Sommes-nous tous fait pour être entrepreneur ?

Emilie Mahaux • Copywriter
3 min readApr 5, 2018

--

Je voulais vous raconter mon histoire.

Je suis devenue Copywriter ✍🏻 après seulement deux mois de débâcles entrepreneuriales. Mais finalement, c’était logique. Je savais que ce métier était fait pour moi, et je n’ai jamais ressenti ce syndrome de l’imposteur, car après tout, c’est un nom de métier qui s’est imposé à mon style d’écriture.

J’ai donc commencé à rédiger des contenus, de manière régulière. J’ai commencé à travailler sur mes réseaux sociaux pour avoir plus de visibilité et tenter de trouver mes premiers clients.

Et puis, sans trop savoir comment, au bout de trois mois les choses ont percé. J’ai eu la chance d’être promu en avant par FrenchWeb et les premiers contrats sont arrivés de cette manière 🏆

J’ai trouvé ça : facile.

Sans rire, j’ai travaillé, ne vous n’y trompez pas ! Je continue d’ailleurs de rédiger des contenus, de travailler sur ma productivité, mon organisation et mon développement personnel. Mais, c’est vrai aussi que j’ai toujours beaucoup de mal à voir cela comme un travail étant donné que je pars du principe que nous sommes en apprentissage toute notre vie.

Finalement, être entrepreneur depuis maintenant plusieurs mois, c’est un peu comme si c’était une extension de ma vie. Comme si c’était un chemin que je n’avais jamais envisagé, mais qui paraît si logique aujourd’hui.

Je continue de trouver ça facile. Car, oui, j’ai peut-être la chance de relativiser, mais surtout parce que je ne fonctionne qu’à l’instinct, quand la majeure partie des entrepreneurs fonctionnent à la stratégie 🎯

Je continue de travailler durement. De trouver des idées pour toujours proposer des contenus plus qualitatifs sur mon blog, ma chaîne YouTube et ma newsletter. Je pense même à m’ouvrir à d’autres biais, mais pas pour trouver de nouveaux clients, plutôt pour m’essayer à toutes ses choses que je ne connais pas jusqu’à lors.

Pour moi, le travail, c’est un peu comme le dépassement de soi, mais sans trop s’en rendre compte. Je n’ai plus envie de vivre dans la douleur comme cela pouvait être le cas pendant mes études ou mon enfance.

Je n’ai plus envie d’avoir besoin de prouver des choses. Je travaille pour moi, pour être fière de ce que je fais. Mais également pour me rapprocher de ces personnes qui me suivent ; qui peuvent à terme devenir mes clients.

Du coup, parfois, je ne comprends pas 🧐

Je ne comprends pas pourquoi je lis autant d’articles sur la vision de l’entrepreneuriat si négatif. Pourquoi, pour certains, cela paraît être une montagne à gravir, chaque jour un petit peu plus difficile.

Et surtout, pourquoi ces personnes persistent à vouloir travailler, en tant qu’indépendant, mais dans la douleur ?

Être indépendant, c’est avoir la liberté d’être heureux. Sinon, rien.

Du coup, je me demande : sommes-nous tous fait pour être entrepreneurs ? 👩🏻‍💻👨🏼‍💻

N’existe-t-il pas simplement des personnes qui sont plus à même d’avoir l’esprit entrepreneurial ?

Alors, évidemment, je ne parle pas de ces personnes qui ont grandi avec des entrepreneurs autour d’eux depuis toujours.

Ce n’est pas mon cas ! Je me suis construite, seule. Enfin, pas tout à fait toute seul puisqu’en souhaitant me tourner vers cette voie j’ai commencé à reprendre la lecture 📚. La lecture de biographique de personnes inspirantes, la lecture de livres sur l’organisation et sur l’entrepreneuriat. Pour comprendre.

Comprendre, apprendre et avancer ☄️

Et finalement, toutes ses choses me permettent chaque jour d’écrire, petit pas par petit pas, mon histoire entrepreneuriale. Et vous savez quoi ? J’adore ça. Je suis heureuse d’avancer dans l’inconnu parce qu’aujourd’hui je sais qu’il sera encore mieux qu’aujourd’hui.

Différent, certainement. Mais encore mieux ! 🚀

--

--

Emilie Mahaux • Copywriter

Copywriter • Storyteller ✍🏻 Ma passion : écrire sur les stratégies de contenu, mais surtout avec un côté développement personnel ! http://emilie-mahaux.com/