Petit lexique de l’Economie Circulaire

Economie Circulaire

L’économie circulaire vise à maintenir le plus longtemps possible les matériaux bruts et les produits manufacturés dans une série de cycles productifs.

Elle cherche à éliminer le déchet dans la conception même des systèmes industriels, qui deviendraient ainsi moins dépendants de l’extraction de ressources dont les réserves planétaires sont limitées. Il ne s’agit pas seulement de fournir aux entreprises de nouvelles sources de valeur, mais également de créer des marchés et des chaînes d’approvisionnement résilients, compatibles avec une prospérité durable à long terme.

Source : [La transition d’une économie linéaire à une économie circulaire | Philips. « Innovation and you. »](http://www.philips.fr/a-w/innovationandyou/article/extended-story/economie-circulaire.html#_top_banner)

l’Economie Circulaire en vidéo : [Comprendre le principe de l’économie circulaire — YouTube](https://youtu.be/evjGT35-4LU)

Cradle To Cradle

En français, du berceau au berceau. Technique de construction. Le bâtiment est conçu pour pouvoir être désassemblé et pour que les matériaux puissent être récupérés.

Un label Cradle to Cradle a été mis en place par l’Agence pour l’Encouragement à la Protection de l’Environnement (EPEA) basée à Hambourg.

Pour la petit histoire, la démarche Cradle-to-Cradle est née dans les années 80 de la rencontre improbable d’un patron connu de la chimie polluante avec un jeune activiste de GreenPeace (William Mc Donough). Le second s’était enchaîné sur le toit d’une usine du premier… Le patron lui dit que, plutôt que de lutter contre lui, il pourrait plutôt l’aider à faire de la chimie de façon non polluante. L’activiste est donc descendu du toit de l’usine et ils ont commencé à travailler.

Source : [Environnement : des bâtiments entièrement recyclables](http://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-des-batiments-entierement-recyclables_1993537.html)

Economie de la fonctionnalité

Cette vidéo explique tout : [L’économie circulaire : du consommateur à l’utilisateur — YouTube](https://youtu.be/0myacaVe8Gg)

Like what you read? Give Val d’Ille-Aubigné a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.