On passe à l’action !
Après l’euphorie et l’enthousiasme du weekend chez The Family, il faut se mettre au travail. On avance à petits pas sans savoir vraiment où on va. La difficulté d’une plateforme, c’est qu’il faut faire monter en même temps l’offre et la demande et que l’un ne va pas sans l’autre. Notre équipe s’est agrandie, on a accueilli parmi nous un développeur et un UX designer. On décide de se réunir pour discuter des prochaines étapes, du site, du groupe Facebook, de la plateforme… Après 30 minutes de débats, on arrive tous à la même conclusion: il faut se lancer et passer à l’action ! Il n’y a que comme ça qu’on pourra tester notre intuition.
Le groupe MeetUp nous semble la meilleure option pour commencer rapidement. On monte le groupe, maintenant il faut trouver l’association partenaire. Je contacte Utopia 56, qui est une asso qui vient en aide aux réfugiés du camp de Porte de La Chappelle. Problème: il demande 10€ par bénévole pour des questions d’assurance et de participation aux activités de l’asso. Je me vois mal demander à des personnes de s’engager pour 2h et de payer cette semaine. Je continue donc mes recherche et tombe sur La Mie de Pain, une association basée dans le 13e arrondissement de Paris, qui distribue des repas midi et soir tous les jours de la semaine. Après plusieurs appels sur différents numéro, on nous donne RDV devant le bâtiment à 17h30, le premier event MeetUp est lancé.
Une dizaine de personnes se sont inscrites sur le Meetup, sachant que nous l’avions posté la veille seulement. Finalement le jour J nous sommes 8 à être au RDV. On entre dans le bâtiment où nous sommes accueillis par les agents de sécurité qui nous indiquent le chemin. Arrivés dans le réfectoire, Jean-Luc, un bénévole de l’association, nous explique le fonctionnement du réfectoire et les règles à respecter. Il faut d’abord aller se changer et se mettre en “tenue de service”, pour des questions d’hygiène.

Jean-Luc nous répartit, en fonction des besoins, sur chaque poste: les plateaux, les entrées, le pain, le fromage. Deux d’entre nous restent en salle pour aider les personnes à mobilité réduite, et deux autres vont tenir la cafétéria et servir le café.

Le service dure de 18h à 20h, mais on ne voit vraiment pas le temps passer. le fait d’être en binôme à chaque endroit, nous permet de faire connaissance avec les autres membres de cette équipe éphémère, réunie pour l’occasion. C’est un véritable moment d’échange et de partage, avec les bénévoles comme avec les résidents. On écoute leurs histoires, ils nous remercient d’être là. Je suis contente que tout se passe bien.
A la fin du service, les bénévoles permanents viennent nous chercher pour passer à table. Lorsqu’il y a des restes, on mange tous ensemble après le service, pour échanger nos expériences, apprendre à se connaître, et surtout partager un moment de convivialité. On rencontre des gens géniaux qui s’investissent dans la communauté depuis de nombreuses années, et qui ont l’air épanoui par ce qu’ils font.

Finalement, cette première expérience a été un succès. Les bénévoles qui se sont mobilisés sont repartis avec le sourire, une nouvelle expérience et le sentiment du devoir accompli. Ces événements sont des opportunités de rencontrer d’autres personnes, qui ont les même valeurs de partage et de solidarité. Une belle expérience!

Si vous voulez être tenu au courant des nouvelles missions, rejoignez le groupe MeetUp Easy V ou le groupe Facebook du projet. Et moi, je vous dis à très vite sur la prochaine mission ! :)
