Deux semaines avant la présentation Beta, où en suis-je ?

C’est déjà le dernier rapport de TFE et cette fois, j’ai un peu plus de choses à dire.

Objectif atteint

Pour commencer, il y a deux semaines je m’étais fixé l’objectif de finir mes illustrations et d’avoir bien entamé le code pour le 3 mai, j’ai réussi sans trop de problèmes et celà m’a redonné motivation, confiance moi, et surtout beaucoup de satisfaction d’avoir enfin fini mes illustrations et de voir mon site prendre forme!!!

Début difficile

Je le répète mais c’est la première fois que je faisais des grosses illustrations comme ça, c’était…


Quoi de neuf depuis le MVP ?

Le MVP

Pour le MVP, il y a 3 semaines, je n’étais pas encore très avancée, je venais tout juste de finir mon contenu et avais 2 illustrations, une pour la page d’accueil et une pour l’histoire avec lesquelles je me suis empressée de réaliser un petit design.


Aujourd’hui, ce n’est pas de mon projet que je vais parler, mais de celui de Pablo Exposito Lopez, un étudiant de ma classe.

Premières impressions, sans connaître le sujet

Voici sur quoi je tombe en arrivant sur le site de Pablo. Le projet s’appelle “Le Bourdon”, je me demande un peu pourquoi. le Design est simple, épuré, avec du jaune et du noir, couleurs des abeilles. A première vue, je ne sais pas trop de quoi le site va parler. La phrase d’introduction nous dit qu’il s’agit d’une expérience d’auto production audiovisuelle, c’est long et pas trop évocateur pour moi, je me doute juste que c’est…


La motivation n’est pas toujours là, le stress s’installe…

Comment ai-je avancé ces 12 derniers jours ?

Je n’ai pas été très productive en fait… Comme le montre mon time sheet, j’ai surtout travaillé le contenu et fait des recherches graphiques.

Au niveau du contenu, l’histoire est finie (du moins le premier jet), j’ai 12 “chapitres” qui font environ une demi page chacun (ce qui fait 6 grosses pages de texte sur google doc). Je les couperai donc en deux ou trois parties pour ne pas afficher trop de texte en une fois sur mon site. Je suis consciente que c’est long, je vais surement devoir raccourcir… Je…


On rentre dans le concret et on continue les recherches

Pour rappel, mon projet est une histoire interactive sur l’Odyssée d’Ulysse, plus particulièrement sur l’épisode avec Circée.

Quoi de neuf après deux semaine ?

Pas tant que ça j’ai l’impression, j’avance lentement mais c’est déjà un début.

  • J’ai passé de nombreuses heures à lire les roman “Odyssée”
  • J’ai segmenté mon histoire en 15 points et j’ai commencé la narration
  • J’ai fait des recherches graphiques (70 shots dans un dossier Dribbble)
  • J’ai réalisé un sondage pour les top tasks
  • J’ai commencé les illustrations

Oh non je n’ai pas fait de time sheet :’( Mais je peux dire que…


Mes premières pistes de réflexion

Commencer un nouveau projet est pour moi une étape difficile. Trouver un bon sujet est une chose, se lancer en est une autre.

Le choix du sujet

Durant mon stage, j’ai eu l’occasion de m’interroger sur mon TFE. J’étais en train d’apprendre React.js et je m’imaginais mettre ça en pratique en faisant une chouette petite application. Cherchant quelque chose qui pourrait m’être utile dans la vie de tous les jours, j’ai pensé à une application pour gérer son organisation, avec des listes de courses, plannings de repas, listes de recettes personnalisables, to do lists et un partie pour la…


Réinterpretation de la conférence de R. Christopherson, “From AI to robots, from apps to wearables — Let’s design for everyone, OK ?”

Iolce — Input Output Lire et Communiquer sur Ecran

Par groupe de quatre étudiants dans l’option Design Web et Mobile à la Haute École Albert Jacquard, il nous a été demandé de visionner une conférence traitant des métiers du web et de s’en approprier le contenu. Il nous est ensuite demandé, individuellement, de concevoir un site utile et utilisable “mobile first” en respectant toute une série de critères.

Je vais donc vous présenter ma méthode de travail.

C’est parti…

Notre groupe est constitué et une vidéo nous est attribuée…


Selon la théorie de la Gestalt (qui signifie “forme” en Allemand), notre cerveau attribue un sens aux formes qu’il perçoit, un sens qu’elles n’ont pas à l’origine. Ces principes interviennent donc lors de la création d’interfaces et permettent de guider les concepteur. En effet, en comprenant l’humain et en le plaçant au centre de leurs créations, ils pourront veiller à son bien-être en organisant les différents éléments pour lui faire gagner du temps.

Il y a 7 principes de différents que je vais illuster ici.

La similarité

Lorsque des éléments se ressemblent, sont similaires de par leur taille, leur forme, leur couleur…


Si un site communique des émotions aux utilisateur, il créera alors une emprunte mémorielle chez les visiteurs, qui reviendront sur ce site. Grâce aux émotions qu’ils provoquent, les sites peuvent donc retenir l’attention de l’utilisateur et c’est cela que nous recherchons. Il existe différentes techniques de web design à cet effet. En voici 3 exemples :

Les grandes images

Une image vaut mille mots et si elle est bien choisie et de bonne qualité, est peut-être très parlante. En effet, l’émotion vient avec les sens et le plus souvent avec la vue. Sur la page d’accueil du site d’Airbnb, nous avons une photo…

Elisabeth Nyssens

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store