Ecouter les autres, bonne ou mauvaise idée ?

Emilie Mahaux • Copywriter
3 min readMay 8, 2018

--

Etre seul dans son activité, c’est finalement l’aspect le plus compliqué à gérer. Du coup, on a vite tendance à demander des avis et à se rattacher à ce que pensent les autres. Parce que, oui, ce n’est pas toujours facile de prendre des décisions et de les assumer coûte que coûte ! Pourtant, écouter les autres, est-ce vraiment une bonne idée ?

Parce qu’on a surtout besoin d’un coup de pouce

Au départ, tout est compliqué. Les idées se bousculent dans notre tête mais impossible de les mettre en place. Pour ça, c’est certain que de pouvoir être guidé est un véritable plus.

On ne peut pas passer au-dessus de ce syndrome de l’imposteur, et par conséquent il est nécessaire d’avoir l’aval de personnes étant passé par là.

Alors, instinctivement on demande l’avis des autres. D’ailleurs, moi la première j’ai commencé à passer beaucoup de temps sur le groupe de LiveMentor, où j’ai réalisé une formation Freelance pour m’aider à me lancer.

De la même manière, j’attendais que chaque idée soit validée sur le groupe Facebook des EQD. Forcément, si 20, 30 ou 100 personnes te disent que tu vas dans le mur, c’est que c’est vrai !

D’ailleurs, j’avais besoin de ça pour passer à l’action.

Ou non 👎🏻

Parce que forcément, il y a de tout dans la nature et que nous avons toujours des retours mitigés, voire négatif à certains moments. Les gens ne voient pas les choses de la même manière et de ton côté, la seule chose que tu retiens, c’est la personne qui a donc un avis négatif.

Je me suis focalisée pendant plusieurs semaines sur les avis négatifs que je pouvais recevoir, et je n’ai pas osé sauter le pas. J’ai réfléchi de nouveau à mon projet, j’ai remis en question toutes mes idées jusqu’à ne rien faire.

Pour avancer, il faut apprendre à s’écouter !

Et puis, va savoir pourquoi, un jour j’ai eu une révélation. On possède tous un instinct, alors, pourquoi ne pas le suivre pour commencer ?

Finalement, se lancer à son compte c’est une manière de se libérer de l’avis des autres et de pouvoir agir pour se faire plaisir. Tout au moins, c’est de cette manière que je vois les choses ! ❤️

A partir de ce moment, j’ai commencé à vivre et à réellement prendre un véritable plaisir dans mon activité. C’est un peu devenu comme un jeu, mais un jeu dont je n’avais pas à réfléchir.

Je fonctionne au feeling. Lorsque j’ai une idée, j’ai besoin de me donner un petit coup de pied aux fesses pour m’accorder du temps à le réaliser. Évidemment !

Mais après cela, je joue selon mes propres règles et j’organise ma communication en réalisant des essais par-ci par-là.

Alors, bien sûr, je ne vous conseille pas de laisser les avis entièrement de côté. Car, c’est aussi ça qui nous permet d’avancer ! Obtenir des retours, positifs, comme négatifs est le meilleur apprentissage pour se surpasser.

Mais, s’inscrire dans une démarche avec les autres, c’est le meilleur moyen de devenir comme les autres.

Pour être soi-même, il est nécessaire de savoir garder son esprit libre 🧠

C’est humain, plus on lit ce que font les autres, ce que pensent les autres et que les autres aimeraient que nous fassions, moins nous pouvons être nous-mêmes.

C’est un peu comme si on se polluait l’esprit en cherchant le contraire 💣

Donc, faites des pauses sur la veille et les contenus des autres. Évitez de passer chaque jour sur la page ou les articles de la personne que vous admirez. Privilégiez des temps peut-être plus long, mais plus espacé pour prendre votre dose ; et n’attaquez pas derrière la création de contenu ou des tâches concernant votre identité de marque.

Vous y perdrez !

Maintenant, on prend confiance et on trace sa route par soi-même 🚀

On fait des choix avec lesquels on est en phase, et on avance pour nous.

Pas pour les autres !

Prêt ?

GO 🏃🏻‍

--

--

Emilie Mahaux • Copywriter

Copywriter • Storyteller ✍🏻 Ma passion : écrire sur les stratégies de contenu, mais surtout avec un côté développement personnel ! http://emilie-mahaux.com/