[GP] — Les objets : recherches

Penser, adapter, essayer, adopter.

Ce projet s’articule autour d’une gamme d’objets adapté à différents besoins.

• Relaxation

Qu’est-ce que la relaxation ?

La relaxation est une méthode nous permettant d’entrer en état de détente. C’est un moyen de s’écouter, d’entrer en contact avec soi, en travaillant sur sa respiration, la prise de conscience de son corps.

Il est essentiel de s’attribuer des temps de relaxation pour apprendre à se connaitre, être à l’écoute de son corps, de son esprit et de ses émotions.

Objectif ?

Proposer un diffuseur d’aromathérapie sensible et adapté au besoin de se relaxer, de se connecter avec soi, et d’apprendre à s’écouter. L’expérience proposée s’adapte à la recherche des utilisateurs et les accompagnent dans un univers des plus déconnectant.

Pourquoi l’aromathérapie ?

Très souvent associé à une connexion avec soi-même, la relaxation permet de se détendre, un réel contact avec soi. L’aromathérapie peut faciliter ce lâcher prise avec l’utilisation de synergies d’huiles essentielles aux vertus relaxantes (Mandarine verte, Basilic, Camomille romaine, Encens, etc.)

Conception

Capteur : bruit

• Concentration

Qu’est-ce que la concentration ?

À la base, le terme de concentration est le fait de se porter toute son attention sur un même objet, un même sujet. Mais ce n’est pas toujours si simple. Un événement stressant, des objectifs à atteindre, des périodes angoissantes, tout ceci nécessite à chacun d’être concentré afin de favoriser l’ouverture de ses sens à son entourage, ainsi recevoir grand nombre de données.

La concentration peut être perturbée par de nombreux facteurs tel un atmosphère stressant, un manque de motivation, une mauvaise organisation, etc. Avec plus ou moins d’impacts pour chacun, nous avons tous besoin de moment de concentration. Le cerveau est constamment sollicité.

Objectif ?

Se concentrer n’est pas un exercice des plus simple. Aux études, au travail, pour atteindre ses objectifs personnels, la concentration est indispensable. Proposer un objet favorisant cette concentration grâce à la diffusion d’huiles essentielles est un moyen d’aider son corps et son esprit à accepter ce besoin de concentration par le naturel.

Pourquoi l’aromathérapie ?

La concentration étant indispensable, elle favorise la mémorisation et la productivité. Que ce soit sur le plan cognitif ou psychologique, les difficultés de concentration implique l’installation de stratégies.

Certaines huiles essentielles favorise cette concentration grâce à leur composition biochimique. Par exemple la menthe poivrée, composée de menthol et de cinéol, augmente la concentration par diffusion atmosphérique ou application cutanée.

Conception

Capteur : En recherche

• Stress

Qu’est-ce que le stress ?

Objectif ?

Le stress est un événement qui peut faire perdre le contrôle, qui peut être accepté ou non, qui peut perturber, qui peut angoisser. Trop de personnes subissent un stress par le travail, par l’environnement, par un rythme de vie en constante accélération. Il n’est pas toujours facile de s’accorder du temps pour souffler, pour reprendre le contrôle. Mais le stress peut être appréhendé et accompagné de manière naturelle.

Proposer un objet permettant de contrôler son stress et d’être plus apaisé par un moyen naturel, est une solution que l’on pourra transporter partout afin d’être accompagné sur tous les moments.

Pourquoi l’aromathérapie ?

Les huiles essentielles, d’une composition moléculaire très riche, ont un réel pouvoir et possèdent de nombreuses propriétés positives afin de lutter contre le stress. Elles sont “calmantes, antispasmodiques, vasodilatatrices, anxiolytiques, voire même sédatives et pré-anesthésique”. Petit grain bigarade, Camomille romaine, Ylang Ylang, et de nombreuses autres pourront s’associer avec les objets afin d’être en mesure de mieux gérer son stress grâce à la diffusion atmosphérique des HE.

Conception

Capteur : Fréquence cardique

• Air pur

Qu’est-ce qu‘un air pur ?

En ville ou en campagne, nous avons tous dans une atmosphère. Chez soi ou à l’extérieur, nous sommes tous sensibles à la qualité de l’air. Pollution, humidité, fumée, odeurs, etc. sont les éléments auxquels chaque personne prête ou devrait prêter attention, car ils influent sur la qualité de vie des individus.

Objectif ?

Assainir l’air autour de soi pour évoluer dans un environnement plus sain. L’objet permettrait d’assainir l’air de manière automatique, sans aucune préoccupation de notre part, excepté le rechargement des huiles essentielles.

Pourquoi l’aromathérapie ?

En plus de pouvoir agir sur le plan physique et psychique des individus, l’aromathérapie soigne notre environnement. Proposer un objet adapté à l’environnement dans lequel les individus évoluent, permet d’adopter des produits naturels et adapté sans s’en préoccuper.

Conception

Capteur : qualité d’air

• Sommeil ?

En cours de réflexion

Qu’est-ce que le sommeil ?

Objectif ?

Favoriser le sommeil grâce à l’aromathérapie. Un objet qui comprend son utilisateur et d’active seulement lorsqu’il est nécessaire.

Pourquoi l’aromathérapie ?

Réflexion / recherche

Un objet qui s’allume pendant 20min lorsqu’on le touche
Programmable via la base pour s’avoir quand on le rallume le matin ?

Changer les couleurs via la base ? selon son humeur, ses envies