Semaine 6 : quand tu développes ta 1ère application full-stack !

Elodie Wanang
Ironhack
Published in
4 min readOct 23, 2017

C’était mon état d’esprit de la semaine : motivation, combativité et Girl power attitude !

Motivation

J’étais gonflée à bloc pour mettre en place un outil que j’estime indispensable pour toute personne intéressée par l’entrepreneuriat tech sur le continent africain.

Il s’agit d’une carte interactive qui représente l’ensemble des acteurs de l’écosystème tech sur le continent africain (incubateurs, start-up, fonds d’investissement). L’idée est donc de rendre accessible l’ensemble de ces informations à toute personne soucieuse d’en connaître plus et d’obtenir des informations de qualité sur ce qui s’y fait. Je l’ai en ce sens nommée NELƎNE, « savoir » en langue Medumba (Cameroun).

Combativité

Nous devions effectivement réaliser ce projet en tenant compte de certains pré-requis tels que la programmation d’une application full-stack à savoir :

  • communication avec une base de données
  • inclusion d’une méthode d’authentification
  • réalisation d’une interface utilisateur opérationnelle

Il ne s’agissait donc pas d’une mince affaire…! De plus, le fait de “coder à deux” était une réelle force en termes d’efficacité pour trouver les solutions car nous pensons différemment et si l’un-e ressent le début d’un découragement, l’autre est toujours présent-e pour remonter le moral de la troupe et c’est génial !

Girl Power

J’avais l’honneur pour ce projet d’être accompagnée, de l’Ironhackeuse Luida aka « Yoda ».

Liuda aka “Yoda”

Cette collaboration ne fut d’ailleurs pas un hasard ! Nombreux sont nos points communs: passionnée de voyages, elle arrive tout droit du Japon. À la moindre note de musique, elle ne manque jamais une occasion de shaker son booty. Il a fallu qu’elle ait aussi une soeur jumelle et qu’elle aime autant que moi le chocolat :)

Il subsiste quand même une différence: elle est assez impressionnante quand elle code, d’une rigueur imparable qui fut précieuse pour ce projet. À ses côtés, je sentais qu’on allait faire une équipe d’enfer pour mener à bien ce projet. Et en tant que féministe, j’étais assez fière d’affronter chaque difficulté de la semaine avec une soeur de genre 😄 !

Ce qui nous a sauvé pour atteindre notre objectif

LA MÉTHODOLOGIE

et plus particulièrement cette capacité de distinguer les fonctionnalités indispensables au développement du MVP et celles à intégrer « si on a le temps ».

Pour cela, il y a 3 éléments principaux à réaliser en amont :

  • le planning avec Trello (comme durant le 1er projet)
  • les wireframes (les différents écrans de l’application)
Brouillon de nos écrans
  • les user stories (la distinction des différents utilisateurs et leur différents parcours sur l’application)

J’ai par exemple la fâcheuse tendance à m’attarder sur les réalisations graphiques dans la mesure où je souhaite être rapidement séduite sur le plan esthétique d’où l’importance de ces différents outils auquels je pouvais me rapporter pour garder le cap.

Côté activité, nous avons aussi eu le droit à un super talk d’Alexis, Tech Partner chez Kima Ventures qui nous a raconté son parcours en tant qu’entrepreneur et qui nous a donné pas mal de conseils personnels sur l’état d’esprit indispensable à adopter pour réussir.

“Quels sont les critères d’investissement des VCs ?” / Talk — Kima Ventures

Cette semaine était juste top !

Cette semaine était donc juste top ! Compliquée car nos réalisations gagnent constamment en complexité mais on sent au fur et à mesure, une réelle progression qui nous fait gagner en efficacité et donc en autonomie: de manière générale, on sollicite beaucoup moins les professeurs que lors des premières semaines : la preuve, ils ont même eu le temps de préparer des cocktails pour la soirée des présentations.

Maxence nous prépare un cocktail à base de tomates !

Bon allez, trêve de bavardages : voici notre second projet !

Stay tuned !

--

--

Elodie Wanang
Ironhack

Lead Product Manager / Mission-driven / Hobbie Photographer