Un regard plus détaillé sur le marketing visuel.

Avant tout, quelle est son origine ?

Dorine Duclos
4 min readMar 20, 2019

Tout d’abord, le marketing visuel fait partie d’un plus grand concept correspondant au marketing sensoriel. Le marketing sensoriel est une technique utilisant les cinq sens ou certains d’entre eux. En plus de la vue, le marketing sensoriel intègre donc le toucher, le goût, l’ouï, et l’odorat. Cette méthode permet de créer de l’expérience chez les consommateurs afin de les inciter à l’achat de biens ou services. Inconsciemment, le consommateur va être influencé dans sa décision d’achat. Cette expérience d’utilisation donne également lieu à une fidélisation de la clientèle.

Et donc qu’est-ce que le marketing visuel ?

Le marketing visuel est lié au sens de la vue, ce dernier est le plus stimulé auprès des consommateurs. Effectivement, il s’agit du premier contact entre le client et le produit. Selon « expertinbox.com », un individu voit entre 2500 et 3000 messages publicitaires par jour. Cette catégorie du marketing sensoriel est donc importante dans la vente de produits ou services puisque le consommateur va être plus apte à acheter un produit esthétique. Il est donc nécessaire de faire le meilleur choix de couleurs, de formes ou encore de dispositions selon le bien.

Le visuel d’un produit ou d’une campagne publicitaire doit être pris au sérieux. En effet chaque couleur, forme et disposition possède une signification. Tous ces détails définissent les messages et le positionnement d’une marque (par exemple, la couleur bleue correspond au domaine de la communication). Cela permet également aux entreprises de se différencier les unes des autres.

Iphone XS par Apple

Des exemples ?

Après toutes ces définitions, prenons quelques exemples pour mieux comprendre ce qu’est le marketing visuel. Apple, une marque incontournable de notre temps, a su utiliser la vue comme un atout dans son succès. En effet, c’est avec le design moderne et original que les produits d’Apple sont devenus de véritables leviers d’achats. On peut également prendre le cas de Milka et son célèbre violet, cette couleur sert de référence à la marque permettant ainsi d’accroître leur notoriété vis-à-vis des consommateurs.

La vue peut-elle être combinée avec un autre sens ?

La vue peut en effet être mariée avec un second sens, et même plusieurs ! Dans l’intention d’optimiser l’incitation à l’achat, les marketeurs ont compris qu’une combinaison de divers sens était un moyen d’augmenter les ventes. Par exemple, l’enseigne Nature & Découvertes est le pionnier à ce jeu en utilisant les cinq sens. La vue avec une ambiance naturelle, le toucher avec une manipulation des produits, le goût avec une possibilité de tester une tisane aux sept plantes, l’ouï avec des chants d’oiseaux et enfin l’odorat avec une diffusion de senteurs telles que le cèdre.

Et aujourd’hui comment évolue-t-il ?

De plus en plus de nouvelles technologies apparaissent afin de renouveler ce marketing visuel. En effet, c’est à travers notre société digitale que les écrans voient le jour au sein de ce type de marketing. Le cas des agences de voyages nous le montre parfaitement. Elles mettent à disposition des écrans, derrières les vitrines, diffusant des images paradisiaques de voyages qui font rêver, incitant ainsi les consommateurs à entrer dans l’agence. On peut également prendre l’exemple de certaines caisses de supermarchés qui ont mis en place des écrans afin de transmettre des messages publicitaires aux clients attendant de passer leur tour.

Cependant, tous ces écrans possèdent des inconvénients. Effectivement, pour le personnel des entreprises, ce type de publicités peut les embarrasser au bout d’une certaine période passée à côté de ces derniers. De plus, ces écrans captent parfois un peu trop le regard des cibles, et ces dernières peuvent mettre de côté le plaisir de la réalité, de l’instant présent qui n’est pas virtuel.

Pour finir, de nos jours les entreprises ont développé ce marketing visuel à travers d’autres aspects plus pointilleux tels que les reflets, les motifs, la brillance, la transparence ainsi que le positionnement des textes et logos de marques.

Sources :

https://www.definitions-marketing.com/definition/marketing-sensoriel/

https://www.expertinbox.com/2013/02/01/marketing-sensoriel-quand-les-marques-charment-vos-5-sens/

https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/outils_aide/gestion_entreprise/DDE_sensoriel.pdf

--

--