Les 10 meilleurs chiens de garde

Pauline Labat
7 min readMar 26, 2021

--

Photo d’ Hannah Lim provenant de Unsplash

Vous êtes-vous posé la question : “Quel est le meilleur chien de garde ? “ Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Ensemble, examinons les dix meilleurs chiens de garde et la race qui pourrait être la meilleure pour votre famille.

Tout au long de l’histoire, l’une des principales tâches des chiens domestiques a été de protéger leurs propriétaires et de se prémunir contre les personnes ou les animaux indésirables. Bien que de nombreux chiens modernes agissent instinctivement comme gardiens de maison, il existe de nombreuses races spécifiques connues pour posséder les caractéristiques nécessaires pour éloigner les intrus indésirables.

En raison de leur tempérament, de leur force physique, de leur courage, de leur loyauté et de leur résistance à la douleur, les dresseurs de chiens experts considèrent les races suivantes comme les dix meilleures races de chiens de garde.

Notre classement des 10 meilleurs chiens de garde

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur chien de garde à avoir, il existe un certain nombre de races parmi lesquelles choisir. Du puissant Bullmastiff au rapide Doberman Pinscher, les options sont nombreuses. Toutefois, certaines méthodes de dressage sont nécessaires pour exploiter pleinement le potentiel de votre chien. Certains programmes de dressage rapides en ligne pourront vous aiguiller. Vous trouverez ci-dessous une liste des 10 meilleurs chiens de garde pour la protection de votre maison et de vous-même.

Le Bullmastiff

Connu pour sa force physique, son instinct de protection, son courage et son extrême loyauté envers la famille, le Bullmastiff est l’une des meilleures races de chiens de garde à posséder. Si un intrus traverse les lieux, un Bullmastiff utilisera généralement sa force pour le renverser ou lui barrer la route. Cependant, lorsqu’il s’agit d’être dans un environnement familial, cette race est très docile et fait un excellent animal de compagnie.

Le Dobermann Pinscher

Si vous avez une grande propriété que vous essayez de protéger, un dobermann pinscher est un excellent chien de garde pour vous. Cette race est incroyablement rapide et est capable d’atteindre un intrus en peu de temps. Connus comme la cinquième race de chiens la plus intelligente au monde, les dobermans sont des chiens sans peur, alertes et loyaux. Cependant, comme ils ont besoin de beaucoup d’exercice, ils sont mieux adaptés aux familles qui ont un grand jardin et un mode de vie actif.

Le Rottweiler

Élevés à l’origine comme chiens de protection du bétail, les Rottweilers sont connus pour être des protecteurs acharnés de leur meute. C’est une race intelligente et extrêmement fidèle à ses propriétaires. Les Rottweilers sont connus pour être distants des étrangers jusqu’à ce qu’ils leur soient correctement présentés. De plus, ils apprennent très vite, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens de garde pour les familles.

Le Komondor

Traditionnellement dressé pour protéger les troupeaux de moutons, le Komondor possède une capacité naturelle de chien de garde. Cette race est active, courageuse, loyale et connue pour sa dignité et sa force. S’il est correctement socialisé et entraîné à l’obéissance, cette race fait un animal de compagnie familial dévoué.

Le Puli

Élevés à l’origine pour la garde des troupeaux, les Pulis sont extrêmement intelligents et font d’excellents chiens de garde. Ils sont toujours sur leurs gardes et aboient pour alerter leurs maîtres de tout ce qui sort de l’ordinaire. En raison de leur grande intelligence, les Pulis ont besoin d’une compagnie constante. Ils font un excellent complément aux familles qui ont un mode de vie actif, car ils aiment les randonnées, la course et les activités de plein air.

Le Schnauzer géant

Le schnauzer géant est un chien fort, puissant et dominant, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens de garde pour les foyers et les familles. Il est très intimidant pour les étrangers, mais extrêmement fidèle aux membres de la famille. Gardez toutefois à l’esprit que cette race requiert beaucoup de stimulation mentale et physique ainsi qu’une attention constante.

Le Berger allemand

Grâce à sa grande intelligence et à sa rapidité d’apprentissage des ordres, le Berger allemand est l’un des meilleurs chiens de protection. Ils sont audacieux, confiants et sans peur, ce qui en fait une des races de chien policier préférées. De plus, les bergers allemands ont un comportement calme lorsqu’ils sont dans un foyer, mais ils réagissent rapidement lorsque leur famille ou leur foyer est menacé.

