[Municipales 2020] Les maires, ces élus de la proximité

À l’approche des élections municipales, La Vox Populi produit une série d’études pour prendre le pouls des Français plusieurs semaines avant ce vote important. Pour le premier article de cette série, La Vox Populi a étudié les thématiques associées à la fonction de maire dans la presse, sur l’année 2019.

Epiceum
Epiceum
Feb 25 · 5 min read

Par La Vox Populi, l’outil d’analyse sémantique fiable, indépendant et objectif de la parole publique créé par Epiceum et Inférences (Février 2020).

Trois thèmes leaders : culture, démocratie et environnement

Pour analyser les contenus associés aux maires, nous avons utilisé la matrice sémantique Vox Populi dédiée à l’analyse des politiques locales, proposant la détection automatique d’une quarantaine de thèmes.

Top 10 des thèmes cités (%)

La vie culturelle locale est le thème qui se détache en tête, avec près de 11% des citations. Vient ensuite la démocratie participative, notamment marquée par le Grand Débat en 2019. L’environnement est troisième sur le podium, ce qui n’est pas une surprise vu la force acquise par ce thème dans les débats.

Il est notable que le top 10 ne comporte aucun thème économique, qui viennent un peu plus loin (voir graphique suivant). Le maire est d’abord un élu de proximité engagé dans la vie sociale, culturelle et politique.

La présence de la justice est notable. Outre le fait que les maires sont associés à bas bruit à des affaires judiciaires ou administratives tenant à la multiplication de plaintes, elle est aussi liée à la conjonction de procès très médiatisés (époux Balkany) et des contentieux administratifs sur les arrêtés anti-pesticides, sujet ayant également eu une couverture nationale.

Autre enseignement : la santé, apparue comme l’un des thèmes forts du Grand Débat 2019, n’est que modérément associée aux maires.

Les 30 autres thèmes (%)

Focus sur les 3 premiers thèmes

Nous avons cartographié les concepts les plus cités dans le top 3 des thèmes associés aux maires.

Culture

La culture est associée d’abord à la fête (notamment la musique) et au spectacle. A noter l’importance des thèmes patrimoine et histoire, montrant un certain désir d’enracinement.

Démocratie participative

La démocratie participative est fortement liée à la vie des associations, animateurs incontournables de la vie locale. Le cluster bleu (présence de « Macron » et de « national ») signale les concertations citoyennes en lieu au Grand Débat.

Environnement

L’environnement fait apparaître l’importance locale du thème de l’eau. On voit émerger en 2019 la question des arrêtés anti-pesticides, ainsi que la pollution, le climat et les déchets. A noter que la matrice sémantique de la Vox Populi distingue l’environnement (seul ici représenté) du cadre de vie (espaces verts, jardins, etc.) ainsi que des thèmes transports (voitures, mobilités douces, rails).

Conclusion

Culture, environnement, démocratie locale : le maire est avant tout l’élu de la proximité et du lien. C’est peut-être ce qui en fait une des seules figures de la représentation démocratique à échapper à la déconsidération actuelle des « élites » dans les grandes enquêtes d’opinion. On sait en effet que le maire garde un fort niveau de confiance des citoyens.

Ce relatif consensus tient éventuellement au fait qu’en dehors des métropoles et grandes villes concentrant l’activité, la démocratie municipale a peu de capacités d’action structurante, qu’elles soient réglementaires, fiscales et économiques — donc aussi peu de sujets prêtant à désaccords et polémiques. On observe ce trait dans la faible place des thèmes économiques en lien aux maires, à échelle France entière.

Reste à savoir si les thématiques associées aux maires seront aussi celles abordées durant la campagne. Pour connaître la réponse, nous vous donnons rendez-vous le 27 février pour notre prochaine étude !

Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir toutes nos études !

L’expertise sémantique de la Vox Populi permet aux organisations publiques, mais aussi privées, de dégager des informations utiles aux choix de leurs décideurs.
Notre approche sémantique vous intéresse ?
Contactez-nous : contact@lavoxpop.fr

Méthodologie
Un demi-million d’articles de presse comportant le mot « maire » et parus en 2019 ont été analysés.

Le matériau analysé
Pour ce premier article, nous avons récupéré environ 474 K articles de presse parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019, en nous limitant aux articles de presse. Les articles relatifs à mort de Jacques Chirac (avec la mention de rappel « maire de Paris ») ont été exclus car non pertinents pour l’analyse.

Fréquence d’article sur l’année :

Le choix a été fait de se concentrer sur les sites d’actualités locales, régionales ou nationales, journaux, magazines, TV et radio, à l’exclusion des réseaux sociaux (notamment Twitter, première source sociale accessible désormais). La raison en est que les réseaux sociaux tendent à davantage biaiser les résultats en faveur des grandes villes, ainsi qu’à mettre en avant des sujets plus politisés ou polarisés. Le choix des articles d’actualités et presse reflète davantage la diversité et la vie quotidienne des 36 000 communes de France.

Répartition des sources :

Epiceum

Written by

Epiceum

L’agence #ComPublique des grands projets, des territoires et de l’intérêt général. #AntiCom #BarometreComLocale @BaroComInterco #PrixDuMetroGoncourt

More From Medium

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

27K

Top on Medium

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade