Quand la passion devient pression.

Éline Sekerger
4 min readAug 28, 2019

--

Depuis quelques mois, ma vision de mon métier d’UX Designer a évolué. Principalement grâce à l’avancement de mon projet de fin d’études et sa concrétisation, j’ai pris conscience que ma personnalité ou encore ma créativité influe sur mes possibilités et mon travail plus que je l’imaginais.

Ce que j’aime dans mon métier c’est l’évolution et les usages qui font la richesse de mon travail. La façon dont les humains créent de nouveaux usages suite à l’appropriation du précédent me passionne. Cette passion a commencé très jeune sans que je m’en rende vraiment compte. Je suis trop vite devenue accro à cette recherche, à ces défis qui font mon quotidien. Ceci est la partie positive de ce métier que j’aime plus que tout. Mais comme chaque métier il y a aussi du négatif.

Pour moi, il s’agit de la place des femmes qui est quasi inexistante. Je me rends compte que malgré des compétences identiques, les femmes sont trop peu représentées dans la vie active, dans mon quotidien. Parmi mes connaissances, je ne connais pas d’UX Designer femme à donner comme exemple. Je me demande souvent pourquoi, mais les seules réponses qui me viennent à l’esprit sont totalement féministes. Puis un jour, on m’a dit qu’en tant que femme je ne devais pas me laisser marcher dessus. C’est désormais une évidence, les femmes doivent être plus endurantes pour arriver au même niveau que les hommes. Voilà ce que je pense après ces derniers mois.

Je dois faire face à la pression avec endurance en pensant à moi parfois et toujours créer avec passion. J’ai compris ça lorsque je me suis perdue. Se perdre, c’est s’oublier et ne pas se respecter juste pour réussir. À ce moment, je suis passée de la passion à la pression en quelques semaines. Eh oui, ce n’est pas un sujet fun et je ne le souhaite à personne, mais je pense qu’il est important d’en parler. Je ne suis pas seule et ce n’est pas une honte ou une faiblesse. Travailler dans un environnement où nos collaborateurs connaissent nos limites est une chance. Mais ce n’est pas courant, la seule personne qui les connaissent vraiment c’est nous-mêmes. Il y a toujours un seuil même s’il s’agit de passion. Pour ma part, je n’avais pas de limite. Les vacances, congés et autres types de repos étaient une simple perte de temps pour moi, du temps gâché. Jusqu’à que tout s’effondre, ma vie en général que se soit personnelle ou professionnelle, tout est remis en question.

Tout détruire pour mieux se reconstruire..

À première vue on dirait de la faiblesse, c’est ce que je me suis dit aussi et je me sentais coupable. Aujourd’hui, je sais que j’ai la chance d’avoir pris du recul et de pouvoir reconsidérer ma vie sous un nouveau regard. Mon parcours n’est pas fini à l’heure actuelle mais je me fais confiance et je crois en l’avenir, en mes projets et en la vie.

Aujourd’hui, je décide d’agir, de sauter enfin le pas et d’utiliser mes expériences. Mon objectif est ambitieux : plus personne au monde ne doit se retrouver dans la même situation. Je souhaite préserver les collaborateurs des startups et aider les entrepreneurs à ne pas créer le même schéma dans lequel je m’étais perdue. Un entrepreneur n’a pas forcément de formation en ressource humaine (pour une grande majorité). À un moment, il se retrouve à recruter ses premiers vrais employés, à lever ses premiers fonds, etc. Les collaborateurs donnent tout encore et encore pour cette vision qui les anime eux aussi… Et là personne ne se rend compte qu’ils basculent en un clin d’oeil, dans une spirale dangereuse et se perdent. Je suis passée par là, et aujourd’hui je suis sortie plus forte de cette spirale, certainement pas seule.

Je dis souvent à mes proches que la vie est faite d’épreuves plus ou moins faciles et que c’est ce qui nous permet de nous définir en tant qu’individu. Les expériences de la vie nous permettent d’évoluer, de nous forger et surtout d’être humain. Cette humanité aliée à mes compétences UX , mais aussi d’énergie et de courage, m’a permis de transformer cette épreuve en quelque chose de positif, d’humain et de nouveau : Feelty.

Feelty est une solution de recrutement destinée principalement à l’environnement startup. Elle a l’ambition de remettre l’humain au cœur des entreprises. Travailler en startup est satisfaisant autant professionnellement que personnellement. On fait parti d’un projet, d’une équipe, d’une culture.. À travers notre travail, on a directement un impact qui correspond à nos valeurs et à nous. Privilégions cette opportunité, sans nous perdre en chemin.

--

--

Éline Sekerger

Designer et entrepreneur français UX. J'aime créer pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs. Suivez-moi sur Instagram: @ehelsmind