Mon expérience The Hacking Project : Le Projet Final

Emilie Douvier
Dec 20, 2018 · 4 min read

The Hacking Project est une formation de 11 semaines durant laquelle tu vas apprendre à coder en HTML/CSS, JavaScript, Ruby et Ruby On Rails.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Le réel avantage que j’ai trouvé dans cette formation et c’est pourquoi j’ai choisi de faire THP c’est la communauté et également son prix qui est bien inférieur à celui que propose d’autres formations du même type. Le fait de faire une formation avec d’autres personnes et ne pas juste rester enfermé chez soi sur son ordinateur, c’est ça qui m’a poussé à me lancer.

Le projet final, qu’est-ce que c’est ?

C’est la dernière étape de la formation The Hacking Projet. C’est un peu comme le niveau final d’un jeu vidéo, tu sais quand tu dois battre le boss final. Pour clôturer les 11 semaines d’apprentissage intensif et espérer avoir le titre tant convoité de “Corsaire”, il nous est demandé de réaliser un site internet en deux semaines.

Concrètement, comment ça se passe ?

Chaque moussaillon a la possibilité de proposer son idée de projet final sur la plateforme de THP quelques semaines avant afin de recruter des membres dans son équipe. En effet, la réalisation du projet se fait en petit groupe (3 à 6 personnes). Une fois ton idée de projet validé par l’équipe de THP et ton groupe constitué, c’est parti pour deux semaines de travail acharné !

Mon expérience

Intéressé par le projet d’Alexandre, un moussaillon qui faisait parti de mon groupe initial, j’ai décidé de rejoindre son projet. Le concept ? FreeNation, une plateforme pour mettre en relation des freelances à travers des excursions aux quatre coins du monde. Le principe est simple, vous vous inscrivez pour accéder aux événements proposés par d’autres freelances et vous pouvez proposer vos évènements. Ainsi, vous pourrez partir quelques semaines dans un endroit de rêve avec d’autres digital nomads et ainsi concilier travail et découverte du pays, plutôt cool non ?

Et niveau organisation, ça donne quoi ?

Nous étions donc 5 à contribuer à la réalisation de ce projet. La première étape avant de commencer les choses sérieuses a été de mettre à jour notre Trello qui avait pour but de lister les différentes tâches à réaliser pendant les deux semaines. Après ça, chaque membre s’est attribué les tâches qu’il voulait en se concertant bien sur à chaque fois. Notre but était d’avoir dès la première semaine un site MVP. Nous n’avons pas fait une équipe back et une équipe front. Nous avons tous touché à tout. Je ne sais pas si c’est la meilleure solution mais cette méthode a plutôt bien fonctionné pour nous.

Et sinon ?

Réaliser un projet, un premier vrai projet de A à Z en seulement deux semaines est un vrai challenge. Ce que j’ai retenu de ses deux semaines passées c’est que la communication avec les autres membres du groupe est primordiale, on est une équipe et il ne faut pas hésité à dire les choses (quand tu es bloqué par exemple, il faut demander de l’aide pour ne pas perdre de temps parce que les jours passent très vite).

Et si c’était à refaire ?

À la fin des deux semaines tu réalises forcément que certaines choses auraient pu être faites différemment mais c’est ça aussi qui te permet d’apprendre, de t’améliorer et qui te permettra de faire mieux la prochaine fois. Dans notre cas, on a constaté à la fin que par exemple la répartition du travail n’avait pas été optimale. Dans un groupe de 5 personnes nous n’avons pas tous le même niveau et c’est là que tu te rends compte que la communication est très importante pour aboutir à un projet complet en deux semaines.

Ce que je retiens de ce projet final et de la formation en général

Les deux dernières semaines de formation consacrées au projet final te permettent de revoir tout ce que tu as vu durant la formation et c’est un super entrainement pour conclure les 11 semaines. Tu prends enfin conscience de tout ce que tu as appris, du chemin que tu as parcouru et c’est une vraie satisfaction. La formation est une expérience à vivre une fois dans sa vie. Tu apprends énormément aussi bien en programmation qu’humainement. Je recommande vraiment à tout le monde de sauter le pas et rejoindre le cercle très fermé des Corsaires.

More From Medium

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

17.2K

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade