Stagiaires web, pourquoi vos candidatures ne sont pas retenues.

Chers stagiaires qui postulez dans des agences de communication ou web, voici quelques conseils pour éviter que votre candidature ne parte directement à la poubelle ou ne déclenche l’hilarité à sa réception.

Votre demande

Quelle que soit la demande que vous envoyez, n’oubliez pas que vous êtes demandeurs, l’agence à qui vous vous adressez ne cherche pas obligatoirement un stagiaire, et reçoivent certainement d’autres demandes. Vous devez donc vous démarquer d’une façon positive.

Adressez-vous à la bonne personne.

Avant de commencer votre e-mail, vérifiez à qui vous écrivez, pas la peine de mentionner la responsable RH si elle n’existe pas dans l’entreprise.

La plupart des agences ont sur leur site internet une page qui présente toute l’équipe, servez-vous-en. Et si ne voyez pas de poste administratif, un simple Bonjour! suffira très bien.

Votre e-mail

Faites attention par pitié à votre adresse e-mail. Vous ne paraîtrez pas crédible en utilisant une adresse mail du type cocolasticotdu93@caramail.com ( oui cette adresse mail existe ;) )

Les adresses mail sont gratuites, vous n’avez que l’embarras du choix concernant le fournisseur. Gmail, Outlook, Yahoo, et un sobre prenomnom@gmail.com suffiront amplement.

Le contenu de l’e-mail

Le contenu du mail est le plus important. Evitez le pavé que personne ne veut lire, ni n’a le temps de lire. Allez au but simplement et cordialement. Pas la peine d’être spécialement original, bien qu’une petite touche d’humour est toujours appréciée, elle rendra votre mail beaucoup plus personnel et mémorable.
 Si en plus vous pouvez faire un clin d’oeil à l’activité de l’entreprise ce serait parfait ! (Par exemple si je devais postuler chez Alsacréations, je mentionnerais que j’aime les kiwis et les gifs animés. Les licornes aussi. ) Histoire de coller à l’ambiance ;)

Le Mass-Mailing

Je vous déconseille d’écrire un mail type et de l’envoyer à toutes les entreprises de la région. Mais tout le monde n’a pas obligatoirement le temps de prendre 2h par candidature.
 Essayez de choisir plusieurs agences qui vous plaisent réellement, et faites des candidatures personnalisées et vraiment soignées pour celles-ci. Ne négligez pas pour autant les agences de votre second choix.

Si jamais vous envoyez le même mail à plusieurs adresses, faites attention que le champ « Cc » ne soit pas rempli de toutes les adresses à qui vous souhaitez l’envoyer. C’est clairement avouer que vous n’accordez à votre candidature que peu d’importance. Utilisez au moins le champ « Cci » à ce moment là…

L’orthographe

Par pitié, utilisez un correcteur orthographique au minimum. Je rappelle aussi que quand un navigateur web souligne en rouge dentellé un élément, c’est pas pour faire joli et mignon, c’est que bien souvent le mot est mal orthographié, et que le navigateur vous propose une orthographe possible à partir d’un dictionnaire.

Lettre de motivation : vraiment nécessaire ?

Personnellement je ne pense pas, du moins si vous cherchez un stage dans une structure réduite.
 Tout le monde se doute que si vous écrivez un mail pour demander un stage, c’est que quelque part, vous êtes motivés. En tout cas je l’espère pour vous.
 Votre mail doit suffire à montrer votre motivation, l’important est de rester vous même et d’être sincère.

Par contre, si vous cherchez une structure plus grande (groupes internationaux ou nationaux, avec de nombreux employés), c’est une étape nécessaire et importante. En effet, les RH impriment souvent CV / Lettre de motivation puis font le tri. Soignez particulièrement ce courrier dans ce cas, car ce sera le seul élément qui vous défendra.

Votre CV : pièce obligatoire

Le CV est un passage incontournable d’une demande d’emploi / de stage. Point embêttant, vous n’avez sûrement rien à y mettre vu que vous êtes certainement encore en études. En tout cas, pas en expériences professionnelles relatives au stage que vous demandez.

Ce n’est pas pour ça qu’il faut enlever vos petits boulots. Ceux-ci montrent que vous avez déjà travaillé, que vous savez comment fonctionne une entreprise, ce n’est pas à négliger !

Un site web ?

Vous pourriez être tenté de faire le webdesign et le code votre propre site internet, portfolio, c’est une très mauvaise idée.
 Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va être disséqué, autant sur le design que sur le code. Et peut faire plus de mal que de bien à votre candidature.

N’oubliez jamais que vous vous adressez à des personnes qui créent des sites internet de manière professionnelle depuis un moment.

J’ai vu déjà tant de sites internet horribles à regarder (sans parler du code ). Du coup, même si la personne était vraiment super, elle ne paraissait pas crédible. Donc si vous n’êtes pas webdesigner, ne vous y essayez pas. C’est dangereux.

Utilisez un template !

Je suis d’avis de toujours laisser à chacun sa spécialité. Du coup, quand on ne sait pas faire (après tout, vous cherchez un stage…) soit on ne fait pas, soit on fait faire, soit on prend un template tout fait.

Mon meilleur conseil est d’utiliser un template (plutôt connu et adapté) et d’y placer ce qui importe réellement : vos réalisations, et votre personnalité. Il n’y a aucune honte à utiliser un template, cela montrera au moins que vous savez en choisir un qui vous correspond, et qui correspond à votre contenu.

L’important : vos réalisations, et votre personnalité

Prenez soin d’expliquer et de décrire vos créations, et ne sélectionnez que réellement le meilleur, ce dont vous pouvez être fier. Si vous n’avez que 2 réalisations, demandez-vous aussi si vous avez réellement besoin d’un site internet.

Pas d’étoiles ou de barres de progression !

Une mode assez répandue, consiste à montrer son niveau dans diverses disciplines ou logiciels par des étoiles ou barres de progression.

C’est stupide et ne veut absolument rien dire.

Pour une raison simple : que signifient les 100% ? Le niveau maximum correspond à quoi ou qui ? Et comment pouvez-vous vous placer sur une échelle alors que ces technologies évoluent chaque minute ?

Si vous écrivez que vous êtes à 80%, cela signifique quoi concrètement ? Que vous maitrisez parfaitement 80% des fonctions d’un certain logiciel ? (Si c’est un logiciel de la suite Adobe, c’est peu probable en plus)

A la place de cette notation arbitraire, mentionnez simplement les logiciels que vous connaissez et savez utiliser un minimum. Vous aurez toujours le loisir d’apprendre en réalisant.

Les réseaux sociaux

C’est bête, mais un des premiers réflèxe, est de vérifier l’identité de la personne sur internet. C’est souvent drôle, du coup c’est une des premières choses qui est regardée.

Vérifiez vos réglages de confidentialité sur Facebook par exemple. Evitez les statuts et photos compromettantes. Mettez à jour vos réseaux professionnels, tels que LinkedIn ou Viadeo. Et noyez vos twitts compromettants par des tweets très intelligents sur les réflexions profondes du Web actuel ;)

Le mot de la fin

Je ne prétends pas être expert en rédaction de candidatures, ces éléments sont basés sur de l’expérience personnelle, en ayant été salarié dans maintenant plusieurs agences, et de discussions avec d’autres personnes du milieu. Je rappelle aussi que mes propos n’engagent que moi.