Brief
Concevoir une solution digitale qui serait le miroir de l’offre physique du Summer Camp de SmartPeople et qui vise à engager les ados dans l’apprentissage des langues. Le tout en gardant les valeurs propres à SMART PEOPLE : le fun, le divertissement, se faire des amis et vivre des expériences.
Client
SmartPeople (client fictif)
Rôle
En team avec Elisa Rault, nous avons travaillé à deux tout au long de la démarche UX. Si l’une menait un entretien ou produisait un livrable, l’autre réagissait, idéal pour nous faire avancer dans notre réflexion.
L’apprentissage, ça donne quoi en 2020 ?
Les ados et l’apprentissage, ça matche ?
Nous nous sommes ensuite intéressées à notre cible : les ados, leurs comportements d’aujourd’hui et leur vision des cours.
Nous avons décortiqué les questionnaires envoyés, analysé les verbatims des entretiens et voilà ce qui en est ressorti :
Le cours théorique est mort.
Pour les ados, il faut que ça aille vite, que ce soit dynamique et que ça suscite leur intérêt.
Le “doing” est maître.
Pour savoir, il faut faire, tester, se confronter à la réalité. Lors des entretiens, ils nous disaient par exemple que le meilleur moyen selon eux d’apprendre une langue était de partir à l’étranger et/ou discuter avec des natives speakers.
Le self-learning devient instinctif.
Les ados très à l’aise avec les outils qui s’offrent à eux : youtube par exemple est un excellent moyen d’apprendre par eux-mêmes au vu du nombre de tutos à disposition sur tous les sujets possibles.
Finalement, nous avons :
- D’un côté : la profusion d’offres de cours
- De l’autre : des ados qui préfèrent apprendre seuls sur du concret
Alors, que faire ?
La problématique est donc : “comment proposer une offre différenciante qui suscitera l’intérêt des adolescents” ?
Et en d’autres termes :
Pour trouver la solution qui répondrait à ce problème, nous nous sommes tout d’abord demandé “qu’est ce qui attire l’attention des adolescents ?” La réponses est évidente : leur smartphone !
Que fait un ado sur son téléphone pendant 6 heures ?
Principalement, il utilise des applications de réseaux sociaux pour échanger et partager avec ses amis et même plus largement, le monde entier.
Au vu des toutes ces données, nous avons établi le profil de notre futur utilisateur : Aurélien.
Notre solution
Les partis-pris de cette application sont :
- reprendre les mécaniques des réseaux sociaux qu’ils ont l’habitude d’utiliser.
- les laisser autonome dans leur apprentissage.
- préférer la pratique aux cours théoriques. Learning by doing.
L’app de SmartPeople est un réseau social pour adolescents qui cherchent à discuter, dans une autre langue que la leur, avec des personnes de leur âge. Entre apprentissage et fun, SmartPeople ouvre la voie du correspondant 2.0.
Les adolescents sont très soudés entre eux et ont la capacité de s’attacher très vite. Ainsi, nous partons du principe que leur crew va devenir une vraie famille pour laquelle ils vont vouloir se battre pour rester ensemble.
Chaque mois, le classement est arrêté, si vous n’êtes pas dans le TOP 3, le crew actuel est dissout et vous êtes affecté à un nouveau crew.
Et maintenant ?
La base de l’application est posée : réseau social et gaming. Mais il reste des aspects à améliorer ou développer :
(La version hi-fi est en cours de conception).
Merci pour la lecture !