La mode représente une industrie par nature changeante, dynamique et créative. …

On one hand, architects of the future: visionaries that are also a little crazy. On the other, key actors in the contemporary global arena: businesses, NGO’s … with eyes riveted on problematics that are resolutely tactical. A sharp contrast nuanced by a handful of innovators that urge technological steam-rollers. The first of three articles, will take a look back at the digital world that is being drawn from California.

It all starts with a conference featuring Eric Schmidt (CEO of Google) and Jared Cohen (Think with Google) as keynote speakers and Steven Levry (Wired) as discussion host. The topics broached include the Web, war, peace and the future. …

D’un côté les architectes de demain : visionnaires et un peu fous. De l’autre, les acteurs clés du monde actuel : entreprises, ONG… le regard rivé sur des problématiques résolument tactiques. Un contraste criant, nuancé par une poignée d’innovateurs qui talonnent les rouleaux-compresseurs technologiques. Dans ce 2nd d’une serie de 3 billets, retour sur le glissement d’enjeux aussi fondamentaux que la santé d’un modèle collectif à une approche individuelle en mode #DIY.

En arrière plan de nombreuses conférences et débats de SXSW Interactive, une certaine idée de la place de l’individus dans la société s’impose. Partout où l’état est défaillant et ou le collectif décline, la technologie prend le relais à l’échelle individuelle. …

D’un côté les architectes de demain : visionnaires et un peu fous. De l’autre, les acteurs clés du monde actuel : entreprises, ONG… le regard rivé sur des problématiques résolument tactiques. Un contraste criant, nuancé par une poignée d’innovateurs qui talonnent les rouleaux-compresseurs technologiques. Dans ce 1er d’une serie de 3 billets, retour sur le monde digital qui se dessine depuis la Californie.

Tout commence par une conférence de Eric Schmidt (CEO de Google) & Jared Cohen (Think with Google) animée par Steven Levy (Wired). On parle du web, de guerre, de paix et du futur. …

Le “Social media listening” s’est développé autour d’une certaine idée de l’influence qui présume que “toutes les opinions ne se valent pas”. Que des ‘influenceurs’ dictent à leurs communautés ce qu’il faut penser. Un modèle qui légitime l’idée qu’analyser ce que disent quelques-uns suffit à comprendre ce que pense la majorité. Et si la Big Data remettait en cause ce modèle simpliste ?

La fin d’un modèle

En Décembre dernier, le Social Media Club France a organisé la première édition des social media club research awards, une initiative permettant de rapprocher le monde de la recherche universitaire et le…

Joiakim Tuil

PR Consultant in a digital world | Consulting Director | Publicis Consultants @NetIntelligenz | @msl_group

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store