Les gérants de magasins et patrons d’enseigne ont passé quelques années à se lamenter face à la concurrence des sites web (une concurrence qui ne fait que s’accroître puisque Amazon, pour ne citer que lui, intensifie ses efforts de pénétration sur le marché européen). Mais l’époque des lamentations est terminée, on est maintenant dans le dur et rare sont les enseignes qui ne pensent pas à passer une bonne partie de leurs opérations de vente sur le web, en allant bien au delà du simple site vitrine.

De plus en plus d’achats online.. mais le commerce offline reste solide

Il faut dire que la recette est alléchante : grâce à la mobilité…


Le marketing retail se concentre sur l’expérience client dans le point de vente, mais il s’avère que bien souvent trop peu d’attention est portée à cet élément crucial du parcours qu’est le passage en caisse. Pourquoi crucial ? Parce que c’est la dernière impression que votre enseigne va laisser au client.

Pourquoi est-ce important de laisser une bonne impression au client qui vient d’effectuer effectivement un acte d’achat ? Parce que le client qui revient coûte moins cher.

Dans le BtoB et online, on sait que le coût d’acquisition d’un nouveau client est supérieur au coût de conservation des clients existant. Le coût d’acquisition client (CAC) est un indicateur simple : c’est la somme de toutes les dépenses marketing, divisée par le nombre de nouveaux clients. Il…


Il est parfois bon de se demander si les messages audio qu’on entend en magasin ont une importance ou pas. Les consommateurs y prêtent-ils attention ? Cela sert-il à quelque chose ? Quel est l’impact réel ?

Les études varient, mais en voici une qui date de quelques années et qui donne des résultats intéressants à partir d’un seul spot.

Le Groupe Suisse Goldbach Media, qui distribue de la publicité sur les médias électroniques privés enSuisse, Allemagne et Autriche, s’est posé en octobre 2013 la question de la pertinence des messages radio en magasin, à travers une radio instore.

Pour…


L’une des difficultés du retail c’est de faire le lien entre le site internet et le point de vente. Comme je l’évoquais dans un article récent, l’avenir appartient à un mix entre show room et livraison. Mais comment joindre le site web et le point de vente physique d’une manière qui ajoute du sens à l’expérience client ?

Salesfloor, application mobile pour “associés de vente”

C’est le problème auquel répond Salesfloor, d’une façon assez astucieuse. Elle met en effet en relation les visiteurs online avec des “sales associates” ou associés de vente, qui vont venir prodiguer des conseils aux visiteurs. …


Vers un avenir hybride, du show-room à la livraison

On le sait, les chiffres du commerce physique ne sont pas forcément réjouissants. A quelques semaines de l’emblématique Retail Week de New York, la firme PwC a sorti quelques chiffres sur le marché anglais, en proie à une certaine nervosité en raison du Brexit, mais tout de même capable de nous apporter des informations utiles sur l’hexagone.

Une morosité inquiétante

Au cours des 6 premiers mois de l’année, parmi les enseignes possédant plus de 5 points de ventes, on constate que ce sont pas moins de 14 magasins qui ont fermé chaque jour, pour un total de 2692 fermetures, Londres menant par le…


Selon les fournisseurs, il peut vous être donné accès à un logiciel de réglage de la diffusion.

Le rôle de ce logiciel est important si votre enseigne ou groupement représente un nombre élevé de magasins. Au-dessus de 10 magasins, il est important de disposer de fonctions de gestion groupée, qui permettent par exemple de mettre en diffusion une radio spécifique pour tous les points de vente, ou de déclencher des messages spécifiques aux dates prévues.

Certains fournisseurs assurent la gestion du contenu pour vous, mais ce service est parfois facturé. …

Ecoutons Pour Voir

Marketing audio & video pour le retail

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store