Pinterest en 100 tendances, la 101 est-elle la fin des rapports de tendance?

Il y a une éternité, j’ai écouté une entrevue avec l’investisseur-vedette Warren Buffet, où il donnait quelques recommandations.

Principe #1 Investissez dans des entreprises qui vendent des produits aux hommes, car les hommes ne changent jamais d’habitude.

Des clients aux goûts stables➡ des ventes stables ➡ des profits stables

J’imagine que le placement publicitaire en ligne peut profiter du même principe. Le financement des startups peut aussi être fait sous le même principe aussi.

Du point de vue marketing, un média dont la première clientèle est la jeune femme curieuse et hyperactive ne souscrit pas au principe de Buffet. Puisque Pinterest est réputé être le média par excellence de cette démographique, il n’y serait pas avisé d’investir? Étonnement, 32 banques d’investissement pensent le contraire! (Pinterest, Crunchbase) Comme quoi, la stabilité des goûts n’est pas le seul critère.

Les goûts sur Pinterest sont plus stables qu’on le croirait au premier coup d’œil. La valeur de Pinterest, c’est que les gens l’utilisent pour conserver leurs idées, magasiner et acheter maintenant. (Techcrunch) Selon le rapport de tendances Pinterest, les Promoted Pins génèrent 5 fois plus de ventes que celles normales. (Rapport Pinterest)


Pinterest est un cahier de notes visuelles. Le rapport de tendances de Pinterest est en quelque sorte le rapport des intérêts des membres durant la dernière année.

Voici mes points marquants :

  • Pinterest a réussi à faire un dossier visuel et simple à lire (rien de trop surdétaillé comme les dossiers de Google Trends, hum!)
  • Il y a dix groupes de tendances, chacun ayant dans le milliard d’idées ou plus
  • Les tendances sont appelées «’idées»’ au lieu de «’recherches»’ : Pinterest parle de ce qui tient à cœur aux gens, pas de ce qu’ils recherchent
  • Tous les groupes de tendance rassemblent au moins 1 milliard d’idées
  • Les sports et les activités regroupent une bonne partie des intérêts des gens (lorsque l’on analyse les catégories Wellness et Travel)
  • Un mode de vie santé et exploratoire est en croissance à travers les différents groupes
  • Un intérêt marqué pour l’alimentation naturelle et organique se transfert dans les autres facettes de la vie (c’est une tendance aussi dénotée sur FoodDive) (Ah les Millenials!!!!)
  • Les intérêts pour la mode sont un peu décalés de ceux mis de l’avant par le marché, mais l’intérêt pour le wearable est bien vivant...
  • J’approfondirai plus les tendances mode dans un prochain article…

Au crépuscule des tendances : La fin des rapports de tendance?

La tendance non-écrite dans le rapport est peut-être la fin des rapports de tendance. Parce que…

  • S’inspirer des tendances c’est risquer de faire ce que tout le monde fera dans le marché au même moment
  • Courir vers une nouvelle démographique, c’est prendre le risque d’oublier nos meilleurs clients
  • Ce qui monde doit redescendre
  • Les préférences ne se matérialisent pas toujours en achat

Par exemple, dans le cas de la préférence pour une alimentation santé, les gens expriment leur préférence sur Pinterest. Mais, faute de budget, ils ont tendance à manger un trio hamburger. (Forbes)

Cette attitude peut être élargie au mode de vie santé. Le Reiki et les cristaux guérisseurs sont très recherchés sur Pinterest, mais ce sont des goûts peu réalistes. Je serais curieux de voir quels Pins ont généré le plus de revenus en 2016, comparé à celles qui ont été davantage collectionnées.

Souvent, les rapports de tendance ne prennent pas en compte les bons signaux ou ne sont pas assez larges. J’adore le rapport Pinterest, parce qu’ils donnent des intuitions claires et directes sur les préférences des utilisateurs.

Honnêtement, le vrai travail d’analyse est de coller des types différents de signaux ensemble pour voir ce qu’ils donnent. Le but ce n’est pas d’avoir 100 % raison, mais de trouver de nouvelles hypothèses. Je suis un meilleur analyste et un meilleur rédacteur, lorsque j’élargis mon regard.


Découvrez davantage la philosophie de Pinterest dans ces entrevues sur Recode. (Entrevue avec Ben Silbermann ici, entrevue avec Tracy Chou ici- 23e minute)

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.