Travail de fin d’étude - Article 01

Emily Ruwet
3 min readFeb 28, 2020

Le seul, l’unique, travail de fin d’étude. L’heure est enfin venue de la rentrée sur les bancs de l’école, ni une ni deux, tout s’enchaîne très rapidement. Entre les élèves qui n’ont pas de sujet et ceux qui sont persuadé de ce qu’ils veulent la ligne est mince.

Le début

Comme pour chaque projet, le choix du sujet a toujours été la chose la plus difficile a faire et cette fois encore je ne serais pas épargnée. Je pensais avoir exactement l’idée qu’il me fallait :

Un assistant personnel permettant d’aider les personnes souffrant de migraine

Tout ce que j’aime est réuni dans ce projet, le design d’application mobile, une cause qui me tient à cœur et la possibilité de développer l’UI et l’UX mais ça aurait été trop facile…

L’envie de faire de nouvelles choses m’anime pour cette fin d’année. J’ai envie de proposer autre chose, sortir de ma zone de confort comme on dit. Néanmoins, l’inconnu m’effraye.

Des discussions

– Premier rendez-vous. Kooka.

Première fois depuis la rentrée que l’on doit réellement exposer notre idée/sujet de TFE à une professeur. C’est compliqué d’arriver à mettre des mots sur une idée qui est encore très abstraite dans notre tête.

– Premier cours. M. Bourgaux.

Chaque élève présente son concept et à tour de rôle chacun doit donner une critique constructive sur cette idée. Parmi toutes les propositions j’ai retenu celle-ci :

  • Pour le côte préventif, une expérience qui simulerait une migraine
  • Se faire une réelle idée de ce qu’est la migraine quand on en est pas victime grâce à de l’audiovisuelle
  • Ne pas attrister les gens en utilisant par exemple : des couleurs sur l’application
  • Pouvoir noter l’intensité de sa migraine
  • Partager ses problèmes et solutions pour savoir que faire en cas de crise

Celle qui est le plus revenue est la seule que je ne croyais jamais faire : une expérience audiovisuelle

– Premier rendez-vous. M. Thronte.

Je présente les deux idées, l’application mobile et l’expérience. Comme je m’y attendais, l’expérience intrigue forcément plus car il y a de nombreuses manières de l’amener. La proposition d’un storytelling est même évoquée.

Multiples interrogations

  • Ai-je les épaules pour créer/coder une expérience audiovisuelle ?
  • Comment puis-je procéder pour créer quelque chose d’innovant ?
  • Quelles seront les méthodes/frameworks que je vais devoir employer ?
  • Quels styles d’expérience m’intéressent ?

Les premières questions d’une longue série.

Le flou

Plus rien n’est clair. D’un côté l’idée de l’expérience avec un storytelling m’attire car ça serait l’occasion pour moi d’explorer un terrain inconnu et de me “challenger” sur mes capacités à apprendre. De l’autre côté, j’ai peur de viser trop grand sur une méthode que je ne connais pas assez.

Recherche - Première

Étant donné qu’il faut bien commencer par quelque part, je me mets à la recherche d’expériences audiovisuelles existantes sur le sujet de la migraine.

Au premier abord, il n’existe rien qui montre concrètement ce qu’est une migraine car chaque personne la ressent différemment mais les symptômes sont aussi très variés.

Réalisé par : Excedrin
Réalisé pour et par la Semaine de la Migraine

Les deux expériences se font en réalité virtuelles et malgré le fait que cette technologie est assez actuelle, elle ne m’intéresse pourtant pas plus que ça. Je n’arrive personnellement pas à me plonger totalement dans le monde dans lequel on essaie de me faire entrer.

Recherche - Deuxième

Awwwards, siteInspire, Best Website Gallery, je passe des heures à la recherche d’expérience interactive cette fois. Je tombe sur plusieurs expériences qui me donne envie mais avec toujours la même interrogation.

Comment vais-je pouvoir amener la migraine de manière interactive ?

Des pistes potentielles ?

  1. https://beyond-beauty.co/
  2. https://itsnotviolent.com/
  3. http://andeinerseite.video/
  4. https://tripinthedark.ru/story
  5. http://ladybird.movie/home/
  6. https://youarethestylist.imm-g-prod.com/
  7. http://lederniergaulois.nouvelles-ecritures.ftv-preprod.fr/

Ce que je pense vouloir faire

  • Storytelling interactif
  • Expérience interactive
  • Des interactions avec les touches du clavier

Le doute

Au fur et à mesure que j’avance dans mes recherches, je me demande si je ne devrais pas complètement changer de sujet pour partir sur quelque chose qui s’adapterait mieux à une expérience interactive.

Les prochaines étapes

  • Réfléchir;
  • Parler;
  • Prendre rendez-vous avec les professeurs que je n’ai pas encore vu;
  • Poser mes envies;
  • Poser un sujet.

À dans deux semaines avec, je l’espère, un peu plus d’inspiration 👋🏼

--

--