Charles Consigny devrait comprendre que le système capitaliste ne peut écologiquement bien fonctionner que dans un cadre. Acceptons certaines limites pour nous sauver de nos travers.

Dans l’émission ONPC, Charles Consigny s’est dit angoissé par la jeune écologiste Greta Thunberg et n’a cessé d’opposer ses libertés personnelles au mouvement des jeunes pour le climat. Il a ensuite répété sa foi en la technique et le capitalisme pour résoudre tous nos problèmes.

Ces rappels permanents à la liberté absolue sont fréquents chez les individus attachés à leur mode de vie d’enfant gâté : “je fais ce que je veux, quand je…


Ou l’histoire de la paille et de la poutre sur les réseaux sociaux.

Maya Bay, la fameuse baie thaïlandaise fermée pour cause de tourisme de masse (crédit: TimOve, Flickr)

En matière d’écologie, les réseaux sociaux pratiquent beaucoup la technique du “je me concentre sur la paille du voisin pour ne pas voir la poutre chez moi”. Pire, ils nous encouragent inconsciemment à augmenter nos émissions de CO2 !

Il y a beaucoup d’exemples possibles des contradictions écologiques diffusées sur les réseaux sociaux mais je vais me concentrer ici sur deux thèmes récurrents, surtout sur Instagram : la pollution des mers par le plastique, et les voyages.

Et pour être encore plus précis, je choisis la célèbre “paille en plastique qui tue les tortues”, et l’île indonésienne de “Bali où…


La souffrance des anges : quand l’empathie, la curiosité et la connaissance de l’autre sont absents des commentaires sur internet.

Les ailes du désir (1987) — l’ange Cassiel

J’ai toujours eu envie de croire en l’existence des anges du film “Les ailes du désir”. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez vous faire une idée du fonctionnement de ces anges avec cet extrait.

Le point important à savoir est qu’ils entendent nos pensées et nous apportent du réconfort. Personne ne peut les voir, mais chacun peut ressentir leur effet. Arrêtez-vous dix secondes et imaginez-en un à vos côtés en ce moment…

Chouette sensation, non ?

Mais, fait…


Et pourtant, les réseaux sociaux peuvent nous inspirer.

Que fait un chien face à une petite balle ?

L’agitation, monnaie des réseaux sociaux.

Officiellement, nos likes, nos commentaires et nos partages sur Facebook sont appelés “engagement”. Ça fait propre, volontaire et positif. Moi j’appelle ça de “l’agitation”.

Cette agitation est la monnaie de Facebook, sa valeur. Plus nous interagissons, plus Facebook nous connaît et permet à ses annonceurs de nous cibler. Plus nous passons de temps sur Facebook, plus il a l’occasion de nous présenter ses publicités. Chacune de nos actions sur Facebook est une source de revenus pour lui. Vous lui donnez votre temps, il s’enrichit.

Pour augmenter ses revenus, il doit…


“Renaud souffre de tous les maux,
Qui accablent ce monde barbare “
(Renaud)

Quête de sens

En ces temps où le monde affronte de grands défis, il est un domaine où l’offre est loin de combler la demande : le sens et l’inspiration. Quel sens donner à nos vies et comment nous inspirer pour le meilleur ?

Face à la montée du pouvoir de l’argent, la baisse de pouvoir du politique, le “there is no alternative”, le monde est à présent désabusé.

Face à ce vide, certains trouvent une réponse dans l’extrémisme religieux ou le repli sur soi.

Soit.

Mais, personnellement, je trouve…

Emmanuel Gervy

Aimerait mettre la technique au service de l’homme et de l’inspiration. Techno-critique, belge et full-stack web integrator. Co-fondateur de Bulbme.com.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store