Redesigning the flows and circulation at a neuralgic metro station in Milano

Image for post
Image for post

Dans le cadre d’un workshop avec les étudiants de l’école de design de Politecnico di Milano, projet de ré-aménagement des couloirs du métro de la station Centrale, l’une des plus grandes stations de la capitale mondiale de la mode et du design. À partir d’une étude ethnographique, le projet propose de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse tout en pensant une signalétique inclusive pour faciliter l’orientation.

Stazione Centrale

La station Centrale de Milan est l’une des plus grandes d’Europe avec 330 000 passagers par jour et 120 millions passagers par an. La circulation essentiellement basée entre la station métro et la station…


Comment assurer plaisir de la création et plaisir de la lecture tout en valorisant le patrimoine culturel et naturel ?

Image for post
Image for post

Présentation

Yana Glam’ est un magazine généraliste 100% Guyane. Dirigé par Paulette Amoedang, il met en valeur le parcours de Guyanais·e·s qui ont le courage d’entreprendre mais aussi de tou·t·es personnes qui sans être entrepreneur·e·s ou autres, qui ont aussi le droit à leur coup de projecteurs. Il traite également de bien-être, d’accomplissement de soi, de beauté, sans oublier les traditionnelles rubriques « Livre » et « Recette ». On sait qu’avec Yana Glam’ on sera amené à parler de tout et que la composition devra donc faire état de cette diversité sans diminuer le plaisir de la lecture. …


Création graphique et questions de représentation

Rien ne vaut une création qui a du sens.

7ème jour de l’an 2019 et voici que pleuvent en pagaille et de toutes parts des visuels, des cartes de vœux électroniques, des newsletters, avec les meilleurs intentions pour cette nouvelle année. Jusque là tout va bien…

Mais quand s’affiche la carte de vœux d’une institution guyanaise, donc… situé(e)e en Amérique du Sud sous un climat tropical, avec une série de flocons de neige soit-il les plus scintillants possible… c’est le choc !

Le même choc permanent et « anodin » qui revient chaque année dès que sonnent les premiers jours…


Ou comment conceptualiser une exposition pour susciter engagement et appropriation

Image for post
Image for post
Installation de l’exposition à la Vivid Gallery du Centre d’art d’Anacostia. Sur la photo Terence Nicholson.

Des expositions, des pièces de théâtre, des spectacles de danse et tous modèles d’interventions culturels et artistiques sont nombreux et variés à travers le monde, mais on ne sait pas toujours ce qui se cache derrière telle où telle action artistique.

Si on arrive à comprendre le message de l’auteur, de l’artiste ou du collectif alors on peut considérer qu’on est bienheureux. Mais, honnêtement, combien de fois sommes-nous sorti d’une exposition sans rien comprendre ? Sans être particulièrement touché ? Ou en étant touché différemment de ce que prévoyait l’intention ou le projet artistique.

Navigant professionnellement dans le milieu culturel…

Elodie Alexander

Designer de Communication Visuelle, UI/UX — Présidente de Focus-l’art communique — Promo 2018-20 Master Design, innovation, société de l’Université de Nîmes.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store