Travail de fin d’étude - Article 03

Emily Ruwet
4 min readMar 24, 2020

Que le travail commence, une idée et un sujet concret plus tard. Il faut maintenant commencer le plus important, l’écriture et ça n’a pas été chose simple.

Top Task Tiny Task

Analyser. Répertorier. Classer. 12 tâches les plus importantes.

Avant l’expérience

– Choisir un épisode parmi ceux disponible

– Activer ou désactiver le son

– Pouvoir accéder à des témoignages

– Pouvoir accéder à une page contact regroupant les numéros et associations d’aide

– Pouvoir partager l’expérience sur les réseaux sociaux

Durant l’expérience

– Pouvoir activer ou désactiver le son pendant la lecture d’un chapitre

– Pouvoir changer de chapitre à tout moment

– Pouvoir passer au chapitre suivant à tout moment

– Pouvoir revenir à la page d’accueil à tout moment

La relation avec les personnages

– Avoir une courte description de la personne que l’on incarne avant de commencer

– Pour chaque chapitre, avoir une personne très différente (enfant, ado, adulte, personne âgée)

Pendant les phases de dialogues

– Avoir des sons en accord avec l’état mental de la personne que l’on incarne

Développer

Un storytelling interactif sur la violence psychologique mettant en scène des situations quotidiennes dans 4 milieux différents pour conscientiser et sensibiliser à travers des dialogues à choix toutes les personnes qui ont été victimes ou qui assistent à ce genre de violence peu importe leurs genres et l’endroit où elles se trouvent.

Des discussions virtuelles

– Premier rendez-vous. M. Therasse

Première fois que je dis à voix haute mon nouveau sujet de TFE à un professeur. Les retours sont positifs. Je suis rassurée sur l’aspect technique à utiliser pour mon projet.

Conseil : commencer l’écriture de mes histoires au plus vite

– Deuxième rendez-vous. Kooka

Une discussion plus tard, pleins de nouvelles idées m’ont été données. Une nouvelle manière d’aborder mon histoire. Pleins de motivations. Remise en question.

Conseil : écrire, dessiner, itérer, choisir

– Discussion Slack. Kooka

J’envoie un Google Doc avec le début de mon chapitre dans le milieu scolaire pour avoir un avis sur ce que j’avais déjà écris. Et après avoir lu ses commentaires les maîtres-mots sont : rectification, cohérence et réflexion.

Écrire

La partie la plus complexe du processus selon moi, c’est l’écriture de mes chapitres. Je me lance donc dans l’inconnu total sans aucune idée de par où et comment commencer…

Après quelques essais qui n’ont mené à rien, j’ai décidé de créer un storyboard/liste de ma première histoire dans le milieu scolaire pour mieux visualiser ce à quoi j’aimerais arriver.

Je n’ai pas encore fini d’écrire l’histoire et je me rends compte petit à petit qu’il faut que je m’active pour écrire la suite ainsi que ma deuxième histoire pour commencer le plus rapidement à faire des tests au niveau du code.

Recherche - Première

Après l’écriture, je me suis lancée à la recherche d’animation et micro-interaction sur Dribbble pour avoir une idée approximative de ce qui me plairait et de quel style j’aimerais donner. C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience à quel point en stage ça me semblait “facile” de faire des prototypes animés car je n’avais jamais à les coder moi-même. Je me lance encore un autre défi.

Progresser

Il me reste encore un bout de chemin à réalisé avant la remise de mon MVP la semaine prochaine, et j’espère arriver à montrer du mieux que je peux la vision que j’ai de mon TFE à travers mon prototype.

De nouvelles questions se posent :

  • Comment réaliser mes animations en code ?
  • Quel procédé vais-je utiliser pour combiner le son et le code ?
  • Comment dois-je coder le fait qu’une personne à effectué un choix ?

Un peu de design

Mes premières idées de “design” se concrétisent peu à peu pour la version desktop. Deux approches différentes mais le même principe, tout sera basé sur un scroll horizontal comme montré dans les exemples sur Dribbble.

Rien n’est encore décidé surtout au niveau typographique mais l’idée principale y est.

Des débuts un peu différents

Time sheet

Les prochaines étapes

  • Trouver un nom de projet;
  • Trouver le titre de mes histoires;
  • Finir mes deux histoires;
  • Réaliser des designs desktop et mobile poussé;
  • Commencer mon prototype;
  • Réfléchir au style que je veux donner.

À dans une semaine pour le MVP 👋🏼

--

--