🔧10 outils incontournables et GRATUITS pour démarrer au mieux sa startup

Quand on a son idée de startup, on fourmille de tâches à effectuer. Il faut alors très vite se cadrer soi-même afin d’aller à l’essentiel. En effet, être entrepreneur n’est pas de tout repos et il faut très vite être très organisé. Mais c’est justement ce que l’on aime dans l’entrepreneuriat. Et c’est là, que certains outils peuvent rentrer en jeu. Ces outils peuvent vous faciliter la vie et donc vous faire gagner énormément de temps.

Et quand on a plein de choses à faire, ça fait toujours plaisir de gagner en exécution. N’est-ce pas ?

Liste d’outils qui facilite la vie d’un entrepreneur qui démarre sa start-up.

N’hésitez pas à rajouter ceux que vous utilisez en commentaire !

1/ Xtensio

Une boite à outil très pratique pour démarrer son activité de start-up. Vous avez des templates pré-faites pour créer votre lean canvas, des personas, des ébauches de landing-pages, etc. Un couteau suisse à utiliser sans modération pour pouvoir affiner au mieux votre projet.

2/ Squarespace

Quand on veut faire tester son idée, mieux vaut avoir au moins une ébauche de logo. Le problème, c’est qu’il faut savoir être créatif et utiliser des logiciels professionnels pour ce faire. Cet outil, encore une fois, très pratique, vous permettra de créer un logo très rapidement et simplement. Nous sommes bien d’accord, cela ne sera pas THE logo, mais au moins serez déjà quelque chose de différenciant et vous serez donc plus facilement identifiable. N’oubliez pas également que la mode est au flat design, qui est dans la simplicité du logo. Vous serez donc toujours dans l’air du temps.🙂

3/ Launchrock

Avoir son logo est déjà une bonne étape de franchie, mais il faut ensuite vérifier si son idée prend. Pour cela, une première méthode rapide à faire est de se créer une landing page (une page avec très peu d’informations et une forte incitation à réaliser une action, en l’occurrence dans notre cas, l’inscription) avec la possibilité de laisser ses coordonnées. Vous imaginez bien que si vous arrivez chez un incubateur et que vous êtes dans la possibilité de dire que votre idée a déjà séduit X utilisateurs, vous serez tout de suite plus éligible à avoir une place au sein de celui-ci.

4/ Canva

Pour ceux qui sont rebutés par la création d’illustrations pour les réseaux sociaux, flyers, etc. Canva est un outil incontournable tant il vous fera gagner en rapidité d’exécution. Grâce à ses templates tout prêts, on peut avoir en quelques clics un résultat professionnel.

5/ Meistertask

Des outils de gestion de tâches et d’aide à la productivité, il en existe une flopée dont certains très connus (Trello, Basecamp, Asana). Après avoir testé un très grand nombre de ces outils de gestion de projets, nous utilisons actuellement Meistertask au sein de l’équipe. L’outil est simple et une interface visuelle très clean. Vous pouvez gérer au mieux vos tâches et inviter d’autres membres de votre équipe à travailler dessus. Un outil qui mérite d’être plus connu !

6/ Evernote

Evernote est un outil qu’on ne présente plus, mais qui mérite toujours autant de faire partie des outils à utiliser au lancement. Vous pourrez prendre des notes très facilement, les consulter sur votre smartphone. La fonction Web Clipper vous permet de garder en un clic les informations que vous souhaitez conserver dans votre page internet.

7/ Typeform

Faire un formulaire d’inscription, ça peut souvent être long… et à la fin, le résultat en terme de design et très souvent décevant. Mais avec Typeform, faire un formulaire élégant devient un vrai jeu d’enfant. Vous pourrez personnaliser au mieux votre formulaire et l’utiliser pour un formulaire d’inscription à votre service, connaître mieux votre marché ou bien d’autres utilisations.

8/ Notify

Comme son nom l’indique, Notify vous permet d’être au courant des dernières actualités concernant votre start-up. Vous saurez ainsi en temps réel ce qui se dit sur les réseaux sociaux ou les blogs vous concernant.

9/ Rapportive

Pour pouvoir garder contact avec ses prospects, le moyen idéal est de les ajouter sur LinkedIn et c’est ce que vous permet l’outil Rapportive. Vous saurez directement sur Gmail si l’adresse en question est sur LinkedIn et vous pourrez alors l’ajouter directement sur Gmail. Un gain de temps énorme et qui vous permet de mieux connaitre la personne à qui vous vous adressez.

10/ Dasheroo

Une partie de la matinée est généralement consacrée à l’étude Analytique du site et des réseaux sociaux. Cet outil vous permettra de connaître en un coup d’œil votre avancée sur les réseaux sociaux, vos visites et vos inscriptions. Un tableau de bord bien pratique et qui permet de piloter au mieux son activité.