Afin de concevoir mes prototypes, je me suis rendue chez un marbrier du Finistère à Gouézec pour la partie en Granit.


Objectif : confronter GALEA face à un professionnel. Nicolas Kiéné — digital product design manager chez Aptus Health et Directeur Artistique / Artiste Digital chez Esperluette.

Confronter son projet face à des professionnels permet d’avoir une vision extérieure et de revoir les fondamentaux. Challenger le concept est le meilleur moyen de tendre vers un projet de qualité.

Choix du parrain : tourné dans l’univers du bien-être, de la santé, un parrain exerçant dans cet univers semblait le plus cohérent. Présentant ces qualités professionnelles, Nicolas Kiéné s’est porté volontaire pour me suivre dans ce projet. …


Penser, adapter, essayer, adopter.

Ce projet s’articule autour d’une gamme d’objets adapté à différents besoins.

• Relaxation

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une méthode nous permettant d’entrer en état de détente. C’est un moyen de s’écouter, d’entrer en contact avec soi, en travaillant sur sa respiration, la prise de conscience de son corps.

Il est essentiel de s’attribuer des temps de relaxation pour apprendre à se connaitre, être à l’écoute de son corps, de son esprit et de ses émotions.

Objectif ?

Proposer un diffuseur d’aromathérapie sensible et adapté au besoin de se relaxer, de se connecter avec soi, et d’apprendre à s’écouter. …


La mer, cet endroit où l’on se retrouve, où l’on écoute et réfléchit.

Permettre aux personnes de retrouver le calme avec un objet fort. La nature, les espaces d’évasion, sont importants, essentiels à chacun pour avancer avec assurance et être en phase avec soi même. Se sentir bien est vital. Être positif, croire en soit, également.

GALEA sera une gamme d’objets en phase avec ces pensées. Chacun d’entre eux apporteront un peu d’horizon, de sensation et de frisson afin de se remettre en sensation.

Mots clés

  • Perte de contrôle
  • Frissons
  • Vibrations
  • Écoute
  • Ondes
  • Douceur
  • Contrôle de soi
  • Aromathérapie
  • Nature
  • Sensation
  • Mouvement
  • Vaguelettes
  • Houle légère
  • Horizon
  • Souvenir
  • Bien-être
  • Bonheur
  • Mémoire
  • Autenticité

Recherches graphiques :


Soutenance passée, mémoire évalué.

Retours positifs sur le mémoire, remise en question personnelle. Vers quel secteur me tourner ? Quelle posture de designer me correspond ?

Fin de la box début de l’IoT.

L’IoT est un secteur fascinant, en pleine expansion, plein de ressources. Encore pleins de choses à explorer et à imaginer. Les objets sont la base de notre environnement. En ce moment même, vous êtes devant un écran.

Cette recherche a permis de mettre en avant la notion d’automédication et de quantified self. Aujourd’hui, près de 85% des français recourent à des médicaments sans ordonnance [1].

Après de…


La soutenance approche, l’heure de la mise en page du mémoire se fait voir. L’occasion de mettre en oeuvre toutes les compétences acquises pendant ces 5 années d’études.

Recherches de typographies, de grilles, de mises en page, de DA… Par ce projet je souhaite montrer ma sensibilité graphique tout en respectant l’éthique de mon projet basé sur l’aromathérapie, sur ces centaines de pages.


De plus en plus sollicités, les huiles essentielles prennent part intégrale ou accompagnent de nombreuses professions : herboristeries, naturopathie, pharmacies, etc. Ces dernières approchent les huiles essentielles de différentes manière et l’associent à l’humain suivant leurs valeurs, leurs croyances.

Dans le cadre de mon projet de fin d’étude, je dois m’entourer de professionnels du domaine afin de tendre une solution la plus adaptée.

Au vu de la solution vers laquelle je me tourne, il me semblerait très intéressant de collaborer avec des naturopathe. Leur vision d’un meilleur mieux-vivre et mieux-être, d’une autonomie et de l’écoute de soi est en parfaite adéquation avec le projet que je souhaite mener.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon projet, n’hésitez pas à me contacter : hello@elodiepetitbon.com


En cette dernière année de Master de Design d’interactions à E-artsup, l’heure du projet de fin d’étude est arrivé. En pleine recherche et concrétisation, je souhaite rendre plus accessible l’aromathérapie en levant les préjugés que les non-pratiquants peuvent avoir.

Pourquoi cette thématique pour un projet de design ?

Soucieuse du bien-être des personnes qui m’entourent, avançant dans un environnement propice à l’utilisation de produits naturels, tournée vers une alimentation alternative plutôt que vers des produits transformés de la société de consommation du XXIè siècle, j’ai décidé de mettre à profit mon intérêt pour l’aromathérapie en rédigeant cet écrit.

Des recherches concrétisantes

Selon mon analyse, l’aromathérapie est une médecine procurant bien-être et sérénité. Les huiles essentielles sont des produits naturels qui ne peuvent avoir autre objectif que le bien être des individus. De nombreuses personnes jugent cette médecine et doutent de son efficacité, bien qu’elle ait été étudiée et démontrée à de…


L’aromathérapie est une médecine alternative basée sur l’utilisation des huiles essentielles. Cette pratique peut varier selon les besoins, les envies, et les savoirs. Chacun de nous à sa manière d’appréhender l’aromathérapie. On peut y croire comme y être réticent. Nous pouvons dire qu’il n’y a pas une seule manière d’approcher l’aromathérapie, chacun peut l’utiliser à sa manière selon ses besoins, tout en respectant la posologie de chaque huile essentielle. Nous pouvons l’utiliser quotidiennement, seulement pour améliorer l’intérieur de son lieu de vie, pour soigner les maux d’hiver, etc. …


Deux mots qui semblent incompatibles mais qui se montrent, pourtant, bien plus que reliés.

Ryerson University, Toronto, Canada

Une vie qui s’accélère

De nos jours, le bien-être prend une place de plus en plus importante dans la société. Par l’accélération des rythmes de vie professionnelles et personnelles, stress et angoisse sont deux facteurs touchant grand nombre de personnes.

« Stress in heath and disease is medically, sociologically, and philosophically the most meaningful subject for humanity that I can think of. » Hans Selye

Le stress et l’angoisse, n’étant pas considérés comme maladies en tant que telles, sont de plus en plus prisées au coeur des conversations. …

Elodie Petitbon

Interactive & Visual Designer

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store