Vous en avez marre de voir des mouches?

Edouard Colas
2 min readJul 16, 2016

oui c’est gênant

Les corps flottants, ou myodésopsies en langage scientifique, sont un phénomène extrêmement fréquents.

L’oeil contient un gel, le vitré, qui peut chez certaines personnes se condenser et former ces mouches.

Schéma représentant un oeil coupé en 2, avec en orange clair le vitré, et en grisatre les corps flottants.

Ces corps flottants ne sont pas graves ! Ils nécessitent cependant un examen ophtalmologique approfondi avec un fond d’oeil (quand on dilate la pupille). Pourquoi ? Car cela nous permet de regarder bien la rétine, le film photographique qui tapisse le fond de l’oeil (d’où le terme consacré).

En effet, les corps flottants peuvent être un signe précurseur d’une déchirure ou d’un décollement de la rétine. Ces cas sont heureusement rares, mais doivent être prises en charge rapidement par laser, ou par chirurgie.

Si vous avez des corps flottants apparus récemment, consultez rapidement votre ophtalmo !

Et sinon, c’est quoi le traitement ?

Le meilleur traitement est de ne rien faire !

Il n’y a pas de gouttes efficaces pour dissoudre ces mouches.

Le laser ne fonctionne pas non plus, car ces corps flottants sont souvent non visibles par l’ophtalmo, et trop près de la rétine. Il y a un risque d’abîmer la rétine, et donc la vision avec le laser.

La chirurgie, qui consiste à enlever tout le gel vitré (la vitrectomie), est probablement la meilleure solution. Malheureusement, le risque d’infection de l’oeil après l’opération existe, ainsi que celui de décollement de rétine. Elle n’est donc réalisée que dans des cas très rares (corps flottants en grande quantité, baisse de vision objectivée par l’ophtalmo, bonne compréhension des risques par le patient, etc…).

En conclusion, rassurez vous, et surtout ne pensez pas à vos corps flottants !

Il existe un forum de patients ayant des corps flottants, si vous souhaitez partager avec eux : http://corpsflottants.forumactif.org/

A propos de l’auteur

Le Dr Edouard Colas est ophtalmologue médical et chirurgical. Il travaille au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, à Paris.

Si vous avez des questions, contactez moi sur mon site :

http://ophtalmologie.strikingly.com/

--

--

Edouard Colas

Medical and Surgical Ophtalmologist in Palaiseau, France. Artificial Intelligence for Eye Health. http://ophtalmo-essonne.com/