Travail de fin d’étude - Article 02

Emily Ruwet
5 min readMar 9, 2020

Après m’être beaucoup remise en question ces deux dernières semaines, j’ai finalement fini par me décider… j’ai changé de sujet de TFE.

Réfléchir

J’ai dû me mettre un grand coup de pied au cul pour arriver à me concentrer sur ce que je voulais vraiment faire et surtout à quel sujet.

– Première étape : noter

Le brainstorming avec moi-même, lister des mots, pleins de mots, 13 mots.

cheveux.homemade.femme.droit.violenceordinaire.beauté.mode. vêtement.maladie.angoisse.féminicide.mythologie.voyage

– Deuxième étape : préciser

4 mots sont ressortis, le mot femme, celui qui les rassemble tous. Je suis partie de ce mot pour créer une liste avec pour but de noter tous les mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense au terme femme, et même si ce ne sont pas des mots agréable pour l’image de la femme. J’approchais sans le savoir d’un potentiel sujet.

– Troisième étape : creuser

En cherchant un peu plus les mots “violence psychologique” je suis tombée sur une vidéo de l’ina publiée le 23 novembre 2019 où une femme expliquait que certes la violence physique existe mais derrière il y a aussi ce qu’on appelle la douleur sourde, la violence psychologique.

J’ai alors procédé de la même manière que précédemment, une liste regroupant les mots en commun avec ce thème.

– Quatrième et dernière étape : s’informer

La violence psychologique

La violence psychologique, dite aussi violence morale, violence mentale, ou violence émotionnelle, est une forme de violence ou d’abus envers autrui sans qu’une violence physique soit mise en œuvre directement.

Un sujet, enfin mais sous quel forme ?

Approfondir

Chercher, rechercher, explorer et découvrir ce qui a déjà été fait sur ce sujet et de quelle manière.

– Des forums;

– Des sites;

– Un film “Fred et Marie” ;

– Des comptes instagrams;

– Des interviews/documentaires;

– Des vidéos;

– Des témoignages;

– Des hashtags;

– Des podcasts.

Concrètement

J’ai enfin un sujet auquel je dois à présent donner une forme, et c’est en puisant dans les pistes potentielles que j’avais mise dans mon article précédent que j’ai trouvé un début d’idée.

What Who Where When Why

What? Un storytelling interactif sur des situations du quotidien.

Who? Toutes les personnes qui ont été victimes ou qui assistent à des violences psychologiques.

Where? Dans 4 milieux différents : dans une relation de couple, avec des amis, en famille et au travail.

When? Partout, tout le temps.

Why? On parle énormément de la violence physique depuis plusieurs années sans pour autant montrer les dessous de celle-ci, la violence psychologique fait pourtant tout autant de dégâts. Elle est la plus méconnue car très difficile à identifier c’est pour cela qu’il faut arriver à sensibiliser.

En une phrase

Un storytelling interactif sur la violence psychologique (what) mettant en scène des situations quotidiennes dans 4 milieux différents (where) pour conscientiser et sensibiliser (why) toutes les personnes qui ont été victimes ou qui assistent à ce genre de violence (who) peu importe leurs genres et l’endroit où elles se trouvent. (when)

User research

“Les présuppositions sont des insultes” — Erika Hall

Pour le cours de M. Bourgaux il a été demandé de réaliser une bonne recherche utilisateur en suivant quatre points important selon Erika Hall :

– Une brève description de l’étude et de son objectif

– Les questions factuelles ou démographiques de base pour replacer les réponses du participant dans leur contexte

– Quelques questions d’échauffement pour délier la langue de l’interviewé. N’hésitez pas à improviser des questions en fonction des informations géographiques que vous recueillez

– Les questions ou les sujets qui constituent l’objectif principal de l’entretien

Après avoir analyser, réfléchi, et examiner chaque point j’ai réalisé un formulaire qui ce trouve ici !

Choisir

Au total, 280 réponses composent mon formulaire, il est temps pour moi de tout trier, compartimenter, analyser. Mon travail a commencé par la rédaction d’un e-mail à l’attention de toutes les personnes qui m’ont laissé leurs adresses mails pour témoigner. En tout, 53 mails ont été envoyés !

Quelques données récoltées du formulaire :

Top Task Tiny Task

Identifier les tâches principales et secondaires. Lister ce que je pense que l’utilisateur souhaite faire avant, pendant et après l’expérience. Je crée un formulaire. Chaque tâche à une échelle allant de 1 à 5 pour jauger son importance.

Tu peux consulter et répondre à ce formulaire ici !

Des débuts d’ébauche de design

Le moment tant attendu est arrivé, donner forme aux idées que j’ai dans la tête avec du design c’est vraiment le processus de travail que je préfère. Sketch m’avait manqué depuis mon utilisation quotidienne en stage je l’avais laissé se reposer mais il est temps de rallumer la bête.

Je me rends bien compte qu’il est trop tôt pour parler design, mais j’avais quand même besoin de mettre sur Sketch les premières idées qui me sont venues en tête lors de la réflexion sur mon projet.

Time sheet

Les prochaines étapes

  • Réfléchir aux différentes histoires;
  • Prendre rendez-vous avec les professeurs que je n’ai pas encore vu;
  • Trouver un nom de projet;
  • Quel méthode dois-je utiliser pour mon storytelling ?;
  • Trouver une alternative aux illustrations; 😭😭
  • Trouver le titre de mes 4 histoires;
  • Réfléchir au style que je veux donner.

À dans deux semaines pour de nouvelle aventure 👋🏼

--

--