Le Chien de Rhodésie à crête dorsale

Élevé à l’origine pour chasser les lions, cette race de chien a une forte propension à chasser et tend à être indépendante par nature. Ils sont fidèles à leur famille et font des chiens de garde naturels. Ce type de chien est connu pour être sélectif dans ses aboiements, donc lorsqu’il aboie, il doit être pris au sérieux. Ils doivent être correctement dressés et gérés, car ils ne sont pas naturellement obéissants. En outre, cette race aime les câlins et aime souvent jouer le rôle de chien de salon.

Le Kuvasz

Au départ, les Kuvasz ont été dressés à garder le bétail mais, au fil du temps, on les a de plus en plus souvent trouvés comme gardiens de maisons. Cette race est très territoriale et a un fort instinct de protection des membres de sa famille. Le Kuvasz a tendance à être distant avec les étrangers, mais il a besoin de l’affection de sa famille. En plus de désirer une compagnie constante, le Kuvasz est très énergique et a donc besoin de beaucoup d’exercice.

L’American Staffordshire Terrier

Souvent confondu avec le pit-bull terrier américain, le Staffordshire terrier est l’un des meilleurs chiens de protection. Il a été élevé à l’origine pour la lutte contre les ours et les taureaux, ce qui lui confère un caractère agressif et protecteur. C’est pourquoi il doit être correctement socialisé et entraîné dès son plus jeune âge. Et bien qu’ils soient intimidants pour les étrangers, les Staffordshire Terriers sont d’excellents animaux de compagnie, car ils sont connus pour être agressifs uniquement lorsqu’ils protègent un membre de la famille.

Photo de Matt Nelson provenant de Unsplash

Au-delà du Top 10 des meilleurs chiens de garde : d’autres races de chiens connues pour être des protecteurs naturels du foyer

Toujours à la recherche des meilleurs chiens pour la protection des foyers ? Nous avons répertorié ici les meilleurs chiens de surveillance au monde, en plus des dix meilleurs chiens de garde pour la protection.

  • Le Chow Chow
  • Le Dogue de Bordeaux
  • Le Malinois
  • Le Chien de berger belge
  • Le Tervuren belge
  • Le Dogue du Tibet
  • Le berger d’Anatolie
  • Le Terrier noir russe
  • Le Chien de montagne des Pyrénées
  • Le Mâtin napolitain
  • Le Fila Brasileiro (Mâtin brésilien)
  • L’Akita Inu
  • Le Dogue argentin
  • Le Cane Corso
  • Le Tosa Inu
  • Le Bouvier des Flandres
  • Le Ca de Bou
Photo d’ Urban Sanden provenant de Unsplash

Des races de chiens connues pour faire d’excellents chiens de surveillance

Vous recherchez une race de chien qui vous alertera simplement des intrus ? Si c’est le cas, un chien de surveillance est peut-être exactement ce qu’il vous faut. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures races de chiens connues pour faire de fantastiques chiens de surveillance.

  • Les Terriers
  • Le Caniche (standard/miniature)
  • Le Shih Tzu
  • Le Schnauzer miniature
  • Le Teckel
  • Le Chihuahua
  • Le Pinscher miniature

Comme pour tout animal de compagnie, la possession d’un chien de garde s’accompagne d’une responsabilité supplémentaire. Bien que toutes les races susmentionnées soient connues pour faire de bons animaux de compagnie, les propriétaires doivent prendre en considération le fait qu’il s’agit de chiens très puissants. Afin d’assurer la sécurité des membres de la famille, des invités et des voisins, les chiens de garde doivent être correctement socialisés et dressés. De plus, les chiens de garde doivent considérer leurs propriétaires comme les chefs de meute.

Si vous recherchez un chien qui vous alertera en cas d’intrusion, un chien de surveillance peut être le mieux adapté à vos besoins. Contrairement aux chiens de garde, ils n’interviendront pas si une menace s’approche des lieux. Plusieurs races de chiens sont connues pour leurs aboiements persistants ainsi que pour leur capacité à alerter leurs propriétaires et à effrayer les intrus.

Afin d’apprendre à votre chien à réagir en cas d’intrusion, quelques exercices de dressage peuvent être nécessaires. Si vous ne voulez -ou ne pouvez- pas faire appel à un professionnel pour s’en occuper, vous pouvez très bien réaliser ce dressage de chez vous. En effet, certains programmes en ligne permettent d’éduquer son chien en toute simplicité et rapidement : parmi eux, la méthode « Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ! » de Caroline Lange. Cette lyonnaise, professionnelle du dressage canin, propose une méthode simple et efficace à appliquer au quotidien. En seulement deux semaines, votre chien sera métamorphosé !

--

--

Pauline Labat

Je suis coach en dressage depuis plus de 15 ans et je me suis fixée la mission d’améliorer les rapports entre les chiens et leurs maitres!