Sep 9, 2018 · 1 min read
Martin, merci pour cet article. Votre démarche est intéressante et ton analyse me semble très pertinente. J’ai quelques commentaires et quelques points de divergence que je souhaite apporter au débat:
- Ouishare n’est pas une entreprise classique. Même si tu ne rentres pas dans le détail de l’organisation de Ouishare, j’imagine qu’un collectif d’indépendant à une structure beaucoup plus souple que le modèle hiérarchique traditionnel de nombre d’entreprise. Du coup, ça rend difficile de penser que votre expérience est transposable.
- Tu parles de passer d’une culture du hard à une culture du soft (ce que j’approuve) mais ensuite tu dis que le changement doit s’opérer d’en haut. Ca ne me semble pas nécessaire, le mouvement des corporate hackers témoigne que le changement culturel est collectif et peut émerger sans nécessairement être “imposé” d’en haut.
- A l’inverse, il semble difficile d’imaginer qu’on supprime totalement la structure hiérarchique (sauf à choisir un modèle “entreprise libérée”), ce qui veut dire que les deux modèles doivent coexister. Peu de gens expliquent cette coexistence, je renvois au livre Accélérez ! Osez l’agilité de John Kotter qui décrit précisément ce point.
Pour aller plus loin, je te propose de lire mon post le mythe de l’entrepreneur et les autres articles de mon blog.
