EPSU
3 min readJul 13, 2023

La maturité accélérée est un programme intensif développé et pratiqué par l’École de Préparation et Soutien Universitaire (EPSU) à Genève depuis 2009, permettant d’obtenir la maturité suisse en 1 année seulement.

En bref, la maturité accélérée, c’est :

  • des examens fédéraux présentés en 2 sessions (1 semestre par partiel)
  • un programme complet des 13 matières examinées
  • un choix parmi 5 options spécifiques et 3 options complémentaires
  • un diplôme officiel délivré par la Confédération

Nous répondons ici à 5 questions essentielles que les jeunes et leurs parents nous posent régulièrement.

Q№1. Le contenu de la maturité accélérée correspond-t-il au programme gymnasial ?

Oui.

Nous enseignons le programme complet selon le plan d’étude fédéral dans toutes les matières examinées, avec un vaste choix d’options adapté à diverses voies universitaires (y compris l’EPFL et la médecine).

Ainsi, nos élèves peuvent suivre des options scientifiques (biologie et chimie OS, physique et application des mathématiques OS, physique OC) ou non-scientifiques (économie et droit OS, géographie OC, philosophie OC) ainsi que certaines langues vivantes (espagnol, russe) en option spécifique. Ils peuvent choisir l’italien ou l’allemand en langue seconde, et les mathématiques, l’anglais, l’italien ou l’allemand au niveau supérieur.

Q№2. La maturité accélérée remplace donc en 1 année le collège/gymnase ?

Non.

Les matières sont enseignées d’une manière intensive et en fonction des exigences des examens uniquement. On exclut ainsi les activités extra-scolaires : sport, musique, théâtre… Le programme n’est donc pas adapté aux plus jeunes après seulement l’école obligatoire.

Q№3. La maturité accélérée est-elle accessible à divers profils d’élèves, y compris en cas d’échec au collège/gymnase ?

Oui.

Nous acceptons tous les élèves sortis de l’école publique post-obligatoire après 2 ou 3 années (réussies ou non), ainsi que des profils atypiques. La maturité accélérée permet un rattrapage rapide en cas d’interruption prématurée du parcours gymnasial à l’école publique.

Et pour les élèves moins avancés dans leurs études, une formation plus longue en 3 ou 4 semestres peut être proposée. La décision est prise en fonction du dossier scolaire de l’élève et de ses résultats aux tests d’admission (pour lesquels un module préparatoire en sciences fondamentales est proposé à l’inscription).

Q№4. Les chances de réussir la maturité accélérée ne doivent pas être très élevées ?

Si !

Nos élèves obtiennent leur maturité à la première tentative dans 80% des cas en moyenne (et parfois même 100% comme en 2016, 2018, 2019…), et aucun de nos élèves n’a échoué à la deuxième tentative.

Cela reste cependant un enseignement intensif, qui requiert beaucoup de rigueur, d’assiduité scolaire et de persévérance de la part de l’élève — ce sont les clefs de la réussite !

Q№5. L’école déploie-t-elle des outils didactiques spécifiques à la maturité accélérée ?

Bien sûr.

Nos supports de cours sont écrits par nos propres professeurs spécifiquement pour les examens préparés. Le matériel est fourni sous forme de polycopiés complets, évitant aux élèves la prise de notes en classe. Nos élèves disposent des corrigés de tous les exercices étudiés et de toutes les évaluations et ont accès en ligne au contenu précis de chaque leçon.

Nous leur enseignons également une méthodologie spécifique à nos formations intensives et leur proposons un mode d’emploi pour planifier et structurer leur travail scolaire.

Pour en savoir plus, consultez notre site internet et prenez RDV pour un entretien d’orientation personnel — ✆ 022 344 58 02.

http://www.matu-ch.ch

EPSU. Visez l’excellence !