain, je ne serai plus un chômeur désabusé mais un secrétaire médical désabusé. J’essaierai de faire vivre la revue de presse à un rythme hebdomadaire dans la mesure du possible, sans rien promettre. En tout cas j’adresse un grand remerciement à tous ceux qui m’ont suivi dans cette modeste aventure née dans un contexte inédit et exceptionnel. Vous avez subi mes humeurs, la médiocre qualité de ma prose, mes obsessions et mes indignations. Vous n’étiez certainement pas d’accord avec tout. Mais j’espère avoir contribué à partager une perspective un peu différente sur l’actualité et des pistes de réflexion à creuser. Bisous.

Politique : Christophe Girard, adjoint à la Culture d’Anne Hidalgo, a enfin pris la décision de démissionner. La raison ? Son soutien régulier apporté à l’écrivain pédophile Gabriel Matzneff.

La réaction d’Anne Hidalgo qui se dit écœurée est parfaitement écœurante.

Le parlement européen menace de rejeter l’accord conclu de haute lutte lundi. Les députés contestent en particulier les coupes importantes appliquées dans les domaines de la santé et de la recherche.

Sarkozy rêverait toujours de revenir en politique. En attendant il publie un nouveau livre accompagné d’une massive campagne de promotion dans les médias et une nouvelle tournée des Leclerc.

Macronie : La rentrée universitaire s’annonce extrêmement compliquée. Le taux de réussite exceptionnel au Bac 2020 provoque un afflux conséquent de nouveaux étudiants dont plus de 90000 n’ont pas obtenu de place à l’issu de la phase d’admission de Parcoursup. Frédérique Vidal évoquait seulement 9000 jeunes dans ce cas de figure.

Jean Castex a échangé avec des “jeunes” sur la question de l’emploi.

Parmi les mesures annoncées le grand retour des “contrats aidés” supprimés par Emmanuel Macron dès 2017. Ce quinquennat est un désastre à tous les égards.

Marlène Schiappa poursuit son numéro d’équilibriste en prônant d’un coté un “féminisme nationaliste” gerbant tout en défendant Gérald Darmanin.

États-Unis : La campagne présidentielle est fortement perturbée par la crise sanitaire. Et pendant que Trump fait quotidiennement preuve de son incapacité à correctement gérer la situation, Joe Biden avance tranquillement et progresse dans les sondages.

Donald Trump a annulé une grande convention républicaine qui devait se tenir en Floride, État particulièrement sinistré par l’épidémie.

Sa politique répressive à Portland est de plus en plus dénoncée. Les méthodes employées, arrestations arbitraires, policiers fédéraux non identifiables, sont effectivement dignes d’une dictature sud-américaine.

La Covid-19 poursuit sa progression inéluctablement.

Pendant ce temps la future Présidente des États-Unis continue de marquer les esprits par son éloquence et l’extrême qualité de ses prises de paroles.

Sinon en vrac :

  • Désinformation et manipulation, BFM TV se fout de notre gueule comme à l’accoutumée.
  • Quatre policiers mis en examen dont un pour viol dans le cadre de l’affaire Théo.
  • La nouvelle Défenseure des Droits fraîchement nommée n’aime pas non plus le terme de “violences policières”. On est bien.
  • Une aide-soignante a contracté la Covid-19 dans l’Ehpad où elle travaillait et en est morte. Sa famille a décidé de porter plainte pour “homicide involontaire”. Une de plus à l’actif du gouvernement.
  • Entretien avec Yann Gaudin, le conseiller Pôle Emploi viré pour avoir trop bien fait son travail.
  • Vu du 23 juillet

--

--

Benoît Vandenbroucke

Revue de presse hebdo désabusée d’un secrétaire médical en Macronie