Merci beaucoup pour ton message Dorian, ça me touche vraiment.
Thomas Gaudex
82

Si je n’ai pas suspendu mon abonnement à Medium c’est bien parce que je soutiens ce modèle de développement sans publicité. Je lis en moyenne 5 ou 6 billets sur Medium chaque jour, je trouve donc normal de payer pour ce service.

Mais d’autres n’auront pas ce point de vue et considèreront que la plateforme doit d’abord leur proposer du contenu exclusif et ciblé en fonction de leur pays. Et pour l’instant, ce n’est pas le cas.

L’avenir de médium ne dépend pas de petits auteurs comme nous. Elle dépend de la capacité de cette plate-forme à séduire des éditeurs de contenu qui ont pignon sur rue en Europe. Quand de grands journalistes, éditorialistes, économistes, scientifiques français et européens publieront des billets sur Medium, le modèle payant prendra alors tout son sens.

Il n’en reste pas moins, comme tu le soulignais justement, que médium reste une plate-forme à privilégier lorsqu’on souhaite faire connaître ses écrits rapidement. En terme de référencement, médium reste largement préférable à un blog isolé sur Wordpress à mon avis.

Attendons de voir ce que médium nous réserve pour 2018…

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.