Le nouveau MacBook Pro 2016 est-il réellement “pro”?

Gregory Ohanessian
4 min readJan 14, 2017

Cet article est un test MacBook Pro version 2016 dans lequel nous verrons si la dernière version du portable pro de la marque à la pomme répond à toutes les attentes des professionnels.

Pour répondre à cette question, rappelons la gamme d’ordinateurs portable de la marque à la pomme:

Le MacBook, dernier-né de la marque qui se veut légé et fin à l’etrême et destiné à un public avec une utilisation plus occasionnelle et moins intensive.

Le MacBook Air, l’utraportable passe-partout d’Apple qui brille par sa polyvalence.

Et enfin le MacBook Pro, qui, jusqu’à sa dernière version, proposait toute la connectique donc pouvait avoir besoin un profesionnel et une configuration adaptée à un usage pro.

Cette dernière gamme propose donc les ordinateurs portables les puissants de la marque et donc les plus adaptés à un usage professionnel.

Analysons donc ensemble le tout nouveau MacBook Pro version 2016:

Design et construction : La perfection

Coté design et construction, comme à son habitude, Apple ne déçoit pas. Châssis “unibody” en aluminium, mensuration et poids revues à la baisse, et nouvelle couleur “Gris Sidéral”... Ce nouveau MacBook Pro à tout pour plaire. Il se paie même le luxe d’avoir le même poids que le MacBook Air et d’être plus compact (pour sa version 13 pouces).

MacBook Air à Gauche et MacBook Pro à droite

De plus, ce dernier MacBook Pro est désormais équipé du fameux écran Rétina de la marque qui propose des performances exceptionnelles :

http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/apple-macbook-pro-15-pouces-2016-avec-touch-bar-p35961/test.html

Mais venons au sujet le plus controversé concernant le MacBook Pro : sa connectique.

Connectique : USB-C et puis c’est tout !

En effet Apple a décidé pour cette nouvelle génération de machine de n’installer que des ports Thunderbolts 3/USB type-C et de supprimer TOUT LE RESTE. Adieu lecteur de carte SD, USB classique, HDMI, même le câble d’alimentation magnétique MagSafe n’a pas été conservé pourtant si précieux pour protéger sa machine contre les chutes.

Et c’est sur ce point que le MacBook Pro divise. Bien évidemment, l’ajout de ports USB type-C est un avantage certain (lien vers une explication de l’USB type-C) et dans quelques années, tous les ordinateurs et les périphériques utiliseront cette technologie. Seulement à l’heure d’aujourd’hui, très peu le propose et si vous décidez d’acheter ce nouveau MacBook Pro, vous ne pourrez même brancher votre IPhone dessus (!).

Mais cela n’est-il pas trop tôt pour supprimer toutes les autres connectiques que nos périphériques utilisent encore et utiliseront encore durant plusieurs années?

Apple boulverse encore et tente de faire avancer les habitudes des utilisateurs comme il l’avait fait avec son Iphone 7 dépourvu de prise Jack. Sans aucun doute la démarche est courageuse mais surement trop brutale.

Résultat? Vous serez forcé d’acheter de multiples adaptateurs afin de continuer à utiliser vos périphériques.

La Touch Bar : La touche d’innovation

Mais la grosse nouveauté de ce produit vient bien évidemment de la “Touch Bar”. Cette dalle tactile qui vient remplacer les boutons de fonction en haut du clavier.

Elle propose des raccourcis variés et personnalisable à souhait en fonction des applications utilisées. Comme par exemple l’affichage de la prédiction de mots lorsque l’on tape du texte, possibilité de modifier la taille de son pinceau dans photoshop ou bien intervenir sur la timeline dans Final Cut et bien d’autre.

La question à se poser est donc la suivante : Touch Bar, réelle innovation ou simple gadget?

Et bien, je serais tenté de répondre les deux. En effet, même si au premier abord son utilisation est déroutante, cette technologie est une réelle innovation et a pour sûr un avenir.

Or, cette Touch Bar apparait sur un ordinateur dédié principalement aux professionnels et a été présenté comme un outil permettant de gagner du temps et donc de l’efficacité. Seulement dans les faits, un professionnel connaissant sa machine et ses logiciels a ses deux mains scotchés au clavier, ses yeux ne se détourne par de l’écran et utilise des raccourcis clavier qu’il connait par coeur et qui permettent de travailler beaucoup plus rapidement qu’avec la Touch Bar. Il n’est pas non plus naturel et instinctif de détourner le regard de son logiciel pour regarder ou mettre son doigt sur Touch Bar pour utiliser un raccourcis.

Conclusion

Pour répondre à la question posée plus haut : Ce MacBook Pro version 2016 est-il réellement Pro? Sans hésitation, je réponds oui grâce à ses composants et ses performances.

En revanch,e la Touch Bar, aussi séduisante soit-elle, ne correspond pas à une utilisation professionnelle et la suppression de toutes les connectiques, le lecteur de carte SD en pointe, dérangera tous les professionnels.

--

--