International Journalism Festival in Perugia

EFJ Perugia
Apr 14, 2018 · 7 min read

Du 11 au 15 Avril 2018, l’EFJ (Ecole du Nouveau Journalisme) a couvert le Festival International du Journalisme à Pérouse, en Italie. Pendant quatre jours, douze étudiants de Paris et Bordeaux ont réalisé des vidéos de différents formats sur différentes plateformes (Instagram, Twitter, Facebook et Youtube). La particularité : toutes ont été filmées en MOJO (Mobile Journalisme), c’est à dire uniquement à l’iPhone. De plus, des brèves, des live-tweets et des stories Instagram ont été effectués. En voici une liste non-exhaustive.

From the 11 to the 15 of April 2018, the EFJ (School of new journalism) covered the International Journalism Festival in Perugia, Italy. For 4 days, 12 Paris and Bordeaux students realized videos from differents formats on differents platforms (Instagram, Twitter, Facebook and Youtube). The particularity : each videos were filmed in MoJo (Mobile journalism), it means only with Iphones. Furthermore, follow-ups, live tweets and Instagram stories were made. Here is a non-exhaustive list.

Jour 1

Découverte de Pérouse — Eléonore Korady et Louise Pointu d’Imbleval

Présentation du Festival International du Journalisme — Esther Abitbol et Cassandra De Carvalho

Découvrez la ville de Pérouse qui accueille le plus grand Festival International de Journalisme en Europe du 11 au 15 avril 2018 autour de plusieurs conférences réunissant des centaines de journalistes. Pérouse et son festival — Jessica Mohammedi et Mathilda Hautbois

Discover the city of Perugia, which hosts the largest International Journalism Festival in Europe from April 11 to 15, 2018, around several conferences bringing together hundreds of journalists. Perugia and its festival — Jessica Mohammedi and Mathilda Hautbois

La Réalité Virtuelle dans le journalisme — Lara Bru, Joséphine Argence et Aurore Heugas.

Combattre la désinformation - Benjamin Benoit, Sara Carraud et Martin Corson.

Lors de cette première journée à Pérugia, nous prenons vite nos marques. C’est une bonne occasion pour faire des courtes vidéos et présenter la ville. Nous allons ensuite de surprises en surprises face à la richesse historique de cette charmante ville ! En ce début d’après-midi, le programme est très chargé. En effet, nous nous sommes bien imprégné des rues de Pérouse en sillonnant la partie historique de la ville. Il nous reste du travail ! Et oui, les conférences du Festival International du Journalisme nous attendaient. Pour l’occasion, un confrère français a même fait le déplacement ! Le célèbre Hervé Brusini a d’ailleurs animé le débat autour de la “désinformation” au sein des médias. Après avoir écouté la conférence en anglais, il est temps d’interroger monsieur Brusini ! Sans hésiter, il accepte de répondre à nos questions. On lui demande alors “comment lutter face à la désinformation”. Il paraît alors très optimiste, et pour lui, il faut commencer la lutte en commençant par l’éducation. Selon le directeur des rédactions web de France TV, il faut tenter d’ouvrir l’esprit critique dès le plus jeune âge. Enfin, Hervé Brusini a terminé sa réflexion en parlant des nouvelles technologies. Et comme petite exclusivité, nous apprenons que France TV et France Info veulent travailler avec une start-up afin d’utiliser le big-data chez les médias.

Jour 2

Découverte des bâtiments religieux de Pérouse - Benjamin Benoit et Martin Corson

Découverte d’un cannabis store en plein Pérouse — Esther Abitbol, Cassandra De Carvalho et Louise Pointu d’Imbleval

Périscope sur la Masterclasse de Google Maps avec Matt Cooke. — Lara Bru, Joséphine Argence et Aurore Heugas. Le vendredi 13 avril, Matt Cooke, représentant Google et ancien journaliste de la BBC, a tenu une conférence sur le nouvel outil : Google NewsLab. Sous forme d’atelier, il nous explique le concept et ses différents usages.

Les femmes journalistes subissent de plus en plus de discrimination et de harcèlement au sein de leur profession. La coalition Women in journalism, réseau mondial de support entre les femmes journalistes propose du mentorat aux femmes journalistes pour leur bien-être au travail. Megan Clement, rédactrice en chef du site d’information Women & Girls à News Deeply, parle du soutien apporté aux journalistes qui ressentent de l’insécurité dans leurs rédactions.

Women journalists are increasingly discriminated and harassed in their profession. The Women in Journalism coalition, a global support network for women journalists, offers mentorship to women journalists for their well-being at work. Megan Clement, network editor of the Women & Girls news site at News Deeply, talks about supporting journalists who feel insecure in newsrooms.

Résumé de la conférence sur les Fake News par Craig Silverman — Sara Carraud

Comment contrer les Fakes News et réaliser une meilleure investigation?

Conférence animée par Craig Silverman de BuzzFeedNews

13.04.18

En 2018, à l’heure où l’information va de plus en plus en vite, il faut admettre que l’utilisation fréquente des réseaux sociaux (ainsi que cette fameuse quête du “buzz”) augmente la difficulté pour un journaliste de simplement vérifier une information. Avec une simple rumeur, les médias “pures players” peuvent sortir une multitude d’articles sans avoir pris la peine de vérifier (au moins une fois) la source !

