La face cachée de la cité du vin

La Cité du vin est au cœur de nombreuses controverses. Entre critiques et éloges, qu’elles sont les réalités cachées derrière cet édifice. Comment la cité du vin est-elle perçue par les usagers ?
La nouvelle cité BOBO bordelaise, comme le qualifient beaucoup de Bordelais et d’étudiants, se retrouve sous un autre œil que celui que la ville à essayer de lui donner.

Il aura fallu 3 ans d’attente et 81 millions d’euros. Il fut du temps et de l’argent pour que cet étron architectural fasse surface. Un étron, c’est ce que certains y ont vu. Le budget initial était de 63 millions. Les raisons de l’augmentation sont floues. Le site de la Cité du vin essaye de l’expliquer maladroitement sans donner de réelle raison.
Une augmentation de 5% des impôts locaux
Certains Bordelais y ont vu une hausse de la taxation locale. “ Le stade puis ça !” s’exclame Michel D. “qui se ferait élire en disant pour la rocade à 3 voies vous repasserez, pour les piscines vous repasserez mais pour les touristes japonais, une cité du vin”, pour les footeux, un stade à 200 M d’€” discours d’Autocollec un blogueur sur rue89. 5% de hausse d’impôt semble logique, suite aux dépenses de la ville. Le seul problème est que, Alain Juppé avait promis lors de sa campagne, qu’il n’augmenterait pas les impôts…
Inauguration controversée

Le jour de l’inauguration, la manifestation initialement prévue pour lutter contre les pesticides a donné lieu à plusieurs formes de contestations. Nous retiendrons celle pour dénoncer “le côté trompe-l’oeil de la Cité du vin qui cache la réalité du monde viticole”. “ Les vignerons payés au SMIC, les conditions de travail déplorables, et les pesticides qui ruinent la santé de tous” déclarait Fabienne L, une manifestante. La Gironde est l’un des départements qui utilisent le plus de pesticides en France comme le montre cette carte des victimes des pesticides.

Gratuité ?
L’accès à la Cité du vin est libre, seules les activités sont payantes. La boutique, le restaurant et la cave à vins y sont gratuits, d’accès seulement. Les prix pratiqués sont pour une certaine classe sociale comme le montre ce célèbre vin hongrois.
Une Cité chère ?
Le site de la Cité du vin est très vendeur, mais à en croire ce qu’il y est écrit, cet édifice serait le centre du monde, et la seule chose réellement intéressante à faire sur Bordeaux. Chose à vérifier. En attendant le coût pour un passage à la Cité risque d’en refroidir plus d’un. Pour l’entrée c’est simple, 20 euros par personne. Pour accéder aux expositions temporaires il faut rajouter 5 euros. Comment aller à la Cité du vin sans faire un atelier de dégustation ? 15 euros minimum. Un restaurant avec une vue sur Bordeaux ? 20 euros par personne environ. Comment repartir de la cité du vin sans une bonne bouteille ? 15 euros en moyenne. L’addition est plutôt salée : 75 euros par personne pour profiter entièrement de la Cité. Même à Disney on préserve mieux son argent.

Pour les plus curieux, il y a possibilité de manger devant un film pour 39 euros seulement, hors tarif de visite…
La Cité du vin se voyait probablement déjà au sommet, la preuve avec ce trailer digne d’un blockbuster. Voici le film officiel de “The wine City”.
Des avis partagés

La nouveauté bordelaise à tout de même réussit l’exploit de faire venir des personnes du monde entier et de réaliser des chiffres d’entrés impressionnant. Mais à quel prix ? Les avis sont plutôt partagés. Certaines expositions ne sont pas adaptées à tous, et la maladresse de la Cité du vin se fait sentir dans les réponses aux avis postés sur Google.
Les commentaires négatifs ne reflètent pas l’avis global des visiteurs même s’ils sont nombreux et très présents dans les premiers résultats.

Racolage ?
Autre chose d’étrange certains profils Google+ n’ont jamais donné d’avis ailleurs que sur la cité. Il semblerait qu’il s’agisse de comptes fantômes. Les personnes laissant des avis sur la Cité du vin possèdent toutes plusieurs publications sur d’autres lieux. Étonnamment les avis laissés par ces comptes fantômes sont excellents. La cité du vin se créer-t-elle de faux comptes pour redorer son espace “avis” sur Google ?