L’aventure EV avec le groupe Silvya Terrade

Entrepreneur Invest
Entrepreneur Invest
4 min readApr 13, 2018

Une vision portée par deux entrepreneurs

L’équipe EV a rencontré pour la première fois Grégory Declercq et Pierre Juhen à la fin de l’année 2013. Grégory avait démarré une carrière toute tracée dans les grandes institutions financières internationales. Pierre, ami d’école de commerce de Grégory, avait choisi une carrière d’entrepreneur à succès, en France.

Tous deux font le même constat : Tandis que la France est l’ambassadrice mondiale de la beauté, du luxe et de l’esthétique avec une réputation d’exigence absolue, l’offre de formation dans ces métiers reste très diffuse pour pouvoir fournir à ce secteur en croissance, les compétences qu’ils requièrent.

Leur vision est simple : Créer un leader qui puisse rayonner, en France et à l’international, par l’excellence de ses formations, la diversité de son offre et la modernité de ses méthodes d’enseignement. Ça tombe bien, pour les novices du métier d’éducation d’esthétique que sont Grégory et Pierre, la France comptait pas moins de 120 écoles de formation à ces métiers, souvent indépendantes et locales.

2014–2016 : La démonstration du modèle

Grégory quitte ainsi son poste à l’étranger pour poser ses valises à Lyon début 2014. Pourquoi Lyon ? Parce que nous avons fait parler notre esprit « venture », en accompagnant avec culot Grégory et Pierre dans l’acquisition de leur toute première école d’esthétique, l’Ecole Silvya Terrade, basée à Lyon. Le groupe gardera le nom de sa première école. Nous avons fait confiance à la ténacité, à la rigueur et la vision de cette équipe. Après avoir fait leurs armes à Lyon, l’équipe nous affirme, chiffres à l’appui, que le plan de build-up devant se déclencher un an plus tard, pourra finalement être enclenché bien plus tôt que prévu !

Le projet initial de build-up s’accélère alors : d’une école à Lyon début 2014, le groupe passe à 5 écoles à la fin de la même année, s’installant à Toulouse, Rouen, Grenoble et Troyes. En rajoutant à son arc des écoles dans l’Est et le Sud-Ouest, le groupe compte 13 écoles à la fin de l’année 2015. Et nous n’avons pas failli à notre rôle d’accompagnateur pour financer l’intégralité de ces acquisitions. Les arguments sont toujours les mêmes : une capacité d’absorption méthodique, une insertion dans un projet national et le partage des connaissances et du savoir-faire entre les écoles. Cette étape n’aurait pu être franchie avec autant de brio sans la capacité du management à s’entourer d’équipes compétentes dans chacun des établissements intégrés.

2016–2018 : L’expansion s’accélère

L’équipe réalise début 2016 un tour de force exceptionnel : convaincre le fonds Apax Partners PME (anciennement EPF Partners) d’adhérer à leur projet avec un financement supplémentaire de plus de 20 m€. Malgré la sortie de nos premiers fonds avec un TRI exceptionnel (110% en 2 ans), nous insistons pour continuer à accompagner le management dans leur prochaine étape de développement. Nous avons ainsi continué à accompagner Grégory et Pierre, financièrement et opérationnellement, en réinvestissant à leurs côtés à chacun des tours suivants.

Deux ans plus tard, le groupe compte 24 écoles dans toute la France, et forme plus de 4000 élèves par an. Le Groupe Silvya Terrade est aujourd’hui le leader incontesté, avec un rayonnement national pour la qualité de ses formations et l’excellence de ses élèves à la sortie d’école. L’engagement des dirigeants datant de 2013 est intégralement rempli. Le groupe est désormais N°1 en France.

Le groupe Silvya Terrade en 2018

En 2018, la prochaine étape de développement du groupe se fera cette fois à l’international, aux côtés du nouvel investisseur du groupe, le fonds Abénex, qui s’engage à apporter le soutien nécessaire pour accompagner cette équipe de choc dans leurs ambitions insatiables. L’aventure d’EV à leurs côtés s’arrête aujourd’hui, avec un très honorable second retour sur investissement de plus 112% entre 2016 et 2018.

Nous souhaitons ainsi à Grégory et Pierre beaucoup de succès dans leurs aventures entrepreneuriales futures, qui feront surement du groupe Silvya Terrade un des leaders mondiaux de l’enseignement privé dans l’esthétique et la beauté.

Marouane BAHRI
Entrepreneur Venture

--

--