Pourtant, des solutions ont été trouvées pour devenir un meilleur journaliste d’investigation. En voici un certain nombre :

Si la magie n’existe pas, il semblerait bien que le datajournalisme pourrait s’avérer très efficace pour faire du “Fact-Checking”.

Au départ, Craig Silverman, qui anime la conférence, introduit son sujet en révélant qu’il y aurait deux grands courants de pensées face à l’information. Tout d’abord, il y a ceux qui se méfient de tout et n’ont pas la moindre confiance en les médias. D’autre part, il y a les personnes naïves… où à la moindre Fake-News, ils tombent facilement dans le panneau. Selon Craig Silverman, il faut trouver le juste milieu.

Lorsque l’on découvre une information, il faut commencer par s’en méfier et se poser des questions à propos de sa véracité. Ensuite, nous devons prouver cette véracité et remonter aux origines de cette information. Dans la salle de conférence,les journalistes tendent l’oreille et écoutent attentivement les armes que Monsieur Silverman propose pour se battre contre les Fakes-News.

Voici quelques outils:

InVID verification, WayBack Machine, Ghostery, CrowdTangle, RevEye, Photo Analysis, TinEye Reverse Image Search, EXIF Reader, Izitru photo analysis (can help tell you if an image came directly from a camera), FotoForensics, Video Analysis,YouTube Data Viewer… Certains outils de cette liste servent à contrôler la provenance d’une image, d’autres permettent d’enquêter à propos du site en lui-même.

Hélas, Craig Silverman nous le confirme… malgré un fact-checking performant, tel des parasites, les fakes news persistent à être nombreuses ! Selon le journaliste, il ne faut pas se décourager et continuer à vérifier nos informations. En bref, la guerre des Fakes-News a bel et bien débutée…Toujours à la recherche du moindre buzz, les médias veulent être bien référencés sur Google Actualité… Résultat ?

Quitte à mentir, ces médias ne vont pas du tout raconter la vérité puisqu’ils n’ont même pas enquêter… Et hop, on trouve un bon sujet “putaclic” et c’est reparti pour un tour ! En voilà un phénomène qui encombre l’actualité… Malheureusement, ce n’est que le commencement.

JOUR 3

Lors de sa conférence à l’IJF 2018, James Risen, ancien journaliste du New York Times, se confie sur le plus grand dilemme de sa carrière. Pendant un rendez-vous professionnel avec une source anonyme, cette personne lui révèle connaître le secret le plus gardé des États-Unis. — Lara Bru, Joséphine Argence et Aurore Heugas.

Réactions des visiteurs du Festival International du Journalisme — Esther Abitbol, Cassandra De Carvalho et Louise Pointu d’Imbleval

The 4th Novembre Square, heart of Perugia ! Martin Corson, Benjamin Benoit

Au cœur de la vieille ville, la place du 4 Novembre est l’une des places les plus prestigieuses de toute l’Italie. Au cœur de la vieille ville, elle constitue un rassemblement exceptionnel des principaux monuments de la glorieuse époque : le Palais des Prieurs, la Fontaine Majeure et la Cathédrale Gothique. C’est ici qu’ont lieu toutes les manifestations importantes de la ville.


@EFJPERUGIA

par Eléonore Korady et Sara Carraud

Par ailleurs, nous voulions créer notre identité sur internet, un peu comme un média pourrait le faire.

C’est pourquoi nous avons un compte sur ces différents réseaux: Instagram, Twitter et Facebook. Ainsi, nous espérons créer une petite communauté qui s’intéresse à notre contenu. Chaque jour, nous restons toujours actif ! Ces différents réseaux nous permettent de faire des choses très différentes.

Par exemple, sur Instagram, nous postons nos rendus visuels (photos, vidéos, story) et nous observons un public français qui nous suis via l’EFJ. Ce public reste très jeune. Mais il n’en demeure pas moins actif ! Et oui, la quasi-totalité de nos followers regardent nos story juste après la publication de celle-ci. De plus, nous avons un compte professionnel, ce qui nous permet de découvrir de nouvelles fonctionnalités. Par exemple, nous savons que notre “audience” vient essentiellement de Paris et Bordeaux.

D’autre part, Twitter nous permettait d’écrire, en temps réel, ce qu’il se passe aux conférences, mais pas seulement ! En effet, Twitter nous permet de “tagger” des journalistes qui animent la conférence. Ainsi, nous ne sommes pas perdus au milieu de cette twittosphère !


Feed Twitter

12.04.18

13.04.18


Story Instagram

Les Story Instagram nous permettent d’être encore plus proche de notre public ! En Face-cam, nous racontons directement ce que nous venons d’entendre: tel est le principe du fameux “RECAP’ ”. Ce nouveau format a été imaginé spécialement pour notre cible, qui demeure assez jeune. En reprenant les grandes lignes d’une conférence, nous offrons la possibilité à notre public de nous poser des questions !

    EFJ Perugia

    Written by

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade