Les défis africains de Mohamed Ben Hacko

Mohamed Hacko, Président du Groupe Hacko Holding SA, revient sur les grands défis et les opportunités de l’Afrique au XXIème siècle.

S. Ablot
5 min readJan 19, 2018
L’agriculture, source de nourriture et de revenus

L’Afrique reste une terre agricole à protéger

Pour Mohamed Ben Hacko l’agriculture constitue l’épine dorsale de la plupart des économies africaines. Ce secteur est le plus grand contributeur au produit intérieur brut et la plus grande source de devises du contient africain, représentant environ 40 pour cent des revenus en devises étrangères du continent. Il reste le principal générateur d’épargne et de recettes fiscales. Selon les dernières études, le Groupe Hacko Holding SA déclare qu’environ les deux tiers de la valeur ajoutée manufacturière est basée sur les matières premières agricoles, et plus de la moitié de la main-d’œuvre est employée dans l’agriculture.

Mohamed Ben Hacko, tout comme les experts internationaux, indique que le changement climatique est considéré comme la plus grande menace pour l’agriculture, la production et la sécurité alimentaire au cours des prochaines décennies, en particulier en Afrique subsaharienne, car les pays de cette zone géographique ont une faible capacité pour faire face efficacement à une diminution possible des rendements agricoles. Selon Mohamed Ben Hacko la sécurité alimentaire s’articule autour de quatre principales composantes : la disponibilité de la nourriture,la stabilité des approvisionnements alimentaires, l’accès à la nourriture, et l’utilisation des aliments.

Parmi tous ces éléments, la sécurité risque d’être gravement affectée par le changement climatique. Comme le précise en effet Monsieur Hacko, le changement climatique peut avoir des conséquences dramatiques sur la production alimentaire, mais aussi sur le développement humain, la croissance économique, les flux commerciaux et les politiques d’aide alimentaire.

Toutes les dimensions de la sécurité alimentaire sont donc liées à l’agriculture, à la fois source de nourriture et source de revenus pour les ménages ruraux.

Le changement climatique, qu’il s’agisse de température ou de précipitations devrait avoir des impacts majeurs sur la sécurité alimentaire des ménages ruraux. Le Groupe Hacko Holding SA intègre ces données et multiplie les initiatives pour assurer une distribution alimentaire pertinente dans ces zones géographiques.

Bien qu’une masse de connaissances soit disponible sur le sujet, la mesure d’un tel impact reste très incertain, en particulier dans les régions où le climat et les projections sont ambivalentes, comme dans la zone sahélienne. Alors que les projections concernant les modèles climatiques pour la température semblent converger, les projections sur les précipitations sont très incertaines et ne permettent pas de prendre totalement la mesure du phénomène.

Le Président du Groupe Hacko Holding SA, Mohamed Ben Hacko, indique que la distribution alimentaire est une composante majeure de ses activités commerciales. Il y a à la fois un énorme potentiel de consommation en Afrique et une urgence absolue à maintenir les grands équilibres sociaux sur le continent. Il est de la responsabilité des entrepreneurs africains de s’engager dans une véritable politique de disponibilité alimentaire à l’égard des populations locales.

Une destination minière de rêve : le Mali

Avec les récentes mesures initiées par le gouvernement malien destinées à moderniser et améliorer transparence dans l’octroi de licences d’exploitation minière fait du Mali une destination minière de choix. Le nouveau Code minier du Mali comprend plusieurs innovations et ajustements nous précise Mohamed Ben Hacko.

La 7ème Conférence minière internationale Mali organisée par le Ministère des Mines du Mali, offre ainsi une plateforme idéale pour les compagnies minières, les investisseurs, les responsables gouvernementaux et les fournisseurs de services souligne Monsieur Hacko.

Comme le confirme Mohamed Ben Hacko, Président du Groupe Hacko Holding SA, le Mali est le troisième producteur d’or après le Ghana et l’Afrique du Sud. Le pays connaît actuellement un boom de la production d’or et les investisseurs regardent le Mali comme une destination idéale.

Le pays a encore un immense potentiel avec la plupart de ses terres riches en or et encore inexplorées. Les perspectives d’exploitation ne sont pas seulement limitées aux grandes compagnies minières, elles concernent aussi les petits mineurs artisanaux.

Avec des projections favorables pour l’or au cours des cinq prochaines années selon le Groupe Hacko Holding SA, les participants à la Conférence auront un aperçu approfondi de la dynamique du marché des métaux et les petits exploitants miniers auront l’occasion de rencontrer et se présenter aux investisseurs potentiels.

Le Groupe Hacko Holding SA pourrait participer à la prochaine édition de la Conférence minière au Mali. Cette édition se concentrera sur la promotion de la diversification des approvisionnement, l’amélioration des infrastructures, et favorisera développement économique.

L’Afrique multiplie les pépites économiques

De jeunes ambitieux dépassent les limites qui leurs sont théoriquement fixées et s’attaquent à l’industrialisation du continent africain. De nouveaux capitaines d’industrie apparaissent en Afrique et s’attaquent à des défis économiques, sociaux, urbains, climatologiques. C’est notamment le cas de Mohamed Ben Hacko qui a décidé de faire croître ses activités dans différents domaines, du tourisme au trading en passant par l’exploitation minière.

Partout sur le continent, une vague d’individus déferle sur les situations les plus diverses, ces pionniers prennent des risques considérables et défient les obstacles pour donner vie à leurs idées. Mohamed Ben Hacko fait partie de ceux-là. Ils sont armés de la plus grande volonté et de l’espoir de réussir, ils sont confrontés de multiples challenges pour saisir les opportunités du moment à l’heure où de nombreux pays africains sont propulsés sur des niveaux de croissance impressionnants.

Le paysage entrepreneurial en Afrique est fabuleux”, a notamment déclaré Mohamed Ben Hacko, Président du Groupe Hacko Holding SA. Selon les experts ce phénomène entrepreneurial est en forte augmentation car l’Afrique est en phase de croissance et que les économies sont en plein essor. Certains pays passent actuellement à l’entrepreneuriat d’opportunité plutôt qu’à l’entrepreneuriat de nécessité. Et comme les opportunités abondent, un esprit de conquête économique prend forme dans la population de ces régions.

L’esprit d’entreprise en Afrique est vivant et prospère” ajoute Mohamed Ben Hacko. En réalité l’Afrique subsaharienne est une des régions les plus dynamiques et compte un très grand nombre de personnes qui se sont lancées dans des activités entrepreneuriales. Le Nigéria et la Zambie sont par exemple en tête du classement mondial selon les dernières études.

Les entrepreneurs africains sont aussi les plus confiants dans le monde en termes de capacité à démarrer une entreprise. Les habitants du Malawi se sentent par exemple deux fois plus confiants de lancer une activité que que ceux du Royaume-Uni. De même, l’Afrique subsaharienne occupe les cinq premières places du classement concernant les pays où la population détecte des opportunités de businesse ou se déclarent positifs au sujet de l’entrepreneuriat. C’est aussi le cas du Groupe Hacko Holding SA qui se déclare confiant pour le développement de ses activités sur le continent.

Il apparaît que l’Afrique va se reposer de façon croissante sur ses petites entreprises pour fournir l’essentiel de l’emploi. Les PME contribuent à plus de la moitié du PIB et de l’emploii, donc si investissez ou embauchez dans les pays en développement, ce sont aussi les PME que vous allez soutenir dans leur développement. “Ceci est très positif pour le continent Africain” a déclaré Mohamed Ben Hacko.

--

--