Иicolas BESSON
Sep 7, 2017 · 4 min read
Les EFJ3 préparent leur pitch de Grande Enquête avec Damien & Mariam Alard (ancienne élève IHECS)

Dans le cadre de ma formation en troisième année à l’École Française de Journalisme, je me suis rendu avec ma classe au Creative Spark à quelques kilomètres de Bruxelles. Cet hub pour startups et entrepreneurs de tous horizons réunit des projets comme Rue du Web, GeoData, Lean Found Lean Studio, ou encore Nest-up & Lab.Davanac. Toutes ces startups travaillant au sein du même bâtiment dans un espace de co-working des plus agréable.

Au programme de ces 4 jours et 3 nuits passés à Mont-Saint-Guibert, commune francophone située à une quarantaine de kilomètres de la capitale belge : apprentissage de nouveaux outils web, étude des modèles économiques adaptés aux nouveaux médias et perfectionnement de l’utilisation des réseaux dans le cadre d’une démarche journalistique. Enfin, la préparation du pitch de la grande enquête que nous aurons à réaliser pour notre dernière année à l’EFJ.

LE CO-WORKING OU ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF

EFJ3 en pleine préparation de leur pitch

Je dois d’abord noter le fait que l’espace de travail et la qualité de vie qui sont proposés au premier étage du Creative Spark sont hallucinants : coin détente avec hamac, cuisine, canapés, forum pour discuter et échanger en groupe, espaces pour travailler seul ou à plusieurs, tableaux blancs géants dédiés à la recherche et à l’approfondissement de nos projets. Tout est mis en place pour que les esprits se libèrent et que les idées affluent !

Encore mieux, le hub dispose d’un bar/tapas au rez-de-chaussé qui propose de délicieuses bières belges en bouteilles, des snacks et qui peut être privatisé à loisir. Tout ça sur 140 m² ! Un délice.

DES PROFÉSSIONNELS PASSIONNÉS

Damien Van Achter (Nest-up & Lab.Davanac)

Notre professeur et tuteur pour ce séjour : , co-fondateur de l’accélérateur de start-up Nest-up et créateur du Lab.Davanac a été à nos cotés tout au long de ces trois jours, que ce soit lors des sessions de travail ou des soirées détentes auxquelles il prenait volontiers part. Son Lab proposant conseil et stratégie dans les domaines des médias et de la communication et utilisant de nouveaux formats de narration, son expérience a donc été d’une grande aide pour toute la classe !

Mateusz Kukulka & D. Van Achter (à gauche) — Skan Triki (à droite)

Cependant, il n’a pas été le seul à nous faire part de ces expériences et de ses conseils. journaliste et blogger nous a gratifié de conseils fort utiles dans l’utilisation de nos réseaux personnels pour promouvoir nos travaux journalistiques. Le lendemain, c’est qui a pris la suite pour nous former au motion design et nous proposer de nouveaux formats de storytelling favorables à la technique journalistique. Pour ma part, c’est son expérience au sein de Paris Match, Le Soir, L’Obs et 24h01 qui m’a été le plus utile car il a été en mesure de nous donner des conseils, à la fois sur comment trouver et créer du contenu de qualité. Entre utilisation d’After Effect, templates Premiere Pro et création de contenus vidéo et photo, encore une fois tout a été mis en oeuvre pour nos proposer un panel de techniques pour nous faire progresser et découvrir de nouvelles manières de raconter des histoires.

Sebastien Desprez (socialmedia & content marketing)

Dans un autre temps, nous avons pu profiter des conseils de qui nous a initié au “content marketing” et aux notions d’engagement et d’audience. Une nécessité à l’heure où les médias ont de plus en plus de problèmes à trouver un modèle économique stable.


Pour conclure, que des points positifs à ce voyage en Belgique ! L’ambiance, les professionnels, les lieux de détente et la pédagogie des différents intervenants ont permis à cette semaine d’être un parfait moment d’incubation de nos idées. Seul bémol, la qualité du couchage (matelas et sac de couchage de rigueur) ! Mais bon, je veux bien avoir un peu mal au dos pour quelques jours passés avec des personnes qui m’intéressent et qui m’enrichissent.

Encore une fois, un grand merci à Damien, Skan, Mateusz, Sebastien et aux anciens étudiants de l’IHECS qui nous ont fait profiter de leur parcours. Et bien-sur aux responsables de l’EFJ pour ce voyage. En espérant les revoir vite autour d’une délicieuse Delta IPA ; comprenne qui pourra !

Иicolas BESSON

Written by

Journaliste Pluri-médias. Apprenti motion-designer. Passionné de vidéo et de savoirs. Photographe à mes heures. ex @EFJ_Officiel