Image for post
Image for post
Laura Knoops.

Conversation avec… Laura Knoops

Laura Knoops est designer graphique indépendante basée à Berlin. Diplômée du DSAA Design Graphique de l’ÉSAAT, et avec une pratique artistique pouvant se rapprocher en de nombreux points de celle d’emballage collectif, nous avons souhaité échanger avec elle sur son parcours, au cours d’un passionnant entretien skype, le 27 mars dernier.

emballage collectif
Sep 29, 2017 · 11 min read

Bonjour Laura. Pourraistu nous en dire un peu plus sur ta genèse, ton histoire, et ce qui t’a amenée au design graphique et à ce que tu es aujourd’hui ?

“Cependant je suis arrivée avec une vision personnelle, une pratique de la peinture, une façon de jouer avec la matière, d’y aller avec les mains, des pinceaux, du collage, du papier mâché… Cette genèse, quand j’y repense, a assurément formé mon œil et mon rapport à la matière que je confronte quotidiennement au digital.”

Tu as donc appris sur le tard…

Appelons cela une forme de naïveté mais le fait d’être arrivée sans gros bagage en design t’a au final été plutôt bénéfique mais c’est aussi ce qui t’a permis d’avoir dans ton travail (du moins c’est ce que nous en percevons) une approche éminemment expérimentale ?

Aujourd’hui comment résumeraistu ta pratique en trois motsclés ?

Il s’agit d’une certaine forme de justesse, donc.

Revenons donc sur l’expérimentation, le jeu… il nous semble que ce sont là des notions très importantes dans ta pratique. Nous aimerions également savoir si les clients viennent justement te chercher pour cela et si c’est quelque chose que tu arrives à mener dans tes commandes avec eux ; comment estce que cela passe, comment le défendstu ?

Peutêtre pourraistu nous parler d’un projet en particulier qui illustrerait tes propos ?

Image for post
Image for post
Image for post
Image for post
L‘identité visuelle d’aaaviary, Laura Knoops.

“Je pense que ce double niveau de lecture c’est une notion qui devrait exister dans le graphisme en général, c’est quelque chose qui en tout cas existait avant, où quand on créait, on se posait la question de prime abord de pourquoi on le faisait et l’attention était sur chaque détail. Il s’agit là d’un retour en arrière, dans un sens. Aujourd’hui la tendance est à la consommation des images. On se pose de moins en moins la question du pourquoi.”

Estce cependant une volonté que de vouloir te positionner visàvis de ce que tu fais et de ton travail sur les niveaux de lectures par exemple, de pouvoir le revendiquer par la suite ?

“Mais ce n’est pas tant le design qui doit s’en emparer que les commanditaires qui doivent être éduqués… et c’est à nous graphistes de prendre le temps de la médiation face à ce que l’on crée.”

Selon toi de quoi devrait donc s’emparer le design demain ?

“Je suis persuadée que le bon graphisme résulte juste d’une bonne collaboration.”

Tu nous enlèves un peu les mots de la bouche là…

Quel serait donc ton projet idéal ?

“Les meilleurs projets sont ceux où se sont instaurés une confiance et un dialogue très forts, où je peux intervenir librement et où mon expertise graphique est acceptée à sa juste valeur. C’est au final comme une relation amicale, amoureuse ou familiale, c’est un terrain commun de création.”

Et audelà de la simple collaboration il s’agit plutôt d’une relation spéciale avec un commanditaire en particulier…

…c’est une relation de construction… Quelle est donc la place de la collaboration et du partage dans ton travail ?

Les workshops que tu as réalisés à ce titre devraient être très fructueux en terme d’échanges !

emballage collectif se positionne comme faisant du design comain, que pourrait t’évoquer donc ce terme ?

Comain !

Merci Laura pour ces jolis mots ! :)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch

Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore

Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store