Jamais sans mon casque VR!

Je crois dur comme fer que le mobile est l’une des plus belles inventions de l’humanité. Tout dépend bien évidemment des usages que l’on en fait ! En tant que journaliste, ça a révolutionné ma façon d’être et de faire ! En un mot, je ne conçois plus mon métier en l’absence du mobile. Un outil indispensable pour rester en veille, produire vite, partager et communiquer.

L’énorme salon Mobile World Congress, qui s’est ouvert, ce lundi, à Barcelone, me conforte dans ma vision, selon laquelle, le meilleur est à venir… On retiendra longtemps cette image de la conférence de presse de Samsung, tenue dimanche, où l’on voit Mark Zuckerberg, fondateur du réseau social Facebook, rentrer dans une salle bondée de journalistes, qui ont joué le jeu en mettant des casques de réalité virtuelle (Gear 360), mis à leur disposition. Un événement dans l’événement… De quoi enflammer les geek et réseaux sociaux! La marque asiatique a réussi une joli coup de marketing pour le lancement des S7 et S7 Edge et sa caméra grand public Gear 360, qui peut filmer à 360 degrés. Et Zuckerberg d’annoncer que “Samsung est le seul groupe au monde qui puisse apporter une bonne expérience en termes de réalité virtuelle». Rien que ça !

Opportunités

La révolution du mobile est toujours en marche, à tel point qu’on prédit la fin des smartphones! Et parmi les tendances lourdes à suivre est celle de la réalité virtuelle (VR), du moins si l’on en juge par les propos du fondateur de Facebook : «Plus d’un million de personnes visionnent quotidiennement des vidéos à 360 degrés sur Facebook actuellement”. Qui dit vidéo à 360° dit média à 360°. Des énormes opportunités se présentent donc pour les médias qui misent gros sur le mobile, surtout lorsque l’on sait que la vidéo est l’un des principaux piliers et leviers d’audience. A ce titre, l’accueil des contenus lancés, en janvier 2016, par New York Times est fort encourageant. Le grand quotidien américain ne cache pas ses grandes ambitions dans ce domaine, et compte même gagner de l’argent, dès cette année, grâce à la réalité virtuelle. A titre d’information, le premier documentaire filmé en 360 degré par le journal US a été vu plus d’un million de fois.

Une chose est sûre : le mobile explose ! 2015 restera l’année par excellence du mobile avec 7,3 milliards d’abonnés à l’échelon international. La hausse annuelle est estimée à 45% à l’horizon 2021. (http://meta-media.fr/2016/02/21/2015-annee-1-du-mobile-et-ca-ne-fait-que-commencer.html). Dans mon pays, le Maroc, l’année 2015 a été aussi celle de l’explosion du mobile et de l’internet mobile.(http://www.anrt.ma/sites/default/files/2015_Analyse_evolution_2010-2015_fr_0.pdf). Nous avons tellement de contenus à produire en réalité virtuelle pour offrir de nouvelles expériences aux utilisateurs du mobile friands de nouveautés et d’innovations dans le fonds comme dans la forme. Jamais son mon mobile ? Oui… Dans un avenir très proche, je dirais… certainement jamais son mon casque VR !

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Mohamed Douyeb’s story.