10 idées fausses sur WordPress

Matthieu Bousendorfer
5 min readFeb 15, 2015

--

WordPress et les CMS de manière générale font couler beaucoup d’encre, il y a de bonnes choses, comme de nombreuses pensées érronées sur le sujet.

Faisons rapidement le tour des plus répandues, le tout avec un soupçon de cuisine…

1. WordPress est uniquement un outil de blogging

WordPress est originellement un outil de blogging, il y est particulièrement adapté. En effet, le CMS propose les fonctions de base pour créer un blog facilement et rapidement.
Mais WordPress est bien plus que ça ! Bien que sa base en fasse un outil particulièrement puissant pour réaliser un blog, il est devenu au fil du temps très flexible, et permet de créer des sites web de tous types, comme des sites vitrines, forums, annuaires, voire des sites e-commerce.
De grands noms l’utilisent pour réaliser des sites internet de tous types.

2. WordPress produit un code horrible

C’est une vieille rengaine contre les CMS, et WordPress n’y échappe pas :

Un CMS comme WordPress produit un code horrible !

C’est faux et archi-faux.

Le code produit ne dépend pas du core de WordPress mais bien du thème/template utilisé. C’est lui qui définit le code front-end.
Un mauvais template mal codé, mal pensé, produira un code horrible.
Certains templates vendus pour WordPress produisent effectivement un code lourd et mal optimisé, il s’agit bien souvent de templates « multipurpose », offrant une grande flexibilité, certes, mais cette grande flexibilité résulte en surcharge de CSS, JS des fois inutiles, car non utilisés.

Une autre source de code horrible provient bien souvent de l’utilisation abusive de plugins, qui pour certains, peuvent influer sur le code produit, et ajouter bon nombres de scripts et feuilles CSS pas toujours nécessaires.

Un template créé sur mesure par une personne maitrisant la syntaxe de WordPress produira un code propre.

Un CMS est un ensemble de fonctions et d’outils
Il ne faut pas oublier que WordPress propose des fonctions de base, ( réalisées en PHP ), et que le développeur utilise cette syntaxe spécifique, comme il utiliserait la syntaxe spécifique de Php pour réaliser un site/template.
Si le code produit est horrible, il faut se tourner dans ce cas vers le développeur, et non pas vers WordPress.

L’analogie de la cuisine est ici intéressante.

Le mélange de nombreux éléments dans un plat produit bien souvent un plat sans réelle saveur, où l’on trouve de tout, mais qui ne sublime aucun des ingrédients le composant.

Tout est dans la recette et la maitrise de cette dernière, si le plat est mauvais, c’est rarement la faute des ingrédients de base, mais bien souvent de la pauvre exécution de la recette.

3. WordPress n’est pas SEO friendly

Je dirais même l’inverse, WordPress est très SEO friendly.

Il permet d’automatiser beaucoup de choses, si le SEO est pensé lors de la création du template. WordPress propose de base d’ajouter des descriptions aux images, des titres aux liens etc… De plus, l’architecture de la génération de pages de WordPress permet de mieux référencer les articles et pages par les moteurs de recherche.

4. Faire un site avec WordPress est facile et rapide

Si effectivement, il est relativement aisé et rapide de créer un site avec WordPress et un template de base, ce n’est pas le cas pour la réalisation d’un site au design et fonctionnalités originales et spécifiques.
Réaliser un site au design unique nécessitera la réalisation d’une maquette graphique, devant être intégrée puis développée avec WordPress. Il s’agira alors d’utiliser les fonctions et possibilités offertes par l’outil pour construire le site sur mesure.

L’avis du grand-chef :

Réchauffer un plat au micro-ondes est effectivement plus facile et rapide que d’élaborer une nouvelle recette, utiliser les bons ingrédients et de la cuisiner soi-même.

