Robert Kegan — Théorie du Développement de l’Adulte

Théorie du Développement de l'Adulte

Doureyd
5 min readAug 5, 2020
Photo par Andrea Caramello

Robert Kegan a proposé une théorie en psychologie du développement qui se concentre sur notre manière de créer du sens. Elle est influencée et s’appuie sur les travaux de Piaget, mais aussi d’Erikson et de Kohlberg, qui ont étendu la psychologie du développement pour envisager la possibilité d’un développement adulte.

N’ayant trouvé que très peu de contenu francophone sur le sujet, j’ai décidé de m’essayer à l’écriture de cet article pour donner plus de visibilité à ces travaux que je trouve très pertinents.

Robert Kegan est un psychologue de la mouvance constructiviste développementale. C’est un terme qui réunit deux écoles de pensée.

  • Le constructivisme part de l’idée que le monde n’est pas là pour être découvert, mais que les humains construisent leurs propres réalités.
    Deux personnes qui voient la même image peuvent, par leurs expériences respectives, créer deux images différentes.
  • La psychologie développementale admet que les humains grandissent et changent avec le temps et entrent dans des phases qualitativement différentes au fur et à mesure de leurs croissances.
    Le développement peut être aidé ou entravé (et dans certains cas graves, arrêté) par les expériences de vie de l’individu.

Les spécialistes de la psychologie constructiviste développementale estiment donc que les systèmes par lesquels les gens créent du sens se développent et changent au fil du temps.

Au travers de son travail au sein de l’université de Harvard, Kegan a été l’un des pionniers à décrire comment le développement et la transformation personnelle ne s’arrêtent pas à l’adolescence, mais peuvent se poursuivre tout au long de notre vie.

L’idée fondamentale est qu’il existe 5 stades de conscience que les gens traversent dans le cadre de leur maturation.

Dans cet article, je vais répondre aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’un stade de conscience ?
  2. Quels sont les 5 stades de conscience ?
  3. Comment se fait la transition d’un stade à l’autre ?

1 — Qu’est-ce qu’un stade de conscience ?

Dans sa théorie, Kegan décrit les stades de conscience comme des façons qualitativement différentes de construire la réalité. Chaque transition permet une construction plus complexe de la réalité comparativement au stade de conscience antérieur.

À chaque niveau de conscience, on retrouve les notions de sujet et d’objet.

  • Sujet (“Je suis”) — Fait référence aux éléments de notre expérience dont nous sommes le sujet (qui nous contrôle).
    On peut prendre l’exemple de la colère chez les enfants de moins de 6 ans. À cet âge l’enfant est seulement capable d’exprimer sa colère, il est incapable de la percevoir et de la contrôler.
  • Objet (“J’ai”) — Correspond à des éléments de notre expérience dont nous arrivons à nous détacher. Cela nous donne la capacité de les percevoir et d’interagir avec eux.
    Si on reprend l’exemple de la colère, contrairement à l’enfant de 2 ans, vous avez la capacité de la ressentir de l‘analyser et de décider quoi en faire.

Une autre façon de visualiser cette distinction est d’imaginer deux poupées russes — le sujet est la poupée extérieure et l’objet la poupée intérieure.
Lors de la transition vers le stade de conscience suivant, on ajoute une poupée plus grande qui devient sujet et les deux précédentes deviennent objet. Le sujet perçoit les objets, mais ne se perçoit pas lui-même.

2 — Quels sont les 5 stades de conscience ?

Nous allons maintenant voir les 5 stades de conscience — en détaillant ce qui est vécu (sujet) et perçu (objet) et la façon dont est construite la réalité.

Chaque stade de conscience est une solution temporaire à l’équilibre constant entre, d’un côté, le besoin de connexion, d’attachement et d’inclusion (intégration), et de l’autre, le besoin d’individualité, d’indépendance et d’autonomie (différenciation).

  1. Impulsive Mind — (Jeune enfance)
    Objet : Reflexes | Sujet : Impulsions et perceptions
    Purement impulsive ou réflexe
  2. Imperial Mind — (~6 ans et pendant l’adolescence)
    Objet : Impulsions et perceptions | Sujet : Besoins, intérêts et désirs
    La perception que la personne a d’elle-même est régie par ses besoins et ses souhaits — Les besoins et les souhaits des autres ne sont pertinents que dans la mesure où ils soutiennent ceux de la personne.
  3. Socialized Mind (post-adolescence)
    Objet : Besoins, intérêts et désirs | Sujet : Interpersonnel, relations et mutualité
    La perception que la personne a d’elle-même est socialement déterminée, basée sur les attentes (réelles ou imaginées) des autres — La personne a tendance à chercher une direction extérieure et se trouve façonnée par son environnement.
  4. Self-Authoring Mind — (seulement à l’âge adulte & pas toujours atteint)
    Objet : Interpersonnel, relations et mutualité | Sujet : Autodétermination, identité et idéologie
    La perception que la personne a d’elle-même est définie par un ensemble de valeur qui est autodéterminé — La personne revendique une certaine indépendance et se réfère à une autorité intérieure.
  5. Self-Transforming Mind — (à partir de la quarantaine & si atteint)
    Objet : Autodétermination, identité et idéologie | Sujet : La dialectique entre idéologies
    La perception que la personne a d’elle-même n’est plus liée à un aspect particulier d’elle-même ou de son histoire, mais est constamment créée par l’exploration de soi et par l’interaction avec les autres.

3 — Comment se fait la transition d’un stade à l’autre ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour devenir un adulte, il ne suffit pas d’acquérir des connaissances et développer des compétences.

D’après Kegan pour progresser, apprendre de nouvelles choses est insuffisant — il faut aller plus loin et transformer la façon dont nous apprenons et comprenons la réalité.

L’évolution serait donc possible en transformant le contenant (évolution qualitative) plutôt qu’en augmentant le contenu (évolution quantitative).

La transition sujet-objet

L’idée derrière un changement de sujet à objet est que ce qui était autrefois une chose à laquelle nous étions soumis, une chose qui était inconsciente pour nous, une chose à travers laquelle nous regardions, devient maintenant un objet pour nous, que nous pouvons regarder, avec lequel nous pouvons interagir, soit juste une nouvelle façon de regarder le monde parmi d’autres.

La théorie du développement de l’adulte de Robert Kegan nous donne une vision plus claire de l’évolution de la conscience humaine. Ce qui permet de nous guider dans nos transformations personnelles et mieux comprendre autrui.

Merci de m’avoir lu!

--

--