The FODMAP Bot —un robot vous aide à décoder le contenu FODMAPs des aliments

4 min readJul 14, 2018
Une aide au régime pauvre en FODMAPs n’importe où et n’importe quand grâce au robot FODMAP sur Messenger

The FODMAP Bot est un “chatbot” (un robot conversationnel) qui aide les fodmappeurs (les personnes qui suivent le régime pauvre en FODMAPs).

Il peut — entre autres, et en version bêta — proposer une analyse en temps réel du contenu FODMAPs d’aliments, à partir d’un message texte ou d’une photo envoyés sur Messenger.

Un régime thérapeutique efficace pour le syndrome de l’intestin irritable

Le régime pauvre en FODMAPs, c’est un régime thérapeutique mis au point par l’équipe de recherche de l’Université Monash pour contrôler les symptômes gastro-intestinaux associés au syndrome de l’intestin irritable (SII, aussi appelé colopathie fonctionnelle) en se concentrant sur un groupe de glucides appelés FODMAPs. Le régime a été publié dans plusieurs revues médicales renommées et son efficacité a été confirmée par des essais cliniques dans plusieurs pays [PubMed]. Il est maintenant recommandé comme l’un des traitements les plus efficaces pour le syndrome de l’intestin irritable.

De la théorie à la pratique

Les études cliniques qui démontrent le succès du régime insistent sur l’importance du suivi par un diététicien.

Même suivi par un professionnel de santé, il est difficile d’appliquer les principes du régime une fois sorti de la salle de consultation. Les produits alimentaires ne sont pas marqués “pauvres en FODMAPs” dans les magasins ou les restaurants. De plus, pour chaque aliment, il y a une taille de portion spécifique à ne pas dépasser, même si l’aliment en question est pauvre en FODMAPs. Alors, comment s’y retrouver dans la vie de tous les jours?

The FODMAP Bot (“le robot FODMAP”) est un contact sur Messenger. Vous pouvez lui écrire n’importe quand depuis votre smartphone ou sur votre ordinateur pour recevoir l’analyse FODMAP d’aliments.

Envoyez lui un aliment, une étiquette alimentaire, ou une recette. Le robot répond en temps réel avec ses connaissances du moment. Et s’il en apprend plus sur cet aliment, il vous notifiera.

Encore plus pratique: envoyez la photo d’une étiquette alimentaire. Le robot détecte les ingrédients et répond immédiatement.

Suite à la demande de nos utilisateurs, nous avons ajouté récemment l’analyse FODMAPs à partir de photos. Quand vous envoyez une photo, le texte est interprété, et nos algorithmes associent les ingrédients aux aliments de notre base de données pour calculer le contenu FODMAPs. Le bouton “voir plus d’info” ouvre le détail de l’analyse effectuée par le robot et vous permet de vérifier que le robot a bien reconnu le texte de départ.

Plus il sera utilisé, plus le robot deviendra performant.

D’où proviennent les données FODMAPs?

Le robot accède à notre base de données, qui rassemble les informations FODMAPs publiées par des centres de recherche et des experts réputés, ainsi que les données nutritionnelles de milliers d’aliments.

Les données nutritionnelles proviennent d’agences nationales telles que ANSES-CIQUAL pour la France, et de sources collaboratives (nos utilisateurs, et openfoodfacts.org).

Nos algorithmes déduisent ensuite le contenu FODMAP probable des étiquettes alimentaires et des aliments similaires, en tenant compte des critères publiés par les dernières recherches cliniques.

Enfin, les diététiciens et experts de notre communauté peuvent réviser les aliments soumis par les utilisateurs et ajouter des commentaires régionaux.

Nos données sont mises à jour en permanence et nos algorithmes peuvent déduire de plus en plus d’information. Le degrés de confiance du résultat FODMAP pour un aliment donné et les références sont indiquées sur la page des détails de l’aliment.

Comment démarrer?

Plusieurs solutions:

Recherchez @thefodmapbot dans Messenger

La langue du robot (Français ou Anglais) est décidée en fonction de la langue de votre profil Facebook.

Le robot est en version bêta. Le robot ne remplace pas le suivi par un professionnel de santé.

Références

  • https://m.me/thefodmapbot
  • Varney J, Barrett J, Scarlata K, Catsos P, Gibson PR, Muir JG. FODMAPs: food composition, defining cutoff values and international application. J Gastroenterol Hepatol. 2017;32(Suppl 1):53–61.
  • Anses — Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2017
  • APSSII — ASSOCIATION DES PATIENTS SOUFFRANT DU SYNDROME DE L’INTESTIN IRRITABLE

--

--

Digital Health Elysr
Digital Health Elysr

Written by Digital Health Elysr

Collaborative and personalized health to improve well-being from the gut

Responses (1)