5. Un site réalisé sur WordPress est lent

WordPress n’est pas le CMS le plus léger qui existe, c’est un fait. Mais il n’est pas réputé pour être lent non plus. Du fait de sa flexibilité et des possibilités qu’il comprends, il fait appel à de nombreuses fonctions. Si ces dernières viennent à être appelées en grand nombre, elles peuvent amener à un ralentissement général du site.

Un template mal codé, mal optimisé, sur un hébergement non adapté sera lent c’est un fait. WordPress n’inclut pas de base un système de cache de fichiers statique. De ce fait, plus les appels Php/MySql sont nombreux, plus le site sera lent.
Certains plugins permettent de pallier ce manque, notamment WP Super Cache ou W3 Total Cache, ou le très bon WP Rocket.

Encore une fois, une mauvaise maitrise et compréhension de l’outil qu’est WordPress et de sa manière de fonctionner peut conduire à des lenteurs, certaines fonctions spécifiques mal utilisées sont connues pour être assez lentes.
L’ajout de plugins en nombre trop important est aussi une source de lenteur non négligeable.

6. WordPress est à la création de site web, ce que MacDo est à la haute gastronomie

Il faut voir WordPress comme un ensemble d’ingrédients et d ‘éléments permettant de concevoir un site internet, pas comme une solution toute prête à réchauffer. Rares sont les cuisiniers qui cultivent eux-mêmes leurs légumes et sont éleveurs pour leurs viandes.
Si l’utilisation d’un template et de plugins peut effectivement ressembler à un plat tout préparé à passer au micro-ondes, la réalisation d’un site sur mesure ressemble fortement à de la haute gastronomie.

Il faut les bons ingrédients, dans de bonnes proportions, le tout cuisiné à l’aide d’une bonne recette, puis présenté et agrémenté avec soin.

7. La maintenance d’un site WordPress est difficile

L’avantage d’utiliser une solution connue est la profusion de la documentation disponible. WordPress est très bien documenté, et la communauté l’animant et le soutenant vous permettra de trouver une solution rapide à un problème.
De plus, le passage d’un développeur à l’autre, ou d’un prestataire à l’autre est facilité par cette base de connaissances commune et partagée.

8. WordPress est difficile à appréhender

Pour en avoir testé de nombreux, c’est celui qui me parait le plus simple d’accès et cohérent. Le nomage des éléments est bon et explicite, la documentation bien faite et relativement simple.
WordPress propose à mon sens l’un des meilleurs back-office de CMS existant.
De plus, il est possible de lui ajouter des fonctionnalités assez simplement, pour l’adapter parfaitement à vos besoins.

9. WordPress est rempli de bugs et présente des failles de sécurités

Plus un système est complexe, plus celui-ci peut-être sujet à des soucis de sécurité ou bugs en tous genres. Une nouvelle fois, l’avantage d’un CMS Open-source tel que WordPress repose sur sa communauté, en effet, les bugs et problèmes sont très rapidement identifiés et corrigés, et les mises à jour sont disponibles rapidement.
Si WordPress en lui-même est plutôt sécurisé et stable, ce n’est pas toujours le cas de plugins réalisés par des développeurs tiers, des-fois mal réalisés et peu maintenus.

10. WordPress est un outil pour développeur douteux et fainéant

Si effectivement, certains prestataires utilisent WordPress comme certains restaurateurs utilisent le micro-onde pour cuisiner, ce n’est pas le cas de tous.
Utiliser des recettes connues avec des ingrédients maitrisés et bien documentés n’a jamais tué personne. Il n’est pas nécessaire à chaque fois de réinventer la recette des lasagnes pour réaliser une bonne lasagne.

C’est la même chose pour l’utilisation d’un CMS comme WordPress.
Réinventer certaines fonctions de base n’est pas nécessaire, et provoque une perte de temps non nécessaire.

--

--

Matthieu Bousendorfer

also known as edenpulse —Web Art Director @ WP Media. Keeping stuff simple, stupid.