Confiance Divine!

“Pour les protéger, le Seigneur déployera un rideau de fumée. La nuit un feu les éclairait, Mais ils réclamèrent . Le Seigneur fit alors venir des cailles et il les rassasia du pain du ciel”. (Psaumes 105:39–40).

La confiance. Qu’est-ce la confiance? Comment apprenons-nous à avoir confiance en quelqu’un? Dû à quoi nous mettons notre confiance en quelqu’un?

Tels sont les questions que je me posais en écrivant cet article; parce que, honnêtement, j’ai jamais sû comment y répondre. Comment avoir confiance en quelqu’un qui n’est pas présent physiquement mais vous fait toutes ces merveilleuses promesses? Est-ce le même sentiment que l’on ressent quand on est dans une relation à distance!?

C’est écrit à travers le prophète Jérémie: “Les projets que je forme pour vous; et je vous l’affirme, ce ne sont pas des projets de malheur mais des projets de bonheur. Je veux vous donner un avenir à espérer” (Jérémie 29:11).

La confiance ; oui! C’était dur, et des fois cela s’intensifiait. Le fait de pouvoir tout abandonner dans les mains de quelqu’un… Le fait de ne plus avoir le contrôle. Peut-être vous n’avez jamais eu à expérimenter ce sentiment, mais à tous ceux qui ont traversé ou traversent cela, Serrez les coudes, la lecture vient de commencer.

Cher Lecteur/lectrice, peut-être as-tu eu à me connaître ou me connait présentement. Pendant longtemps, j’avais pas confiance; je voulais pas avoir confiance en n’importe qui d’ailleurs. La Parole entrait dans mon coeur chaque dimanche, et au moment du test, Elle n’y était plus. Je voulais plus, je voulais savoir s’Il tiendrait ses promesses, car nous vivons tous dans un monde de bénéfice. “Donne moi ou fait moi si ou ça , et j’aurai confiance en toi pour plus tard te redemander un service que tu dois me rendre parce que je t’en ait rendu un jour”. Nous savons tous ce sentiment. Ce sentiment d’avoir signé un pacte, ce sentiment de toujours vouloir tout faire soi-même au cas où nous n’aurons pas les moyens de repayer un “pacte”. Oui, exactement, c’est de ce sentiment je parle. Le sens-tu? Moi aussi…

Avec cette mentalité, je me demandais ce que Dieu voulait en retour: “Et si je disais ce qu’Il voulait dans mes prières, allait-Il me donner ce que je voulais aussi”? je pensais. C’était du business entre Dieu et moi, un autre investissement. Bref, c’est ce que je croyais jusqu’au jour où ma vie et tout mon être étaient les seules transactions qui me restaient. “Dieu, voici ma vie, mon corps, mes pensées, mes ambitions, mes désirs… Prend les, mais s’il te plaît, que ton souffle de vie me permette de vivre et de bénéficier de toutes tes merveilles” Lui dis-Je…

Donc, qu’est-ce la confiance? Le dictionnaire nous dit que c’est le sentiment de quelqu’un qui se fie entièrement à quelqu’un d’autre, à quelque chose. Le prophète Esaïe nous demande de faire confiance pour toujours au Seigneur, oui au Seigneur, le Rocher de tous les temps (Esaïe 26:4).

“Si Dieu vous donne son secours, nul ne peut vous vaincre, s’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est Dieu que les croyants doivent faire confiance” (Sourate 3, 160).

Comment apprenons-nous à avoir confiance en quelqu’un? De la même manière que vous savez que si vous plongez dans une piscine, vous n’allez pas vous briser la nuque ou que l’eau pourrait ne pas disparaître d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez aussi le faire tout comme vous savez que si vous vous asseyez sur une chaise, elle ne se brisera point.

Non! Je ne compare pas Dieu à un objet. Si vous pouvez avoir confiance en de simples objets, alors vous pouvez et avez la force de croire en Ses Paroles; car Ses paroles seront encrées en vous et Sa Présence le sera de plus ample. Mettez une banderole sur votre visage, et écoutez votre coeur; car le coeur c’est la vie et il bât grâce à Son Souffle.

Dû à quoi nous mettons notre confiance en quelqu’un? Dû aux circumstances. Tout comme vous croyez ou faites semblant de ne pas croire aux avances d’un tel ou tel. Votre situation déterminera votre niveau de confiance en Dieu. “Lui seul fait de grandes merveilles, car son amour n’a pas de fin” (Psaumes 136:4). Lui seul vous promet la sanctification, Lui seul vous promet de vous protéger, Lui seul vous promet la paix, la joie, l’amour et la vie. Tout ce qu’Il vous demande en retour, c’est votre confiance; c’est cette banderole sur vos yeux et votre soumission complète dans Ses bras; car Il ne vous laissera jamais tomber.

Touchez votre coeur. Bât-il? Oui? Alors… Ne tient-Il pas Ses promesses? Vous n’êtes pas convaincu?… Dommage.

“Dieu est un guide parfait, les avis qu’il donne sont sûrs; il est comme un bouclier pour tous ceux qui se réfugient auprès de lui” (2 Samuel 22:31).

Cher Lecteur/Lectrice… Ferme les yeux et Sourit… Voilà… La Confiance…

Merci Seigneur pour une année de plus!