Notre promesse : plus pour le petit producteur de votre choix

Avec ECOYO, vous achetez votre électricité verte directement auprès du petit producteur de votre choix!

Humm… Comment est-ce possible? Dois-je changer de compteur? Encore une arnaque ou un beau slogan marketing… tous les mêmes!

Les réactions sont diverses et variées face à notre concept. Nous les comprenons car le monde de l’électricité est complexe et opaque. Nous tenons à le rendre plus compréhensible, transparent et humain.

Par rapport à notre offre, une chose est sure et nous ne voulons absolument pas créer ambiguïté sur ce point: acheter directement l’électricité verte d’un petit producteur ne veut pas dire consommer directement cette électricité.

En effet, l’ensemble de l’électricité consommée en Belgique passe par un seul et même réseau, ce qui veut dire que personne ne peut garantir que l’électron qui arrive chez vous vient d’une source d’électricité verte et locale plutôt que d’une centrale nucléaire ou au charbon.

Ce qui compte c’est que ce qui est injecté dans le réseau par les producteurs soit équivalent aux demandes des consommateurs. Dans le cas d’ECOYO, nous garantissons que l’ensemble de nos petits producteurs belges produisent sur une année au moins ce que nos clients consomment. Nous le prouverons par les garanties d’origine (qui certifient l’origine de l’électricité produite) que nous achetons aux petits producteurs pour leur électricité verte. Notre différence? Nous achetons uniquement des garanties d’origine issues d’installations d’électricité verte situées en Belgique.

Le lien qui unit un client ECOYO au petit producteur de son choix est donc financier: l’argent payé par le client est utilisé pour mieux rémunérer le petit producteur pour son électricité. Pour une installation de taille moyenne, le gain pour le producteur sera de plusieurs centaines d’euros par an. Vous contribuez donc à donner la vraie valeur à l’électricité verte produite chez nous et à récompenser ceux qui ont fait l’effort d’investir dans une installation renouvelable!

Ce système de bilan annuel veut dire aussi qu’il n’y a aucune limite de distance à respecter entre un client et un producteur. C’est également une question très fréquente par rapport au concept ECOYO. Peu importe où vous habitez sur le territoire belge, optez pour un petit producteur d’ECOYO sera toujours plus local que d’acheter de l’électricité importée de l’autre bout de l’Europe!

Ce n’est donc pas une arnaque et au final très simple et sans risque pour le consommateur. Convaincu? Visitez www.ecoyo.co pour trouver le producteur le plus proche de chez vous et demander votre contrat ECOYO.

Like what you read? Give ECOYO a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.